Japan Expo Sud 2013

            O TANJÔBI OMEDETÔ GOZAIMASU Japan Expo Sud !!! Et vous, vous avez fait quoi pour votre anniversaire?     

Les 1er, 2 et 3 mars dernier a eu lieu le Japan Expo Sud 2013 pour sa 5ème édition et 5 ans ça se fête !!! C’est donc tout naturellement que la convention nous a accueilli avec une seule idée en tête : nous en donner pour nos billets!!! Pour ce faire ce n’est pas un mais deux articles qui lui seront consacrés, le 1er parlera de la convention en elle-même et essayera de vous faire partager tous les moments importants avec les petites critiques qui vont bien.

La 2ème partie laissera la parole à nos invités prestigieux : le vice consul de Japon (et oui on est comme ça), et 2 cosplayeuses que vous connaissez déjà : Lexi (la performeuse) avec ses cosplays de toutes beauté et Robin (l’artiste) qui nous as enchanté (ainsi que son partenaire) avec sa presta de « Là-haut » du dimanche, qui reviendront donc sur l’évènement et nous feront partager leur vision de la chose, ainsi que la conclusion finale.

                 Cette année encore (5ème anniversaire oblige) la convention fût agrandi pour nous laisser la place de déambuler sans être agglutiné les uns sur les autres et profiter un max. Les 3 Halls nous ont proposé les inévitables stands de marchandisings, de nourritures, d’artistes mais aussi amélioré d’autres tels que le côté jeux vidéo, la scène principal, les démonstrations d’arts martiaux et enfin une partie culturelle à la hauteur !!! Ne vous inquiétez pas nous y reviendrons plus tard.

Pour l’évènement  je me suis donc muni d’un billet Argent (le must), non je ne vous dis pas ça pour frimer mais pour vous amener à parler des prix des billets, qui par rapport aux autres évènements de l’hexagone sont tout à fait abordables (comprenait de 9€ pour le vendredi à 55€ pour le sésame suprême : le billet Argent), maintenant à chaque personne son billet rien ne vous forcez à acheter les plus chers pour bien profiter de la convention, il fallait juste faire son petit planning suivant les invités ou évènements que vous vouliez voir.

Les invités

Point de vu animation nous avons eu l’opportunité de voir entre autre Naoyaki ONDA et Satoshi IWATAKI (Berserk) ainsi que Kunihiko IKUHARA (Sailor Moon entre autre). Niveau musique il y avait du lourd aussi avec Kanon WAKESHIMA, les  « lycanthropes enragés» de MAN WITH A MISSION,  AMARANYX (Visual Kei) et DJ-O (en direct de Tokyo) !!! Pour finir certains d’entre vous seraient tristes s’ils n’avaient pas leur web série le soir après le taf (ou après une nuit blanche scotché sur son PC), donc c’est tout naturellement que « Le visiteur du futur » et « Worcruft Apocalysme » (entre autre) ont répondu à l’appel pour rencontrer très simplement leurs fans.

Pour ceux qui étaient là l’année dernière vous allez peut être me dire « oui bon on a connu mieux, mais surtout plus !!!». Oui bon niveau qualité, on ne peut s’en plaindre surtout du côté de la scène où les artistes étaient au top, maintenant je vous donne raison sur la quantité et l’absence d’habitués tels que « le joueur du grenier », « Marcus »,… La raison de cette hémorragie, vous la trouverez du côté de Monaco, qui a lancé sa convention en même temps (week-end uniquement) et a donc proposé de plus gros cachets (schuuut il faut pas le dire)

Ai-je entendu argent ?

