Récemment !

Meilleures ventes de manga de l’histoire.

Meilleures ventes de manga de l’histoire depuis la création et la diffusion de ces derniers offre un pan d’histoire de la culture manga. Parmi ces titres s’en trouvent, de nombreux, qui n’ont aucune expérience internationale et n’ont été vendu qu’au seul Japon. Nous y retrouvons un impressionnant Attaque des titans qui se rapproche lentement du top 10 bien que la première place semble totalement inaccessible et pour longtemps encore.

Si vous voulez accéder directement au top 20.

Pour l’image de présentation des œuvres, nous avons essayé, dans la mesure du possible, de retrouver la couverture japonaise du 1er tome de chaque série, il se peut que ce soit celle d’une réédition. Nous y présentons les années de débuts et de fin de publication, lorsque la fin de publication n’apparaît pas cela signifie que l’oeuvre est toujours en cours de diffusion.

59. Yu-Gi-Oh!

40 millions d’exemplaires
遊☆戯☆王 Yū-Gi-Ō!
38 volumes [1996 – 2004
Kazuki Takahashi
Shueisha
Un titre bien connu chez nous, particulièrement auprès des très jeunes, qui a cartonné dans sa déclinaison en jeu de carte, et qui a également connu son heure de gloire en anime, chez nous. Littéralement le titre aurait pu s’appeler « le roi du jeu » en France.

58. Tsurikichi Sanpei

40 millions d’exemplaires
釣りキチ三平
65 volumes [1973 – 1983
Takao Yaguchi
Kodansha

En France, le manga s’appelle Paul le pêcheur, et comme son nom l’indique, il s’intéresse à l’univers de la pêche. 

Dès le début du manga, le héros Sanpei se fait faire une canne à pêche par son grand père, puis il part à la recherche des meilleurs coins de pêche à travers le Japon afin de devenir un pêcheur émérite. Le manga explique la biologie autour des poissons dans une archipel où l’intérêt pour la pêche est naturellement forte. 

57. Kyō Kara Ore Wa!!

40 millions d’exemplaires
今日から俺は!!
38 volumes [1988 – 1997
Hiroyuki Nishimori
Shogakukan

Un shônen qui démarre avec le transfert des deux personnages dans le lycée Nan partant sur le principe que le personnage principal, imbu de lui-même, décide sur un coup de tête à devenir le voyou le plus puissant du Japon. 

5 films et un anime ont retranscrit la série. 

56. Kachō Kōsaku Shima

40 millions d’exemplaires
課長島耕作
75 volumes [1983] 
Kenshi Hirokane
Kodansha

Une série que l’on retrouve qu’au Japon qui traite de la vie d’un salaryman dans une grande entreprise japonaise. Le titre de la série change à mesure que le personnage principal monte en grade dans cette dernière. Inspiré de la propre expérience de l’auteur qui travaillait dans le conglomérat à la tête de panasonic, le manga se veut réaliste et vise distinctement le public des salaryman en expliquant les rouages de la culture d’entreprise japonaise. 

Une longue série de spin-off s’est également développé en parallèle de la série principale. 

55. Cobra

40 millions d’exemplaires
コブラ
18 volumes [1978-1984] 
Buichi Terasawa
Shueisha

Bien connu en France, après la diffusion des DVD qui reprenait l’ensemble de la série après le début des années 2000, les aventures du pirate de l’espace Cobra ont passionné les japonais entre 1978 et 1984. 

La série dévoile les aventures de Cobra, pirate de l’espace traqué, et de son fidèle androide, Lady armanoid. Connu pour le caractère intrépide de son héros, adorateur de jolie femme à la manière d’un Nicky Larson, la série voyage dans le cosmos.

Intéressante, le manga est devenu culte et souvent comparé à Star Wars. Adapté en film, ce sera surtout l’anime et les films qui en découlent qui recevront l’approbation des fans et feront, jusqu’en France, de Cobra, une légende de la japanime. 

 

54. Berserk

40 millions d’exemplaires
ベルセルク
40 volumes [1989] 
Kentaro Miura
Hakusensha (fr : Tonkam)
Guts est un des personnages les plus badass de l’univers du Manga. Bien servi par un graphisme unique par le maître mangaka Miura, l’univers d’Héroic Fantasy unique de la saga a su conquérir le coeur de nombreux fans à travers le monde. Un article complet est dédié à Berserk sur le site

53. Be-Bop High School

40.1 millions d’exemplaires
ビー・バップ・ハイスクール
48 volumes [1983-2003] 
Kazuhiro Kiuchi
Kodansha

L’histoire de Be-Bop Highschool tourne autour des personnages de Kato Hiroshi et Nakama Toru, deux amis au look de crapule qui n’ont de cesse de créer des embrouilles dans leur lycée. 

La série a été adapté en 7 films, correspondant à différentes périodes de la scolarité des personnages principaux. 

 

52. Crayon Shin Chan

43 millions d’exemplaires
クレヨンしんちゃん
50 volumes [1990-2010] 
Yoshito Usui
Futabasha ( France : J’ai lu – jusqu’au volume 12, puis Casterman jusqu’au volume 38 – les 12 derniers volumes n’ont jamais été publié ).

Crayon Shin Chan, souvent abrégé par Shin Chan, est une oeuvre majeure dans l’esprit des japonais. La saga a été marqué par le décès de son auteur, d’une chute en montagne, en 2009 qui y a mit un terme. Un second manga intitulé « New Crayon Shin Chan », illustré par UY team, a vu le jour en 2010 et il se poursuit désormais. 

Shinnosuke, le héros est un des personnages de manga les plus connus des japonais. Contrairement à l’apparence enfantine des personnages, le manga est un tranche de vie qui se déroule dans une ville de province japonaise et publié dans la catégorie seinen.

Shin Chan vit avec ses parents, sa petite soeur et son chien, chaque page apporte une nouvelle histoire qui porte sur la vie quotidienne du Japon avec l’humour et la vision des choses du héros.  

