Livre de conte japonais : une sélection à découvrir.

Le conte japonais tient une place de plus en plus prépondérante sur le site du Japon et il me semblait normal de présenter une collection d’ouvrage que j’ai particulièrement apprécié, et une qui a été présentée par Sheya. 

Une sélection de livres de conte japonais

Histoire de fantomeHistoires de fantômes japonais
Benjamin Lacombe ( dessin )

Maison d’édition : Métamorphose

Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu’il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

Trouver le livre

“Les Histoires d’amour au Japon : Des mythes fondateurs aux fables contemporaines” par Agnès Giard racontent dans un superbe ouvrage des relations de couple historique, mythique et mythologique se servant d’une qualité papier, et d’illustrations exceptionnelles. Nous y redécouvrons les mythes de la création du Japon sous une plume légère dans un ouvrage complexe et complet. Une très belle pièce à avoir dans une collection. 

Les histoires d'amour du JaponLes Histoires d’amour au Japon
Agnès Giard

Maison d’édition : Glénat

Il est dit au Japon qu’au Commencement était non pas un, mais deux dieux – Izanagi l’homme et Izanami la femme – car dans ce pays qui pose une histoire de cœur au départ de tout, la seule chose importante c’est d’aller à la rencontre de l’autre. Dans la Genèse japonaise, donc, le monde est le résultat d’un acte d’amour entre deux êtres qui, préalablement, tournent autour d’un poteau pour mimer la première rencontre… Après quoi, les amoureux mythiques procèdent aux multiples étreintes qui donnent naissance à ce qui existe, y compris les êtres humains, tous issus de ce désir qui a porté la première femme vers le premier homme. LA nouvelle édition remise à jour de cet ouvrage recense les cent histoires d’amour les plus connues du Japon, décryptées et commentées par des artistes, des anthropologues ou des historiens. Entrez dans la danse de ces multiples désirs croisés qui reflètent, chacun, une parcelle du nihon no kokoro : « le cœur du Japon. »

Trouver le livre

 

Les Yokai ont la cote, et c’est dans la redécouverte des contes de Lafcadio Hearn, et de son fameux ouvrage datant du début du début du XXe siècle, et dont certaines histoires présentes sur le site sont issues qu’on se délectera de l’illustration grandiose. Sans doute le livre de conte japonais à avoir pour suivre les récits du fervent japonisant qu’était Lafcadio Hearn et qui avait procédé à un long travail de recherche à travers le Japon pour trouver et retranscrire ces histoires qui souvent ne se transmettait que de manière orale.

Esprits & Créatures du Japon
Lafcadio Hearn & Bernard Lacombe

Maison d’édition : Métamorphose

Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire.. »

Trouver le livre

 

Yokai fantome du JaponYōkai – Fantômes du Japon – Vertiges et enchantements –
de Lafcadio Hearn 

Maison d’édition : Synchronique
Traduction : Marc Loger

Bienvenue dans le petit musée japonais de l’horrible poétique et du bizarre inquiétant, où les tableaux séparés de leurs propriétaires perdent leurs couleurs et où les morts se réincarnent en jeunes filles pour se venger. Les yōkai, créatures surnaturelles, ne sont pas exactement des démons, mais plutôt des esprits, qui peuvent prendre forme humaine ou animale, habiter une plante ou un objet. Amicaux, espiègles ou malveillants, ils portent occasionnellement chance ou malchance à ceux qui les rencontrent. Ce second volume de Yōkai – Fantômes du Japon vous plonge au coeur de l’imaginaire fantastique nippon avec vingt-sept contes traditionnels illustrés par les plus grands maîtres de l’estampe. Recensées et écrites par Lafcadio Hearn au cours de ses pérégrinations dans l’archipel, ces histoires imprégnées de traditions bouddhiste et shintoïste, où le merveilleux côtoie l’effroyable, ne manqueront pas de dérouter le lecteur occidental. Lafcadio Hearn (1850-1904), à la suite d’une vie d’épreuves et de voyages l’ayant mené d’Irlande en Ohio, et de la Louisiane aux Antilles françaises, a fini par découvrir au Japon ce qu’il cherchait depuis toujours : émerveillement, sentiment d’appartenance et sérénité. Marié à la fille d’un samouraï, il est l’un des rares Occidentaux à avoir obtenu la nationalité japonaise. Ses écrits ont largement contribué à mieux faire connaître le Japon et sa culture en Occident.