Ben oui car Japan Expo c’est aussi du marchandising et son lot de vendeurs de goodies, figurines, T-shirt, anime, mangas, musique, artisanat, nourritures,… Là aussi Monaco a fait mal, même s’il y avait de quoi trouver son bonheur, si on n’est pas trop difficile et que l’on cherche ce que l’on peut trouver sur le net (frais de port en moins mais de base plus cher) à 2/3 exceptions prêtes. Je ne vais pas épiloguer longtemps car comme vous pouvez le constater pas grand-chose à dire (les goûts et les couleurs dira-t-on) mais je voudrais m’insurger (oui le mot n’est pas trop fort) car j’attendais mes Takoyaki avec impatience et… Rien, par contre il y avait du kebab et du chinois qu’on peut trouver partout sur Marseille et les 2 seuls stands Japonais se sont fait littéralement dévaliser, donc la prochaine fois (et là je m’adresse à l’organisation, même si peut être le spectre de Monaco planait sur cette partie aussi), allez !, on passe sur le chinois mais après mettez un seul stand pour ceux qui n’aiment pas la victuaille japonaise mais pas l’inverse, heureusement que j’ai pu trouvé mes Dorayaki.

La culture japonaise au rendez-vous.

Vous devez encore vous dire «non mais qu’est-ce qu’on s’en fou de ses Dorayaki », ben c’était juste une manière détournée de vous emmener vers l’aspect culturel (bon ok peux mieux faire) de l’évènement et là, chapeau bas car que du bon (sans mauvais jeux de mots)!!! Cette année la partie culturelle du JES s’est vu offerte un hall complet mais surtout a était laissé au soin du consulat qui nous a donc offert un très bel endroit ouvert à toutes et à tous (à suivre dans le 2ème article). En plus de ce qu’a pu nous concocter le consulat et ses partenaires, nous avons eu droit à de vrais espaces pour nous intéresser aux diverses disciplines martiales, un vrai espace jeux vidéo avec du rétro gaming, du conteste, le stand Millenium (Pro gaming, E-sport) et un gros stand Nintendo (merci à la WII U ne pas avoir marché).

Le Cosplay dans tous ça ?

Non ne me criez pas dessus, je n’ai pas oublié le cosplay, c’est juste que ça a toujours était une partie que j’attendais impatiemment et sur laquelle je suis très critique (normal quand on aime on s’enflamme toujours).  Donc avant de passer par la « case » Showcase, je tiens à saluer tous ceux qui sont venu déambuler en cosplay (plus ou moins réussit, mais ça on s’en fout) pour leur bonne humeur ainsi qu’à l’association Aoi Sora qui fait un travail remarquable pour cet art et ce sur l’ensemble du territoire, sans oublier League of Replica pour leur travail et certains cosplay de toute beauté !!!

Les showcases qui ont eu lieu les vendredis et dimanches ont été pour moi source de frustrations, d’ascenseurs émotionnels pour finir en apothéose par du pur bonheur. Le show du vendredi fut à mon sens très décevant en ayant que très peu de bonnes prestations car quand les cosplay sont jolis c’est l’interprétation qui cloche, et le style « voix enregistrées pour y faire du playback » ça passe 2/3 fois mais plus ça énerve un peu et à en juger par le nombre de personnes qui viennent découvrir cet aspect de la convention  et qui partent au bout de 5 candidats montre que je ne suis pas méchant mais réaliste. Les gagnantes de ce jour fut un trio de Marvel’s girl qui n’ont fait que danser (mieux que ce que je peux faire c’est sure mais surtout pas bien difficile), donc certes les ados pré pubères se sont régalés mais après ça s’arrête là (encore une fois goût et couleur) et ce qui montre encore le manque de concurrents de niveau.

Le dimanche nous a offert quant à lui un très bon moment avec pour une fois plus de bons passages que de mauvais, dont certains très bon à l’image des gagnants qui niveau cosplay étaient ressemblant mais sans non plus être très impressionnant (certes les personnages du film d’animation « Là-haut » en est peut-être la raison) mais nous ont offert une prestation géniale qui a ému beaucoup de gens (dont moi) et qui ont clôturé cet évènement sur une note magistrale!!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.