51. Nana

43 millions d’exemplaires.
ナナ
21 volumes [2000-2009] en suspens
Ai Yasawa
Shueisha (Fr : Delcourt)

Nana est un shojo qui a marqué son époque. En suspens depuis 2009, dû à la maladie de sa créatrice Ai Yusawa, Nana retrace l’aventure de deux Nana, venues de petites villes pour réaliser leurs rêves à Tokyo. Après s’être rencontré dans le train, elles décident par hasard de devenir colocataires. Une cherche le succès dans la chanson après une popularité certaine dans sa ville natale, l’autre rejoint son petit ami et ses amis dans l’espoir d’une vie de rêve. 

Ai Yasawa n’a pas encore pu terminé Nana à cause de la maladie. Récemment, il a été dit que son état de santé s’était amélioré mais qu’après des essais pour reprendre la série, son niveau de dessin s’était grandement dégradé.

Voir l’article dédié

Lire Nana

 

50. Shizukanaru Don

45 millions d’exemplaires
静かなるドン
108 volumes [1988-2013] 
Tatsuo Nitta
Jitsugyo no Nihon Sha

Shizukanaru Don, qu’on pourrait traduire en français par « le Don tranquille » – ndlr : don dans le sens chef d’une mafia – , totalement inconnu en dehors du Japon a été publié pendant 25 ans.

Seinen parlant de la mafia Yakuza focalisé sur un chef de mafia. L’humour et l’absurde du titre en ont fait sa gloire. Il a été transposé en film et en drama. Il n’a été diffusé qu’au seul Japon et partiellement à Taïwan et il ne sortira vraisemblablement jamais en France. 

 

49. Black Jack

45 millions d’exemplaires
ブラック・ジャック
17 volumes [1973-1983] 
Osamu Tezuka
Akita Shoten ( Fr : Glénat puis Asuka)

Une des deux œuvres consacrées dans ce classement du maître fondateur du manga moderne Osamu Tezuka. Black Jack raconte l’histoire de Kuroo Hazama, devenu médecin alors qu’enfant il avait lui même était greffé à partir du visage de son ami métisse. Incorruptible et d’une morale propre, il soigne gratuitement ou pour des sommes astronomiques qui il veut. 

Lire blackjack

48. Inuyasha

45 millions d’exemplaires
犬夜叉
45 volumes [1998-2008] 
Rumiko Takahashi
Shogakukan

L’autre succès de Rumiko Takahashi, la femme mangaka qui écrit des shônen et qui a créé Ranma 1/2.  

Inuyasha conte l’histoire de Kagome qui tombe dans un trou temporel et rencontre un démon-chien Inuyasha en plein cœur de la période féodal du sengoku qui doivent rassembler les cristaux éparpillés dans l’ensemble du Japon afin d’éviter qu’ils ne le soit par un puissant démon de destruction. Une aventure épique où l’on reconnait sans peine le style unique de sa créatrice.  

Lire Inuyasha

47. Crows

46 millions d’exemplaires
クローズ
26 volumes [1990-1998] 
Hiroshi Takahashi
Akita shoten

Crows raconte la vie d’une bande de jeune garçon dans le lycée de Suzuran réputé comme le plus violent du Japon. Boya le personnage principale montre très vite une force physique et mentale  exceptionnelle. Il tente d’unifier le lycée afin d’en devenir le boss.

La suite du manga « Worst » se vendra à 28 millions d’exemplaires en 31 volumes, donc si nous devions les cumuler, le titre se serait vendu à 74 millions d’exemplaires et il occuperait la 24e place de ce classement. 

46. Initial D

48 millions d’exemplaires
頭文字D
48 volumes [1995–2013] 
Shuichi Shigeno
Kodansha ( Fr: Asuna puis Kaze)

Initial D traite de courses de voiture autour du mont Akina Japon. Le jeune Takumi Fujiwara au volant de la Toyota familiale démontre son incroyable talent dans une région qu’il connaît par coeur. 

Lire Initial D

45. Dokaben

48 millions d’exemplaires
ドカベン
48 volumes [1972–1981] 
Shinji Mizushima
Akita shoten
Série portant sur le baseball, premier sport du Japon, il suit le parcours de Taro Yamada dans l’équipe de son lycée. Le nom de la série « Dokaben » désigne une forme de Bento dont le héros est particulièrement friand. Très populaire au Japon pendant son temps.

Jamais paru en France.

44. Yu Yu Hakusho

49.3 millions d’exemplaires
幽☆遊☆白書
19 volumes [1990-1994] 
Yoshihiro Togashi
Shueisha (fr : Kana)

La brève et glorieuse carrière de Yu yu Hakusho n’aura duré que 4 ans mais ses 19 volumes se sont vendus à près de 50 millions d’exemplaires. En 1993, il gagne le prix shogakukan manga.

Le manga raconte l’histoire de Yusuke Urameshi, tué par une voiture alors qu’il tentait de sauver la vie d’un enfant. Arrivé dans l’autre monde, il est décidé qu’il retournerait sur terre pour enquêter sur les cas impliquant des démons. 

Yuyu Hakusho

Non classé. Devilman

50 millions d’exemplaires
デビルマン
5 volumes [1972-1973] 
Go Nagai
Kodansha

Le titre est non classé car du fait de sa vieillesse il est difficile de réellement savoir le nombre de copies qui ont été vendues. D’après les dengeki, il se serait vendu à 50.000.000 d’exemplaires en comptant les rééditions, les traductions, les séries manga dérivées qui ont été nombreuses depuis 1972. 

Remis au goût du jour par Netflix, Devilman raconte l’histoire d’Akira, jeune homme au coeur pure qui devient un démon pour combattre les démons venus sur terre pour détruire l’humanité. 

 

 

 

43. Rookies

50 millions d’exemplaires
ルーキーズ
24 volumes [1998-2003] 
Masanori Morita
Shueisha (fr : Tonkam)

Le professeur Koichi Kawato essaie de mener les voyous de son lycée vers l’apprentissage du baseball, le sport le plus populaire au Japon. Le manga a depuis été repris en drama, les histoires « lycéennes » s’y prêtant bien.

