Ginza

Ginza, c’est avant tout le quartier du luxe, aussi célèbre pour son Louis Vuitton que pour ses kimonos somptueux que l’on retrouve à Mitsukoshi. Ses grands magasins et sa place au centre de Tokyo en font un quartier incontournable, tout autant que ses nombreuses échoppes et boutiques artisanales. Il est considéré comme le foyer des influences occidentales de Tokyo.

Plus loin, il est possible d’admirer du théâtre japonais au très accessible Kabuki Za, et si vous poursuivez vous arriverez au quartier de Tsukiji, célèbre pour son marché, mais encore plus intéressant pour les nombreux petits mets à découvrir.

Ginza par Tokyo Street View.

histoire

De région marécageuse en 1590, lorsque Ieyasu Tokugawa décide d’installer sa capitale à Tokyo, le quartier attire très vite négociant et marchant. En 1612, Ginza [ 銀座 littéralement “le lieu où on frappe la monnaie” ] est construit. Un important incendie frappa en 1872 le quartier. Il fut alors ordonné par le gouvernement de Meiji à l’architecte anglais, Thomas Waters, de reconstruire les bâtiments en brique rouge. Ce qui donne à présent cet aspect si particulier et “européanisé” au quartier.

Presqu’un « sanctuaire » de la mode dans un pays qui en compte grand nombre, Ginza est depuis sa création considéré comme le quartier du luxe à Tokyo. Ses grands magasins se visitent et s’apprécient dont le Mitsukushi où il vous sera possible d’acheter de véritable kimono japonais à l’ancienne.

Ginza louis vuitton
Centre commercial Matsuya aux couleurs du français Louis Vuitton.

A-voir

Carrefour Ginza Yon-Chome

On parle souvent du grand carrefour de Shibuya, mais celui de Ginza est également un des points de passage piéton les plus animés au monde.

Autour se trouve le San’ai Building, reconnaissable à sa circularité & le grand magasin Mikimoto dont on vente l’intérieur scintillant, vendant des perles de culture, un business prisé des japonais en polynésie française.

Matsuya Ginza.

Ce grand magasin est particulièrement intéressant pour l’éclectisme des produits qu’il propose, dont des bonsaïs, et pour ses restaurants variés au dernier étage.

Le printemps Ginza.

Dénotant le caractère français du quartier, le grand magasin parisien a sa succursale au Japon, et son magasin dans le quartier.

Mitsukoshi Ginza.

Le grand magasin à ne pas manquer. Tenue correcte très vivement conseillé. Bien qu’extrêmement cher vous pourrez y admirer des magasins vendant des produits japonais, dont des kimonos de soie de très grande qualité.

site

Kabuki Za

Le fameux et accessible théâtre Kabuki en plein coeur de Ginza présente de nombreuses pièces à différentes heures de la journée où il est possible d’acheter un billet au guichet.

Kabukiza, Ginza. ( copyright Shochiku )
Kabukiza, Ginza. ( image©Shochiku )

Si vous souhaitez vous y rendre à un moment de grandes écoutes ( en soirée & week-end), vous pouvez réserver votre place sur le site mis en place par la shochiku, la société qui gère le kabukiza.

Shinbashi Enbujo

Un autre théâtre détenu par la shochiku se trouve dans Ginza. Principalement représentant du théâtre Kabuki – il avait pris la place du kabukiza durant sa rénovation – on peut y trouver tous types de pièces, vous pouvez trouver la programmation sur le même site que précedemment.

Hakuhinkan Theater

Un petit théatre au dernier étage, mais surtout un grand magasin tout entier dédié aux jouets, jeux, et “kawaii-eries” made in Japon. Comme je sais que nous en sommes tous plus ou moins fan, je cite le lieu que vous aurez tôt fait de visiter. Guide des étages.

Carte

résumé

Quartier central, considéré comme un des plus chers du monde, Ginza concentre le luxe japonais et international en son sein.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.