
La nouvelle, choquante, est survenue après les résultats, du 6e rapport sur la santé mené par la préfecture de Fukushima, portant sur l’examen de la thyroide de 38.184 personnes entre 0 et 18 ans (en mars 2011), habitant la préfecture, ou parti après la triple catastrophe, publié par le centre de recherche sur les symptomes radioactifs
Parmi les enfants examinés, 35.8 % présentent des grosseurs anormales – ou des kystes – au niveau de la thyroide. 186 enfants parmi les examinés présentent même des grosseurs importantes. ( kystes supérieurs à 2 cm de diamètre).
Pour information, une étude de 2001 portant sur des enfants de la région de Nagasaki avait conclu qu’un taux normal d’excroissance au niveau thyroidien était de 0.8% des enfants d’une classe d’âge.
Pire, le Fukushima Voice se veut alarmant en précisant que “la progression est plus rapide que celle de Tchernobyl” ou selon les chiffres, à manipuler avec soin, 1.74% des enfants de 5 à 10 ans seulement présentaient des grosseurs thyroïdiennes anormales.
A l’heure où le Japon réouvre une deuxième centrale nucléaire, le drame de Fukushima n’a malheureusement pas finit de faire parler de lui.
Ensemble de l’étude Fukushima voice // enenews // benjamin.krause flickr
Cet article vous a plu ?
Ah, la, la, C’est bien tristes pour ses pauvres japonais qui n’ont rien demandé…Ce qui ma surprise c’est la “reconstruction d’une deuxième centrale nucléaire” …
Très triste, oui. Il s’agit de “la réouverture”, Miharu, d’une deuxième centrale au Japon. Car elles avaient toutes été fermées après les évènements de Fukushima, mais voilà qu’elles commencent à réouvrir…