Lire Rookies

42. Great Teacher Onizuka

50 millions d’exemplaires
グレート・ティーチャー・オニヅカ
24 volumes [1997-2002] 
Toru Fujisawa
Kodansha (fr : Pika)

Largement popularisé en France par la diffusion de l’anime de la série par Canal plus au milieu des années 2000. Great Teacher Onizuka (GTO) raconte l’histoire d’un ancien voyou, chef de gang, devenu professeur par le progressisme de sa directrice. Limité intellectuellement mais avec un certain talent de psychologiste sociale, le charisme d’Onizuka ont rendu la série incroyablement populaire. Un de mes personnages de manga préférés. A lire Young GTO qui retrace la vie d’Onizuka lorsqu’il était lycéen à la recherche de son premier amour et de sa domination sur le lycée. 

Lire GTO

41. Glass Mask

50 millions d’exemplaires.
ガラスの仮面
49 volumes [1976] 
  Suzue Miuchi
Hakusensha

 « le masque de glace », en français, est le 2nd shojo le plus vendues de tous les temps. Le shojo focus sur la compétition entre deux actrices Maya, l’héroïne, et Ayumi, sa rivale. L’objectif d’obtenir le rôle principal de la légendaire pièce « Kurenai Tennyo » qui révèle au monde les plus grandes actrices. Fort de son succès le manga a été repris en Drama, évidemment, et plus récemment en drama parodique se déroulant au lycée nommé « Le masque de glace Année 3 classe D ».

Lire l’édition japonaise.

 

40. Dragon Quest : la quête de Dai

50 millions d’exemplaires.
DRAGON QUEST ダイの大冒険
39 volumes [1989-1996] 
  Riku Sanjo, Yuji Horii et Koji Inadaa
Shueisha (Fr : J’ai lu )

Connu en France sous le nom de Fly , il est un des anime de la deuxième génération qui fut diffusé en France. 

Lire Fly

39. City Hunter

50 millions d’exemplaires.
シティーハンター
35 volumes [1985-1991] 
Tsukasa Hojo
Shueisha – Tokuma Shoten (Fr : J’ai lu – Panini)

Nicky Larson, véritable chef d’oeuvre du genre action-comédie, bien connu en France pour avoir été diffusé sur TF1 au club Dorothée, et pour un film, avec Jacky Chan comme acteur principale.

Enorme succès en France et au Japon, l’histoire de Ryo Saeba, détective privé qui prend en charge Kaori, la petite sœur de son meilleur ami et ancien associé mort assassiné. Bourreau des cœurs, et également « pervers » confirmé, Ryo Saeba est surtout le meilleur détective de la ville, assassin confirmé au courage étonnant.

Lire city hunter

38. Prince du tennis

51 millions d’exemplaires.
 テニスの王子様
42 volumes [1999-2008] 
Takeshi Konomi
Shueisha (Fr : Kana )

 Ryoma revient au Japon après avoir vécu aux Etats-Unis. Fils d’un grand joueur de tennis, Nanjiro Echizen « le samourai », il intègre la Seigaku, collège connu pour son équipe de tennis très performante. 

Il rate la première compétition mais démontre son savoir faire face à Sasabe, prétentieux qu’il bat de la main gauche 6-2.

Prince of tennis a eu droit à une adaptation cinématographique en 2006.

Lire Prince du tennis

37. Ranma ½

53 millions d’exemplaires.
 らんま 1/2
38 volumes [1987-1996] 
Rumiko Takahashi
Shogakukan (Fr : Glénat )

Ranma ½ est dans toutes les mémoires. Le manga de Rumiko Takahashi avait eu droit à une version anime qui était diffusé en France dans le club dorothée, puis sur TMC. Malheureusement cette dernière version ne reprenait pas l’ensemble du Manga. 

Ranma ½ reprend l’histoire de Ranma et de son père, férus d’arts martiaux, qui sont tombés dans des sources d’eau chaude en Chine durant leur périple initiatique. A chaque fois qu’un ou l’autre reçoit de l’eau chaude ils se transforment en fonction de la malédiction qui siégeait dans la source. Pour Ranma ce sera en fille, pendant que son père deviendra Panda. 

La série devient un slice of life lorsque ces derniers se décident à s’installer chez la famille d’Akane avec un quotidien pour Ranma de combat dans un lycée où de nombreux combattants demeurent. 

Un des rares shônen écrit par une femme à la portée internationale. Un drama a été depuis sorti mais qui est malheureusement resté à l’état de prologue. 

 Lire Ranma 1/2

36. Minami no Teiō

53 millions d’exemplaires.
 ミナミの帝王
130 volumes [1992] 
Dai Tennōji et Rikiya Gō
Nihon Bungeisha

 « L’empereur de Minami » surnommé le « démon de Minami » dans le manga où l’histoire se déroule à Osaka, dans le quartier de Minami.

Là-bas, Ginjirou Manda est un prêteur sur gage affilié aux Yakuza. Ses taux d’intérêt exceptionnellement élevé, 10% tous les 10 jours ou 365% toute l’année lui doivent d’avoir de nombreux créanciers incapables de payer. Pourtant, il trouve toujours un moyen de leur faire rembourser leur dette.

Le nombre total de vente a été dévoilé par la Nihon Bungeisha. 

35. Major

53 millions d’exemplaires.
 
78 volumes [1994-2010] 
Takuya Mitsuda
Shogakukan

Prix shonen Shogakukan 1996, l’histoire est totalement inaperçu en France puisque lié au baseball, sport très peu populaire en France. L’histoire est d’autant plus simple qu’elle suit Goro dans ses évolutions comme joueur de baseball. Sans intérêt pour moi, mais il y a peut être des fans de ce type de manga qui sont triste de leur non diffusion.

 

34. H2

55 millions d’exemplaires.
エイチ・ツ
34 volumes [1992-1999] 
  Mitsuru Adachi
Shogakukan (Fr : Tonkam)

Basé autour du baseball, sport favori du Mangaka, H2 suit l’histoire de Hiro Kunimi surnommé le « coude de verre ». Alors qu’une carrière professionnelle aurait pu s’ouvrir à lui sa diminution physique dû à son coude pousse Hiro à être mis en quarantaine où il doit mettre une croix sur le baseball.

