Se loger à Kyoto

Se loger à Kyoto sera forcément une des questions que vous vous poserez durant votre voyage, étant donné que Kyoto est l’ancienne capitale du Japon, et surtout, la ville à ne pas manquer de ce magnifique pays. La ville étant créé à la manière des anciennes capitales chinoises, l’ensemble de cette dernière reste accessible de toute part, il n’y a donc pas véritable de quartier à préférer à d’autres. Mais si c’est votre cas, le site loger propose une description globale des possibilités de logement à Kyoto, quartier par quartier, afin de vous offrir le maximum de solutions – vous pouvez y jeter un coup d’oeil et vous situer dans la capitale historique du Japon. 

Ultra cheap.

Rien n’est moins cher que la gratuité, le site couchsurfing propose de vous mettre en contact avec des locaux qui désireraient héberger des voyageurs. Beaucoup de demandes sont faites pour le Japon, il va donc soit falloir s’y prendre longtemps en avance, soit être un membre connu de la communauté couchsurfing ( les personnes s’inscrivant au site pour leur premier voyage étant légion, et un peu mal vu), cela peut être une solution de dépannage intéressante si vous étiez à cours de budget pour votre voyage.

Solution très temporaire.

Internet café.

Hébergement à Kyoto en auberge de jeunesse.

Si vous voyagez seul, et/ou en budget, les auberges de jeunesse peuvent constituer un des modes d’hébergement les moins coûteux. De manière général, ces derniers sont confortables, même si vous serez installé en dortoir et partagerez votre chambre avec d’autres. Un des meilleurs moyens de rencontrer des amis de voyage, et de se sentir moins seul.

Voir les offres.

De manière quasi systématique, je recherche les offres sur le site Hostelworld  le spécialiste mondial sur le sujet, particulièrement influent au Japon et en Asie. Vous pourrez trouver des hébergements à partir de 15USD/nuit. Par contre, les disponibilités des meilleures hostels partent rapidement en période faste – surtout au printemps – et les prix augmentent en fonction. Prenez vous y aussi à l’avance aussi longtemps que possible.

Hébergement classique.

Les dernières offres, cliquez sur plus d’offres pour voir l’ensemble des disponibilités. ( cliquez sur voir les offres pour connaître les tarifs sur l’ensemble de la ville, et avoir une idée approximative des prix pratiqués ).



Booking.com

Solution moyen terme (à partir d’un mois)

Si vous planifiez de rester plus longtemps à Kyoto, différents opérateurs proposent de louer des chambres au mois, partager ou individuel, parfait pour celui qui souhaite étudier la ville, et/ou la langue un mois ou plusieurs. Pareillement, il vous faudra vous y prendre longtemps à l’avance pour votre réservation en période faste afin d’obtenir le meilleur ratio prix-location.

Les agences connues sont : 

Solution long terme.

Louer un appartement peut être difficile pour un étranger à Kyoto. Premièrement, beaucoup de propriétaires ne souhaitent culturellement pas louer à un étranger, considérant que la communication sera difficile. Ils ont également peur du comportement que certains étrangers peuvent avoir. Si vous parlez japonais, ce sera un peu plus simple mais le principal problème sera d’avoir un garant japonais, et de préférence notable, résidant à Kyoto. Il existe des structures qui peuvent faire office de garant, en échange d’un coût annuel. Il faudra ensuite payer la caution, généralement 2 mois de loyer, et parfois 3. Et vous devrez normallement faire un cadeau au propriétaire pour le remercier de vous laisser entrer dans son appartement. – d’un prix équivalement à 15 jours de loyer minimum.

Une autre Alternative.

AirBNB, tout le monde connaît AirBNB et par conséquent je me sens obligé d’en parler. Je l’ai moi-même utilisé en dehors du Japon, et de nombreuses personnes le font à l’intérieur même du Japon, avec quelques mauvais retours mais rien que puisse dénier les qualités du service. J’apprécie le service mais je ne fais pas de lien externe vers leur plateforme car j’ai à titre personnel pris conscience de la gravité de ce service sur les populations locales. Car en effet, du fait de la possibilité de pouvoir louer son appartement saisonalement, hebdomadairement ou quotidiennement, il devient de plus en plus difficile de trouver des appartements pour y vivre simplement à l’année ( le propriétaire préférant la manne provenant de la plateforme ) et cela entraine la désertification des locaux des centres villes, et/ou la montée des prix des loyers. Par conséquent, si vous pouviez éviter, faîte le, car dans une ville comme Kyoto, extrêmement attirante pour les touristes, cela constitue un véritable danger, comme il l’a déjà été vérifié ailleurs (Venise).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.