Le château d’Inuyama

Le château d’Inuyama [犬山城] dans la préfecture d’Aichi [愛知] est l’un des 12 châteaux authentiques du Japon. Sa structure originelle fut achevée en 1440. Ce qui donne souvent à croire qu’il est le plus vieux des châteaux du Japon encore debout.

Bateau de plaisance faisant face au château sur la Kisogawa.

Histoire du château d’Inuyama

Construit à partir de 1440, il a à travers le temps vu sa structure être très largement fortifié. La tour centrale, sous sa forme actuelle, ne fut terminée qu’en 1537 par Oda Nobuyasu, l’oncle d’Oda Nobunaga. Son donjon principal, que l’on nomme “tenshu” en japonais, a longtemps été considéré comme le plus vieux du Japon, ce qui lui valait une certaine renommée. En réalité, sa construction ne démarra qu’en 1601, et c’est le château de Maruoka qui garde le record de longévité concernant le donjon principal.

Souvent victimes des caprices du temps, ou des incendies criminels, les châteaux d’époque sont rares au Japon. Le château d’Inuyama qui fut préservé des guerres et des incendies, bien qu’il subît les dommages du grand tremblement de terre du Nobi en 1891, demeure un des douze châteaux du Japon dont le donjon est originel. Propriété du clan Naruse, une branche du clan Matsudaira, depuis 1617, sous ordre de Tokugawa. Le château fut sous la tutelle de cette famille jusqu’à 2004, date à laquelle il devint la propriété de la préfecture d’Aichi.

 

 

On peut y admirer son intérieur en bois et profiter d’une vue imprenable sur Inuyama. Le tenshu fait partie de la liste des trésors nationaux du Japon, dans la toute petite pièce du dernier étage se trouve les portraits de l’ensemble des membres du clan Naruse qui ont veillé sur le château offrant un voyage à travers l’histoire de l’art des portraits.

map-presentation-item

 

 

(c) National Treasure Inuyama Castle
Source photo : Depositphotos

 

Vers l’accueil
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.