Lire H2

33. Bad Boys

55 millions d’exemplaires.
バッドボーイズ
22 volumes [1988-1996] 
  Takeshi Konomi
Shonen Gaosha

BADBOYS est le manga typique qui est totalement passé inaperçu à l’étranger.

L’histoire se passe à Hiroshima où un gang connu sous le nom de « Beast », mené par  Hidenori Danno, est le gang numéro 1 du secteur.

Pendant ce temps, un étudiant Tsukasa rencontre de nouveaux amis qui le mène à être impliquer dans un gang nommé « Gokuraku Cho ». Un jour Tsukasa se bat contre le chef de ce gang et le bat. Il devient par conséquent le 8e chef des « Gokuraku Cho ».

Une histoire de guerre de gang pour s’assurer la suprématie débute alors.

Le Manga a eu droit à 5 OAV et un drama diffusé en 2013.

32. Gintama

55 millions d’exemplaires.
 銀魂
75 volumes [2003] 
Hideaki Sorachi
Shueisha (Fr : Kana)

Gintama est une de mes œuvres préférées. Relativement peu connu et diffusé en France, comparé aux séries Bleach, Naruto, ou One Piece, par exemple, le manga a pour cadre un Japon post invasion extraterrestre totalement anachronique où les différentes époques se mélangent.

Gintama est un samouraï à la recherche de mission d’aide aux personnes qu’il tient depuis une agence. Il fait partie de ces samurais qui n’ont plus de but dans la vie sinon combattre le comportement corrompu aux mains des extra terrestre. Un manga bourré de référence nippo-nippone et à l’humour débordant. 

Une adaptation en film a vu le jour en 2018. 

Lire Gintama

31. Aoki Densetsu Shoot !

60 millions d’exemplaires.
蒼き伝説 シュート!
33 volumes [1992-2003] 
Tsukasa Oshima
Kodansha

Best seller méconnu en France portant sur le football où l’on suit Toshi jouant dans la même équipe que son idole à l’université et qui va devenir pas à pas un fantastique joueur.

Le classement reste à vérifier puisque le titre s’est vendu à 40 millions d’exemplaire au Japon, selon Mangazenkan, et à 60 millions d’exemplaire selon une note universitaire de l’université de Yamagata étudiant la popularité des manga et datant de 2011. 

30.Rokudenashi Blues

60 millions d’exemplaires.
ろくでなしBLUES
42 volumes [1988-1997] 
  Masanori Morita
Shueisha (Fr : J’ai lu )

 Le type de manga et d’histoire dont je suis fan. Rokudenashi Blues, traduit en français par « Racaille Blues » parle de l’histoire d’un lycée et se déroule sur les trois années scolaires de ce dernier.

Bourré d’humour, Taison Maeda est un délinquant célèbre qui souhaite devenir un boxeur professionnel et il va tout faire pour faire de son lycée le premier lycée de combat de Tokyo.

Lire racaille blues

 

29. Fairy Tail

60 millions d’exemplaires.
 フェアリーテイル
63 volumes [2006-2017] 
  Hiro Mashima
Kodansha (Fr : Pika )

Grand succès manga et animation pour Fairy Tail. Le manga traite de magie, différentes écoles s’affronte dont la Fairy Tail. Chaque école reçoit des missions qu’ils peuvent réaliser en échange de paiment. L’histoire suit principalement un chasseur de dragon, mangeur de feu, Natsu, son fidèle chat Happy, et ses amis dont la très aimée et cosplayée Lucy, une invocatrice, et Erza, une combattante émérite aux multiples tenues.

Pour en savoir plus sur Fairy Tail, vous pouvez lire l’article dédié.

Fairy Tail est un véritable carton à l’international, car seul 22.5 millions des exemplaires que le titre a vendu l’ont été à l’intérieur du Japon. Ce qui est suffisament rare pour être signalé. 

Lire Fairy Tail

28. Hana yori dango

61 millions d’exemplaires.
花より男子 – Hana yori dango
37 volumes [1992-2003] 
  Yoko Kamio
Shueisha (Fr : Glénat )

Hana Yori Dango fut un très populaire drama. Proverbe japonais détourné qui signifie « des dango (gâteau japonais) plutôt que des fleurs ».

Shojo, il raconte l’histoire des étudiants de l’académie Eitoku, célèbre pour rassembler les gens les plus riches du Japon. Tsukuji qui vient d’une famille pauvre attire l’intérêt d’un des « chefs du lycée » fils de la plus grande fortune du Japon du fait de son propre désintérêt. Déconsidéré par les autres filles du lycée qui la considère comme un « déchet », elle va être tirailler entre le garçon qu’elle désire, et le garçon qui la désire. Un medley amoureux dont seules les japonaises ont le secret ! 

Un film dériva également du manga et un drama très populaire en son temps développa le genre à l’étranger. 

Lire Hana yori dango

 

 

 

27. Sangokushi

70 millions d’exemplaires.
三国志
60 volumes [1971-1986] 
  Mitsuteru Yokohama
Ushio Shuppansha 
Sangokushi traite de l’histoire chinoise des « trois royaumes ». Jamais paru en  France, le titre est connu pour ses nombreuses adaptations en jeux vidéos.

26. Kenshin le vagabond

70 millions d’exemplaires.
るろうに剣心
28 volumes [1994-1999] 
Nobuhiro Watsuki
Shueisha (Fr : Glénat)

 Connu en tant que « Hitokiri Battōsai » durant la guerre de Bakamatsu, Himura Kenshin parcourt le Japon dans le but d’aider les personnes dans le besoin comme pour expier le guerrier sanguinaire qu’il fût.

Arrivé à un dojo pour combattre le faux Battosai, il vit une vie tranquille jusqu’à se sentir le devoir de combattre un nouveau ennemi décidé à instaurer la terreur dans le Japon, et par conséquent à mettre en danger sa nouvelle vie et celle de ses amis.

Le combat intérieur de Kenshin pour qu’il ne redevienne pas l’assassin sanguinaire qu’il fût débute.

