Maka Chan | Portrait cosplay

Aujourd’hui, le portrait cosplay nous mène en Bretagne, pays du beurre salé et du caramel, où sur les plages d’Armorique est née la jeune Maka Chan amoureuse de cet art venu des Etats-Unis qui s’est popularisé au pays du soleil levant. Elle nous y explique ses débuts et ses évolutions. Portrait :

Maka Chan

Pourrais tu te présenter ?

Bonjour je suis Maka Chan, J’habite dans le Morbihan en Bretagne j’ai 19 ans et je suis cosplayeuse depuis 2010.

Maka chan - Giselle - il était une foisComment es-tu “tombée” dans le cosplay ?

J’étais passionnée de manga et d’anime puis un jour, une amie m’a dit « je vais à la Chibi Japan Expo , tu veux venir ?? ». J’y suis allée et j’ai découvert le cosplay. Ce qui m’a donné envie de m’y mettre.

 

Y a-t-il eu des évolutions dans ta pratique depuis que tu as débuté ?

J’ai commencé par modifier certain de mes vêtements pour qu’ils ressemblent à ceux des personnages de manga, ensuite c’était plutôt « maman tu peux me faire ça ? Puis j’ai commencé à faire mes cosplay moi-même et maintenant je me met à confectionner des armures petit à petit.

 

Y a-t-il eu des évolutions dans l’environnement autour du cosplay ?

Pour ma part, surtout en termes de techniques et de matériaux qui permettent la création de cosplay de plus en plus réaliste que ce soit au niveau tissus ou armure. Et cela touche de plus en plus de monde d’après ce que j’ai pu voir au fil des conventions.

 

Les côtés positifs et les points négatifs de la pratique du cosplay.

Positif : Retrouver des amis ayant la même passion et que je ne peux pas forcement voir hors exposition. Jouer des personnages que l’on apprécie le temps d’une journée ou d’un week-end comme porter une robe de princesse par exemple.

Négatif : Surtout la mauvaise mentalité de certains qui pourtant partagent la même passion.

 Maka chan - panty & stocking with garterbelt -

 

Quel est le costume duquel tu es la plus fière, pourquoi ?

Je ne peux pas dire que je sois fière d’un de mes cosplay car j’évolue au fil de mes cosplay et qu’ils sont toujours améliorable selon moi. Mais je dois l’avouer que je suis plutôt satisfaite du rendu de mes cosplay de Poison Ivy et Giselle qui m’ont tous les deux demander beaucoup de temps niveau couture et broderie. Par exemple : coudre une à une les feuilles de lierre ou broder chaque dessin à la main.

Maka chan -Poison Ivy - Batman par Karasu
Maka chan est Poison Ivy ( photo par Karasu)

 

As-tu des références, des cosplayeuses dont tu es fan ?

J’aime beaucoup ce que font lightning cosplay et Kamui cosplay. Elles sont, aujourd’hui, pour moi une grande source d’inspiration en terme de technique mixant le tissu à divers autres matériaux et à la confection d’armes plutôt réalistes.

Lightning-et-Kamui-cosplay
Lightning ( à gauche) et Kamui ( à droite )

 

En trois mots que représente le cosplay pour toi ?

Passion , Patience , Argent

 

Comment vois-tu le cosplay dans 10 ans ?

Comme tout, il évoluera avec son temps, ses règles et ses principes. A la dernière Japan Expo, une chose à fait polémique, l’interdiction des armes en acier ou autre matériaux susceptibles d’être dangereux, ce qui oblige les cosplayeurs, à trouver, s’intéresser, à de nouvelles techniques de confection d’arme, en mousse par exemple.

Pour ma part bien que je ne sache pas si je ferais encore du cosplay dans 10 ans mais si c’est le cas, j’espère que je me serai amélioré dans la confection toujours plus réaliste de mes costumes.

 

T’intéresses-tu au Japon ? 

Comme beaucoup, j’ai commencé à m’intéresser à ce pays avec les mangas [ ses favoris : Mirai Nikki, Deadman wonderland ], ce qui m’a permis d’accéder à une culture vraiment différente de la nôtre que ce soit en terme de musique, de mode, de cinéma ou encore de nourriture ♥ ♥ ♥ *miam*.

 

Si tu étais un personnage de manga, tu serais qui et pourquoi ?

Shiro ! [Deadman wonderland] Parce que, malgré le fait qu’elle soit enfermé dans une prison, qui lui arrive souvent d’être blessé, elle reste positive et souriante.

Maka-Shiro-cosplay

 


Lien

Page facebook de Maka Chan


 

Merci à Maka chan pour cette interview et sa patience. Vous pourrez aller la rencontrer à Paris Manga, et probablement à Art to Play à Nantes, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur sa page facebook et à rester attentif à ses évolutions créatrices. Elle nous expliquera peut-être bientôt ses costumes comme Sakura Flame et Kotori l’ont fait avant elle. En tous cas, nous lui souhaitons le maximum de plaisir dans la poursuite de sa passion et nous vous donnons rendez vous bientôt pour un nouveau portrait cosplay sur le site du Japon.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.