Kanon Wakeshima, sa musique, sa carrière.

Non, non je ne vous parlerais pas de Kanon Wakeshima (分島 花音). N’insistez pas, je ne tiens pas à parler de cette fille géniale dont le talent frôle l’insolence, dont la beauté est un hommage à la nature féminine. Non, vraiment, il n’y aura pas une photo de cette artiste ci-dessous, car l’audience de cette article ne pourrait en décrocher.

T1309506576846146da1b26a6475a8ed123adc644dd54.jpg

Puisque vous insistez tous en même temps, je vais parler de celle que la France aime, et qui aime la France.

Dans la musique classique, avant que nous soyons nées, il faut dire que les artistes étaient talentueux. Mozart, Beethoven (pas le chien), et puis de nos jours apparaissent ceux appelés les néo-classiques, parce que c’est nouveau et que c’est classique. Kanon est de ceux là. Née un beau jour de juin 1988, le 28 pour être exact, elle allait innonder son pays et le notre de sa voix et de son talent. En commençant le violoncelle à 3 ans alors que le rédacteur de cet article ne savait à peine que baver sa bouillie, la destinée de la demoiselle commençait ici pour la mener vers des sommets, passant par sa participation à un groupe de barroque pour ces 15 ans. 2 ans après et une audition chez Sony plus tard, la douce Kanon signe chez DefSTAR Records. Mana produira d’ailleurs son album, ce qui sera une première pour lui.

Sort alors “Shinshoku Dolce“, où l’accord entre la voix de l’artiste et l’instrument se mèle à des sonorités électro .

273750.jpg

Dans ce magnifique opus, elle y interprète “still doll“, “Suna no oshiro” repris pour les deux animes Vampire night . Liste des oeuvres retenues pour l’album : 

  1.     sweet ticket (sweet ticket) – 1:19
  2.     真紅のフェータリズム (Shinku No Fatalism) – 2:51
  3.     鏡 (Kagami) – 3:06
  4.     still doll (album ver.) (still doll (album ver.)) – 3:42
  5.     マボロシ (Maboroshi) – 3:40
  6.     アンニュイ気分! (Ennui Kibun!) – 3:16
  7.     砂のお城 (Suna no Oshiro) – 3:09
  8.     Monochrome frame (Monochrome frame) – 3:49
  9.     L’espoir ~魔法の赤い糸~ (L’espoir ~Mahou No Akai Ito~) – 3:12
  10.     黒い鳥籠 (Kuroi Torikago) – 2:52
  11.     skip turn step ♪ (skip turn step ♪) – 4:33
  12.     白い心 (Shiroi Kokoro) – 3:19
  13.     sweet dreams (sweet dreams) – 1:34

 

Kanon Wakeshima participe ensuite à la musique d’un jeu vidéo, Toumei no Kagi puis collabore avec le mannequin Midori pour la chanson très printanière Otome no March. Elle devient mannequin elle aussi, mais pour profiter des charmes infinis de la belle, également sur le site du Japon.

Son second album, Lolitawork Libretto (Shōjo Jikake no Libretto) comporte notamment la chanson précédemment nommée mais aussi “Lolitawork Libretto ~Storytelling by solita~” et la tendre melodie de “Tree of sorrow“.

Listes des oeuvres présentées :

  1.    シェークスピアの忘れ物 ~プロローグ~ (Shakespeare no Wasuremono ~Prologue~)
  2.     果実の警告 (Kajitsu no Keikoku)
  3.     読書家姫君 (Heroine Syndrome)
  4.     twinkle star! (twinkle star!)
  5.     透明の鍵 (Toumei no Kagi)
  6.     マーマレードスカイ (Marmalade Sky )
  7.     黒猫とピアニストのタンゴ (Kuroneko to Pianist no Tango)
  8.     プリンセスチャールストン (Princess Charleston)
  9.     Tree of Sorrow (Tree of Sorrow )
  10.     celmisia (celmisia)
  11.     音女のマーチ (Otome no March)
  12.     シェークスピアの忘れ物 ~エピローグ~ (Shakespeare no Wasuremono ~Epilogue~)
  13.     少女仕掛けのリブレット ~storytelling by solita~ (Lolitawork Libretto ~Storytelling by solita~)

 

 
Ici, le clip semble directement inspiré de l’univers de Tim Burton pour son “Alice au pays des merveilles”, et il est clair que Kanon aurait rendu encore plus fou le Chapelier.

Cet album, sorti en 2010 d’abord chez nous (et oui c’est comme ça, la miss préfère nos contrées) puis au Japon et aux USA, est toujours disponible chez Wasabi Records, et sincèrement la douleur du prix dépensé est compensé par la douceur de l’émotion provoqué par l’écoute prolongé de cet album.

273740.jpg

Kanon sera en concert avec Kanon (ancienne bassiste de An café) à Lyon le 15 Novembre 2011 et à Paris le lendemain. Pour parodier quelqu’un que j’aime bien, “revenez quand vous voulez”!

 
Quoi? Mais je le sais que je n’ai pas mis de vidéo live. J’aurais pu écrire tout un roman sur la belle, alors soyons sérieux quelques secondes, ce n’est pas exaustif pour votre plus grande curiosité. Toutefois, nous sommes gentils (enfin les autres rédacteurs, moi non), donc voici une vidéo de Kanon en direct lors d’un concert, et pour changer ce sera en France.
 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.