Très populaire en France, du fait de sa diffusion sur canal plus, Kenshin le vagabond traite de la fin de l’ère des samuraïs. 3 films sont sortis à son sujet. Au Japon, en seulement 22 volumes , 70 millions d’exemplaires se sont écoulés.

Lire Kenshin

25. Full Metal Alchemist

70.3 millions d’exemplaires.
 鋼の錬金術師
27 volumes [2001-2010] 
Hiromu Arakawa
Square Enix (Fr : Kurokawa )

Full Metal Alchemist fut populaire en France, puisque diffusé par Canal Plus. C’est le premier manga publié par Square-Enix à être dans ce classement. Le manga a donné une des meilleurs série d’animation de tous les temps. L’histoire se déroule dans un monde parallèle où l’alchimie est la science la plus abouti. Le secret de cette dernière qui peut créer toute chose est une loi d’équivalence, il faut donner quelque chose de valeur égale à ce que l’on crée. La loi interdit la transmutation d’humain et d’or. Il n’y a d’ailleurs jamais eu de transmutation d’humain réussit et les coupables sont sévèrement jugés.

Les frères Edward, héros de l’histoire, sont des alchimistes. De retour de mission ils retrouvent leur mère morte et se décide à pratiquer la transmutation humaine à ce propos qui échoue lamentablement. Alphonse, le jeune frère, comme monnaie d’échange est en passe de mourir, quand son grand frère Edward sacrifie son bras pour sauver l’âme de son frère qui sera enfermé dans une armure colossale.

Ainsi démarre la quête des frères vers la pierre philosophale afin de rendre apparence humaine à Alphonse.

Manga et anime très sollicités, Full Metal Alchemist est considéré et à juste titre comme un des meilleurs titres du siècle.

Selon les chiffres donnés par Square Enix, la série a vendu 70.3 millions d’exemplaire dont 16.4 millions à l’étranger. 

Lire full metal alchemist

24. Hunter X Hunter

72 millions d’exemplaires.
ハンター×ハンタ
36 volumes [1998] 
  Yoshihiro Togashi
Shueisha (Fr : Kana )

 Hunter x Hunter est une série populaire crée autour d’une chasse de prime et de capacité télékinésique. Pour être un chasseur il faut avoir une accréditation extrêmement difficile à obtenir. Ces chasseurs poursuivent des trésors, des monstres ou des humains. Le manga suit l’histoire de Gon, devenu chasseur et à la recherche de sa véritable famille dont on lui avait caché l’existence.

Lire Hunter x hunter

 

23. Baki the grabbler

75 millions d’exemplaires.
グラップラー刃牙
123 volumes [1991] 
  Keisuke Itagaki
Akita shoten ( fr : Delcourt )

 La série initiale fut édité de 1991 à 1999 en 42 volumes, par Akita Shoten. Tourné autour des arts martiaux, Baki, est poussé par sa mère à devenir un combattant comme son père. A partir de sa première défaite, il se décide à parcourir le monde. Baki est connu pour être un manga entraînant dont le succès fait foi.

La série principale s’est vendu à 63 millions d’exemplaire au Japon. En incluant Baki Hanma et Baki-Dou, il s’est vendu 75 millions d’exemplaire du titre dans le monde. 

Lire Baki

 

22. Kinnikuman

75 millions d’exemplaires.
キン肉マン
56 volumes [1979] 
Yudetamago
Shueisha

Prix shogakukan 1985 pour les enfants. Kinnikuman est l’histoire d’un héros musclé qui se rend compte être le prince de la planète Kinniku. Maladroit, imbécile, il doit prouver qu’il est apte pour le trône et rejoint le combat de catch à ce propos.

Très populaire manga, il l’est d’autant plus de ses nombreux produits dérivés à destination des enfants.

Le Top 20 des mangas les plus vendus de tous les temps reprend les 20 meilleurs ventes de manga de tous les temps au Japon. Vous pouvez trouver le top 50 des ventes si vous avez plus de temps.

21. Vagabond

82 millions d’exemplaires.
バガボンド
37 volumes [1998] 
Takehiko Inoue
Kodansha (Fr : Tonkam )

Prix de la Kodansha en 2000, prix Osamu Tezuka en 2002. Le seinen Vagabond traite de l’histoire de Musashi Miyamoto, considéré comme étant le plus grand épéiste de l’histoire samurai.

Réalisé par le très ( très, très ) talentueux Takehiko Inoue, inspiré du livre « le sabre et l’épée », le manga n’a plus été publié depuis 2015 et une pause entamé par son auteur.

Un article complet sur Vagabond a été écrit dans le site du Japon. Au Japon, le manga s’est vendu à 41.3 millions d’exemplaire. 

Lire vagabond

20. Captain Tsubasa

82 millions d’exemplaires.
 キャプテン翼
92 volumes [1981] 
  Yoichi Takahashi
Shueisha (Fr : J’ai lu – Glénat )

La série originale compte 37 volumes et fut éditée de 1981 à 1988. Avec les suites de la série Olive et Tom compte 92 volumes et continue d’être publiée aujourd’hui. En France, la série compte de nombreux fans. Elle conte l’histoire d’un jeune garçon extrêmement doué pour le football, Olivier Aton, qui progresse tout d’abord dans l’équipe de la New Team, celle de son école, avant de développer ses talents dans les sélections régionales et nationales.

Diffusé en France dans le « club Dorothée », la popularité de la série a entraîné de nombreuses adaptations vidéo-ludiques, principalement sur super famicom et reste jusqu’à aujourd’hui un monument de la geek-culture en France. 

Au Japon, 65 millions d’exemplaire de la série ont été vendu. 

Lire Captain Tsubasa

19. Sazae san

86 millions d’exemplaires.
サザエさん
45 volumes [1946-1974] 
Machiko Hasegawa
Asahi Shimbun

Sazae san est une des figures dessinée les plus connue et populaire au Japon. Sazae représente la ménagère moyenne, et avait surtout droit à son programme court, reprenant les planches de la BD original, tous les soirs à la télévision japonaise, cette version anime a d’ailleurs le record du monde de la série diffusé. Une véritable figure du manga au Japon, à la manière d’un Kochikame, qui n’a pas de considération à l’internationale.