Trouver le livre

Conte des sages du Japon” est un volume d’une série qui traite des contes du monde. Dans ce petit livre, très intéressant, il est possible de découvrir différents pans des traditions japonaises. Le conte portant sur le combat entre un maître de thé, et un samurai en quête de prestige, est particulièrement intéressant. Ce n’est pas moins de 33 contes qui y sont présentés et qui en font un livre inévitable et accessible pour tous les amateurs de récit.

Contes des sages du JaponConte des sages du Japon
Pascal Fauliot

Maison d’édition : Seuil

Les Contes des sages du Japon mettent en scène de paradoxales et édifiantes rencontres entre samouraïs et moines, maîtres de thé ou d’arts martiaux, peintres et poètes, illustres ou anonymes. Trente-trois contes présentés, autant d’inestimables leçons de vie qui nous enseignent à voir au-delà des apparences, à cultiver la patience, l’harmonie, la non-violence et la compassion. L’ouvrage établit un dialogue constant entre texte et images, faites d’estampes, de peintures zen et autres calligraphies pour nous immerger dans ce Japon légendaire.

Trouver le livre

 

Conte des sages Samouraï
Pascal Fauliot

Maison d’édition : Seuil

Puisant dans la tradition orale et en quête de sources inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés. A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maitres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki. Dans l’esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.

Trouver le livre

livres de conte japonais qui ont été traité par Sheya

Yokai – La parade nocturne des 100 démons
Matthew Meyer

Maison d’édition : Nuinui
Traduction : Marie Kastner-Uomini

Monstres, démons, fantômes, lutins, animaux mutants, etc. Le folklore japonais regorge d’étranges créatures qui renvoient à un univers ancestral où les forces de la nature, tantôt bienfaisantes, tantôt mauvaises et menaçantes, se sont muées dans l’imaginaire populaire en des êtres magiques qui interagissent sans cesse avec le monde des hommes.
Au XVIIIe siècle ces mystérieuses créatures (yôkai, en japonais) ont été rassemblées, cataloguées et illustrées pour la première fois dans une formidable encyclopédie du surnaturel, La parade nocturne des cent démons. Du malicieux Kappa, qui surgit des rivières pour attirer dans l’eau les passants imprudents, aux terrifiants Oni, qui se précipitent sur les humains avec leur masse de fer, en passant par le perfide Kitsune, le renard qui revêt les traits d’une femme pour mener les hommes à la ruine, chacun des principaux yôkai apparaît dans cet incroyable bestiaire évoquant leurs caractéristiques, leur comportement et leur histoire fantastique.

Trouver le livre
Découvrir l’article

 

Mythes et légendes du Japon – Chroniques de kami et de yokai
Gavin Blair (Auteur)  & Jo Saladino (illustration)

Maison d’édition : Nuinui

Une extraordinaire collection dédiée au folklore japonais. Des personnages curieux et des décors évocateurs animent cette intéressante collection de 15 contes traditionnels japonais, qui transporteront le lecteur dans un monde d’aventure et d’enchantement. Les magnifiques illustrations de l’artiste Jo Saladino complètent ces histoires de monstres et de magie avec leur élégance raffinée.

Trouver le livre
Découvrir l’article

 

Petites histoires de divinités japonaises
Joranne

Maison d’édition : SULLY

Qui est Amaterasu la grande déesse Soleil ? Inari est-elle une divinité renard ? Qui est le dieu Hachiman qui a de nombreux sanctuaires mais que personne ne connaît ? A quoi sait-on que l’on est dans un sanctuaire dédié à Tenjin ? Le 7 dieux du bonheur, c’est shintô ou bouddhiste ?
Entre bande dessinée et carnet de voyage, alliant photos, dessins et textes, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur de nombreuses divinités japonaises et sur l’histoire des liens étroits entre shintoïsme et bouddhisme. Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la spiritualité japonaise et nous démontre que l’érudition et la découverte d’un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire.

Trouver le livre
Découvrir l’article

Voici une petite sélection de livre de conte japonais. Ne sont inclus que des livres que j’ai personnellement lu et que je conseille fortement. Si vous ne pouvez pas les acheter, rendez-vous dans votre bibliothèque de ville.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.