Note : La mangaka a laissé sa collection personnelle au regard du public, vous pouvez visiter le lieu si vous vous rendez à Setagaya, Tokyo.

18. L’attaque des titans

86 millions d’exemplaires.
 進撃の巨人
26 volumes [2009] 
Hajime Isayama
Kodansha (Fr :Pika éditions )

Le nouveau chef d’oeuvre du manga, l’attaque des titans grimpe dans le classement à chaque nouveau volume paru. 2018 devrait être l’année de la consécration avec son entrée dans le top 20 des mangas les plus vendus de tout temps au Japon.

L’attaque des titans met en scène un combat entre une Humanité repliée entre des murs pour survivre aux attaques incessantes de « Titans » extrêmement puissant et vorace. Un titre XXL et apprécié à l’étranger où 10 millions de volume ce sont déjà écoulés. 

Voir l’attaque des titans en boutique.

Lire l’attaque des titans.

17. Les Enquêtes de Kindaichi

90 millions d’exemplaires.
金田一少年の事件簿
70 volumes [1992] 
Yōzaburō Kanari, Seimaru Amagi et Fumiya Satō
Kodansha (Fr : Tonkam (jusqu’au 22) )

Une histoire de détective, les japonais en sont friands, avec Kindaichi. Le héros est un paresseux, laxiste, doté d’un très large QI, étudiant presque raté, il se révèle un redoutable détective. Souvent entouré de cas extrême, multiple homicide, apparition surnaturelle, etc.., le manga se veut complexe dans la qualité des déductions, ce qui en a fait son succès.

Lire Kindaichi

 

16. Ippo

94 millions d’exemplaires.
 はじめの一歩
116 volumes [1989] 
George Morikawa
Kodansha (Fr : Kurokawa)

Hajime no Ippo, est un grand nom du manga moderne. Apprécié pour les valeurs de détermination et de travail qu’il transmet provenant de l’histoire personnelle d’Ippo Makunouchi, son héros.

Alors jeune lycéen frêle, il est un jour défendu par un ancien champion de boxe qui lui évite de se faire lyncher par ses camarades de classe. Il rejoint alors les cours de son protecteur pour devenir lui même un boxeur et s’acharne malgré les défaites et les coups durs. Un manga fleuve, 116 volumes, portant sur la boxe, l’abnégation et le « fighting spirit » que je n’ai pas encore l’occasion de lire mais qui m’a souvent été conseillé. 

Lire Hajime no Ippo

15. Touch

100 millions d’exemplaires.
タッチ
26 volumes [1981-1986] 
Mitsuru Adachi
Shogakukan (Fr : Glénat )

Touch fait parti des rares séries que je ne connaissais pas avant de retranscrire ce classement Manga. Après m’y être intéressé, Touch est un shojo / shonen qui prend place autour du thème du baseball, et d’une romance : les frères jumeaux Tatsuya et Kazuya, sont tout deux amoureux de leur voisine d’enfance Minami.

[spoil] Arrivé au lycée, Kazuya pour remplir sa parole donnée à Minami intègre l’équipe de baseball afin de devenir un joueur professionnel. Tatsuya ne souhaite pas s’interposer dans la vie de son frère et mène une vie un peu plus dissolue. Le matin de la finale, Kazuya est tué par un camion. Du désarroi son frère prend place dans l’équipe et tente d’achever le rêve de Kazuya pour lui. [/spoil]

Succès extrême , vainqueur du prix Shogakukan en 1983, Touch a été adapté depuis, en série d’animation, en drama et même en film en 2005. Il s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires en seulement 26 volumes.

Lire Touch

14. Ken le survivant

100 millions d’exemplaires.
北斗の拳
27 volumes [1983 – 1988] 
  Tetsuo Hara et « Bronson »
Shueisha (Fr : )

 Hokuto no Ken est l’histoire violente du destin de Kenshiro, l’héritier de la technique martiale du Hokuto qui doit ramener la paix sur une terre post guerre nucléaire où seul la loi du plus fort règne. La violence de Hokuto no Ken, ainsi que la profondeur philosophique et esthétique de son histoire font du titre un des plus grands seinen de l’histoire du manga. Diffusé en son temps au club Dorothée, en version censuré, il jouit d’une certaine connaissance du public français.

Le monde déchiré de Kenshiro, et son propre monde également détruit par la perte de son amour Julia, volé par Shin qui le laisse pour mort. Alors que Raoh, sanguinaire frère ainé de Kenshiro fait régner la terreur en rassemblant une armée puissante qui pourrait lui faire devenir l’empereur sur terre.

Hokuto no Ken dépeint un monde de violence quotidienne, où la pitié n’existe pas et où l’on tue femme, enfant et homme pour se nourrir, ou pour s’amuser.

Un chef d’oeuvre dont on ne se lasse pas, sublimé par 5 OAV sorti entre 2008 et 2009 racontant l’histoire de chacun des personnages principaux et évoluant jusqu’à la fin de la série qui doivent faire parti de toutes les vidéothèques.

La série s’est vendu à 60 millions d’exemplaire au Japon. 

Lire Ken le survivant.

13. Doraemon

100 millions d’exemplaires.
ドラえもん
45 volumes [1969 – 1996] 
Fujiko Fujio
Shogakukan  (Fr : Kana )

Un autre monument de la culture Nippo-nippone manga, Doraemon. Si populaire au Japon qu’il fait de l’ombre à Hello Kitty en tant que personnage Kawaii. Au Japon, mais également à travers l’Asie, tout le monde connaît Doraemon.

Sans cesse convoité, il fut l’objet d’une collaboration avec Colette Paris l’an dernier, et il est désormais la tête d’affiche de l’implantation des Family Mart au Vietnam. En 2008, il fut désigné par le ministère des affaires étrangères comme premier ambassadeur anime du Japon. Une véritable icône culturelle, le personnage le plus connu des japonais.

La série manga traite de la vie d’un garçon, plutôt fragile, Nobita, souvent chahuté par ses camarades de classe, et amoureux de Shizuka. Un jour, un robot chat répondant au nom de Doraemon arrive pour l’aider à résoudre ses problèmes.

Il est envoyé vers Nobita par un de ses descendants qui lui souhaite une vie meilleure afin de pouvoir en bénéficier en retour. Pour cela, Doraemon dispose d’une multitude de gadgets. Cependant, chaque fois qu’il tente quelque chose les conséquences de son « aide » se révèlent désastreuses.

Une long-running série à partir de short strip dont on ne se lasse pas.

Lire Doraemon

12. Astro Boy

100 millions d’exemplaires.
鉄腕アトム
23 volumes [1952 – 1968] 
  Osamu Tezuka
Kobunsha / Kodansha (Fr : Glénat  – Kana )

 Merveille du manga,  Astro Boy garde une aura intacte jusqu’à aujourd’hui, 65 ans après son lancement. Dessiné par celui que l’on considère comme le précurseur du manga moderne, Osamu Tezuka, et qui apparaît comme un véritable maître de la pensée « manga » au Japon, Astro Boy se déroule dans un univers de science fiction moderne où robots et humains coexistent.

Victime de la perte de son fils, le professeur Tenma crée un robot à partir des émotions de ce dernier, ce sera Astro Boy. Déçu du résultat émotif qu’il obtient, il rejette le robot et le vend à un cirque avant que le ministère de la science ne le récupère. Astro Boy combat dès lors le crime avec ses capacités exceptionnelles.

En seulement 23 volumes, le titre a atteint les 100 millions de ventes.

Lire Astro Boy

11. Jojo’s Bizarre adventure

100 millions d’exemplaires.
ジョジョの奇妙な冒険
117 volumes [1986] 
  Hirohiko Araki
Shueisha (Fr : Tonkam)

Série toujours en cours après 31 années d’existence, elle traite de l’histoire de la famille Joestar qui est lié par d’étranges pouvoirs surnaturels. Bien que longue, la série est divisé en différentes histoires ( 8 actuellement ), ce qui évite sa redondance.

Chaque acte se déroulant dans différentes époques et mettant en scène un des descendants ou ascendants de la famille qui peuvent tous être surnommé « Jojo ».

Lire Jojo’s bizarre adventure

10. Bleach

120 millions d’exemplaires.
ブリーチ
74 volumes [2001-2016] 
Tite Kubo
Shueisha (Fr : Glénat)

Bleach fut un étonnant manga, et un impressionnant succès à ses débuts. 

Bleach raconte l’histoire d’un jeune étudiant Kurosagi Ichigo devenu un shinigami ( littéralement 死神 – « esprit-dieu 神 »; « mort-死 « ) , et combattant des Hollows, des créatures de destruction vengeresses qui apparaissent sur terre. 

Bleach fut apprécié pour son histoire, le caractère de ses personnages, et l’intérêt des combats. Un shonen particulièrement populaire, qui a tiré des jeux vidéos excellents, avec un faible pour les jeux PSP, et une série animé de top niveau, surtout lors de son premier arc, qui compte de très nombreux fans au Japon, comme en France. Un film est depuis sorti pour mettre en vie l’histoire des shinigami. 

Le titre s’est vendu à 90 millions d’exemplaire au Japon, preuve de sa grande popularité mondiale. 

Lire Bleach

9. Slam Dunk

121 millions d’exemplaires.
スラムダンク
31 volumes [1990 – 1996] 
Takehiko Inoue
Shueisha (Fr : )

Slam Dunk a été un monument du manga durant sa parution. Un délinquant particulièrement malchanceux en amour, Sakuragi, rencontre une fille qui le pousse à pratiquer le basketball.

D’abord pratiquant pour impressionner cette dernière, Sakuragi s’aperçoit de ses capacités physiques naturelles et de sa passion nouvelle pour ce sport. Rassemblant ce qu’il y a de possibilités, il forme la nouvelle équipe du lycée avec l’ambition nouvelle de gagner le championnat national.

L’incroyable qualité graphique de son dessinateur, Takehiko Inoue, le plus beau des mangaka, et son histoire romance-shonen sur fond de passion du sport, font de Slam Dunk, un des titres incontournables de l’histoire du manga.

Lire Slam Dunk

8. Oishinbo

130 millions d’exemplaires.
 美味しんぼ
111 volumes [1983] 
Tetsu Kariya et Akira Hanasaki
Shogakutan

On pourrait traduire le titre, jamais paru en France, par « le gourmet ». Manga en cours, en pause depuis 2014, qui à la japonaise se révèle surtout utile dans la vie quotidienne en expliquant des recettes de cuisine. Les japonais étant friand de cuisine, et vu qu’il soit normal au Japon d’expliquer des « choses utiles » en Manga.

Sans réel intérêt pour la japanime culture, mais intéressant de voir, pour les non-initiés, que le support du manga ne sert pas uniquement à raconter des histoires fictives.

Lire Oishinbo

 

7. Pokemon

150 millions d’exemplaires.
ポケットモンスター SPECIAL
52 volumes [1997] 
  Hidenori Kusaka
Shogakutan (Fr : Glénat – Kurokawa )

 Pokemon a investi le monde du manga, peu après que son destin vidéo-ludique se soit transformé en un phénomène avec peu de précédent.

De base un pokemon comme les autres, Pikachu est devenu une véritable icône kawaii plébiscité à toute âge. En 52 volumes, et 20 ans d’exploitation, Pocket Monster Special, abrégé en Pokémon, a vendu plus de 150 millions de manga au Japon. A cette allure, c’est le titre qui a le plus de chance d’atteindre le top 3 un jour.

Lire Pokemon

6. Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo

157 millions d’exemplaires.
 こちら葛飾区亀有公園前派出所
200 volumes [1976 – 2016] 
  Osamu Akimoto
Shueisha

 « Kochikame » est un autre monument de la culture manga nippo-nippone mettant en scène un policier de quartier, Ryo, poursuivit par la malchance. Les japonais utilisent son image pour promouvoir le quartier du manga – l’auteur le veut un hommage à la vie dans la « ville basse ». Le personnage est si populaire qu’il a une statue dans Tokyo.

La base du manga se moque des tendances actuelles du Japon, il est donc connecté, et ne présente quasiment aucune violence, bien que le sujet soit la « police ». Dans Kochikame, c’est l’humour qui a toute son importance. 40 ans après sa mise en route, la série s’est terminé au volume 200, en 2016.

5. Golgo 13

200 millions d’exemplaires.
 
182 volumes [1968] 
  Takeo Saito
Shogakutan (Fr : Glénat (best of) )

Golgo 13 est le type même du manga interminable avec de très nombreuses ventes japonaises et quasiment inconnu à l’international.

Et pour cause, le grand déploiement de titres nippons dans le monde a lieu à la fin des années 80 et surtout dans les années 1990, bien trop tard pour ce titre qui a commencé sa carrière en 1968 au Japon (!) et qui après 182 volumes ne l’a toujours pas terminé ! Avec 200 millions d’exemplaires vendus au Japon, Golgo 13 est le premier Seinen du classement.

Il gagna le grand prix général de la Shogakutan en 1975. Le titre traite des activités d’un assassin discret, Togo, qui montre peu d’émotions. Crescendo dans la série ses activités lui doivent d’être sur la liste des hommes à abattre de nombreuses organisations criminelles et institutionnelles, qui donnent une double nécessité d’action à admirer dans la série. En dépits, du temps d’édition, Saito a déclaré que la série connaîtrait une fin et que celle-ci était déjà prête.

Lire le top 13 de l’auteur

4. Détective Conan

200 millions d’exemplaires.
名探偵コナン
95 volumes [1994] 
Gosho Aoyama
Shogakutan (Fr : Kana)

Qui aurait pu prédire un tel succès au regard de la couverture de l’épisode 1 de détective Conan, le chef d’oeuvre policier de Gosho Aoyama ?

Dans le manga, nous suivons Conan, un universitaire à l’école de police particulièrement doué pour résoudre les enquêtes criminelles. Empoisonné, il ressemble à un enfant, bien qu’il n’en soit pas un. Élève à l’école élémentaire, il y crée le Junior détective club.

Une série très populaire dans toute l’Asie qui ne donne que peu ses chiffres de vente alors que les 200 millions d’exemplaire vendus ont été comptabilisé dans le seul Japon, sous estimant certainement le chiffre total des ventes de la série.  

La fin de la série a été préparé par Aoyama comme il l’a révélé en 2007, mais il ne souhaite pas encore y mettre un terme.

Lire détective Conan

3. Naruto

235 millions d’exemplaires.
ナルト
72 volumes [1999-2014] 
Masashi Kishimoto
Shueisha (Fr : Kana )

Naruto raconte l’histoire de Naruto, réincarnation d’un Dieu renard sanguinaire aux nombreux pouvoirs. Longtemps rival de One Piece, le titre a finit par s’ essouffler pour se terminer par la naissance d’un nouveau chapitre : Boruto, le fils de Naruto. Phénomène de la culture manga, Naruto n’en reste pas moins un titre aux très nombreux fans et qui a entraîné des phénomènes peu courant, comme le tatouage représentatif de la série. 

Au Japon, Naruto a vendu 135 millions de copie. 

Lire Naruto

2. Dragon Ball

361 millions d’exemplaires.
 ドラゴンボール
42 volumes [1984-1995] – 7 volumes [2015]
  Akira Toriyama
Shueisha (Fr : Glénat)

Dragon Ball occupe la seconde place du classement des ventes de manga de l’histoire. Ultra populaire à travers le monde, la série a fait les beaux jours du « Club Dorothée » en France, et ce serait presqu’un affront que de raconter le synopsis de l’histoire de San Goku, ce jeune garçon venant d’une planète inconnu qui parcoure la terre à la recherche des boules de cristal qui permettent d’exaucer un souhait.

Combat épique, boule de feu, dépassement de soi, amitié, humour « Toriyamesque », Dragon Ball est un monument de la culture japanime. Terminé en 1995, la série a repris à l’été 2015 avec le nouvel opus Dragon Ball Super.

Au Japon seul, Dragon Ball s’est vendu à 157 millions d’exemplaire, ce qui le classe seulement à la 4e position des ventes au Japon. 

Lire Dragon Ball

1. ONE PIECE

445 millions d’exemplaires.
 ワンピース
90 volumes [1997] 
  Eichiro Oda
Shueisha (Fr : Glénat )

One Piece est sans compétition possible le manga le plus vendu de tous les temps. Au delà de l’histoire fleuve qui compte déjà 90 volumes, chaque nouveau volume bat des records de vente.

Extrêmement populaire au Japon, l’histoire aurait atteint, selon son auteur les 80%. 

Grâce à ce titre exceptionnel, Eichiro Oda est entré au panthéon des meilleurs mangaka, au même titre qu’Osamu Tezuka ou Akira Toriyama.

One Piece raconte l’aventure épique de Luffy Mugiwara, un jeune garçon qui n’a d’extraordinaire que le pouvoir d’être un homme caoutchouc. Désireux de devenir le « Roi des Pirates » et de trouver le « One Piece », un trésor que le défunt ancien roi des Pirates Gold D.Roger a laissé sur une île inconnu des cartes : Raftel.

Pour réussir son pari Luffy dispose de très nombreuses cartes. L’équipage hétérogène qu’il met petit à petit en place, tout d’abord, ses connexions familiales avec d’autres illustres personnages et ses capacités propres à dépasser ses aptitudes au combat, surtout. De nombreux volumes parus et un succès qui ne s’essouffle pas tant l’univers de One Piece est riche. Drôle, triste, prenant, épique, absurde, dantesque, génial, surprenant, les qualificatifs pour désigner le manga ne manque pas.

Certainement le meilleur shônen et une première place méritée.

One Piece est également le titre le plus vendu dans le seul Japon avec 360 millions de copie. 

Lire One Piece

Merchandising Gomugomuworld

Lire des mangas. 

Voir le top 50 

Vous avez aimez cet article ?

0

User Rating: 4.6 ( 16 votes)
 
Boutique-japon

A lire

Musée Ghibli, « Let’s get lost together » !

Le Studio Ghibli est un studio d’animation japonais connus dans le monde entier ! Il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer