Récemment !

“Comme au Japon”, un site pour cuisiner japonais chez vous !

 

De plus en plus de personnes s’intéressent à la cuisine japonaise. Il n’y a qu’à voir le nombre de restaurants japonais qui ont ouvert les dernières années. Avec les confinements dus à la Covid, certains ont cherché des recettes pour cuisiner chez eux. Beaucoup ont abandonné en voyant le nombre d’ingrédients et le peu de ressources disponibles en langue française.

Ramen Tonkotsu

Comme au Japon est un site francophone dédié à la cuisine japonaise, créé par un couple nippo-suisse installé à Osaka, ville considérée comme beaucoup comme la capitale de la street food japonaise ! Ils vous présentent leurs recettes et leurs astuces pour manger japonais chez vous au quotidien. Faites connaissance sur ce site avec les créateurs et leurs projets grâce à cette interview exclusive !

Pourriez-vous vous présentez-vous en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Cédric et je vis avec ma femme Yumié à Osaka. Nous sommes un couple Nippo-Suisse qui aime les bons petits plats et les izakaya (les pubs restaurants japonais) !

Je suis fils de cuisinier et passionné de cuisine, plus spécialement de cuisine japonaise. Je cuisinais déjà des plats japonais lorsque j’habitais encore en Suisse. Ce n’est qu’en m’installant au Japon en 2018 et avec l’aide de Yumié que j’ai réellement découvert l’étendue de cette cuisine.

C’est avec le club Dorothée que mon amour du Japon a commencé grâce aux animés. Plus tard, c’est avec mes amis du club de kendo que j’ai pu découvrir la cuisine japonaise. Puis la passion a un peu diminué avec les années mais lorsque j’ai eu la chance de voyager au Japon, la passion s’est rallumée. J’ai décidé d’y retourner lors d’un voyage sabbatique et heureusement car c’est à ce moment que j’ai rencontré Yumié.

Comment est venue l’idée de « Comme au Japon » ?

L’idée est venue de plusieurs petites choses. Un de mes amis m’a rappelé que je devais lui donner une de mes recettes depuis un moment et comme j’ai l’habitude d’écrire mes recettes sur des bouts de papier à la va-vite pendant que je cuisine, c’est toujours difficile de remettre la main dessus… Il fallait vraiment que je le mette au propre.

Puis en vivant au Japon, en vivant avec Yumié, je me suis rendu compte que la cuisine de tous les jours était très variée et qu’il n’y avait pas tant de ressources en français qui présentait tous ces aspects. Peut-être pourrais-je me rendre utile en partageant ce que j’ai appris ?

Puis est arrivée la covid. Négatif sur tellement de points, cela m’a fait renoncer à être guide à temps partiel et nous a obligé à rester à la maison. Ce qui nous a donné le temps de travailler sur le site !

D’où viennent toutes ses délicieuses recettes ?

Les origines sont très variées ! Certaines viennent de Yumié et de sa famille, c’est par exemple mon beau-frère qui m’a enseigné le secret des gyozas super juteux ! Yumié m’a appris le façonnage des onigiri. On trouve aussi notre inspiration à la TV. La télévision japonaise est remplie d’émissions autour de la nourriture. Beaucoup de recettes (avant la covid) venaient de nos sorties entre amis dans des izakaya. Je demande souvent quelques astuces au chefs. Ils sont toujours ravis de partager leur savoir ! Ensuite j’expérimente de mon côté pour adapter la recette pour qu’elle plaise et soit facile à faire également en Europe.

Kitsune Udon

Comment voyez-vous l’évolution du site ?

Le rêve serait de devenir la référence francophone de la cuisine japonaise mais on en est loin. On va tout d’abord continuer à publier régulièrement des recettes afin d’avoir une sélection suffisamment large pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.

Après encore quelques grands classiques, on aimerait proposer des plats moins connus, plus rapides à faire pour que manger japonais les soirs de semaine soit facile ! On aimerait pouvoir proposer des menus variés pour tous les soirs !

Mis à part sur le site, où peut-on vous trouver ?

Œufs marinés

Nous avons tout d’abord une chaine YouTube pour présenter nos recettes en vidéo, c’est l’idéal pour les recettes plus compliquées comme les ramen, on y présente aussi des drama et leurs recettes ! Nous sommes sur Facebook où nous publions nos nouvelles recettes et vidéos par rapport au site.

Sur Instagram, c’est plus varié. On y partage les photos de nos recettes mais aussi notre vie au Japon. Les endroits que l’on visite, des infos sur la vie de tous les jours au Japon. De quoi découvrir le Japon un peu plus tous les jours du point de vue d’un couple mixte.

On y fait aussi de temps en temps des concours. Alors n’hésitez pas à y jeter un œil !

Quels sont vos futurs projets ?

Rien de très précis pour l’instant, le site a moins d’un an. Mais si possible, un jour, on aimerait étendre le site et la chaine en parlant que tout ce qui touche à la cuisine japonaise. Aller à la rencontre des artisans et des chefs du Japon. Présenter les produits locaux, les techniques de

chefs et la vie des gens dans la restauration au Japon ! Le reportage de imRodolphe sur un agriculteur bio japonais m’avait passionné ! J’espère pouvoir un jour réaliser ce genre de reportage.

Récemment, j’ai collaboré avec mon amie graphiste lauralow et kristell_silva qui ont réalisé un coffret de 6 de nos recettes illustrées pour Noël. Nous en avons offert un sur notre page Instagram et un sur Facebook. C’était un vrai plaisir de voir autant de personnes intéressées par ce coffret ! On va faire de nouveaux concours dans le futur alors n’oubliez pas de nous suivre !

On espère pouvoir faire d’autres collaborations dans le futur et faire découvrir la cuisine japonaise aux plus grand nombre !

Dashimaki clair

Quelles sont vos recettes favorites ?

Pour Yumié, ce sont les daifuku aux fruits car ils sont pleins de couleurs et originaux.

Pour moi, c’est très difficile de choisir… Je dirais les gyozas ! Un grand classique, on y passe quelques heures une fois et ensuite comme ils se congèlent très bien, on a des repas délicieux prêts en quelques minutes ! J’aime beaucoup faire mes ramen. Ça prend un temps conséquent mais à chaque fois on a l’impression de fabriquer une potion, telle une sorcière.

Selon vous, lesquelles sont les plus accessibles pour des débutants en cuisine ?

Nous avons fait une vidéo exprès pour ça ! On y présente les 5 ingrédients de base et 2 recettes pour commencer avec la cuisine japonaise.

La cuisine japonaise peut sembler compliquée quand on voit ces maîtres sushis si précis mais la cuisine de tous les jours des familles japonaises est accessible à tous ! Une recette rapide et très facile que j’aime beaucoup est le poulet sauce teriyaki au sésame.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci beaucoup pour cette occasion. Le site est encore tout frais et on apprend beaucoup au fur et à mesure ! N’hésitez pas à nous écrire ou nous laisser un petit commentaire avec votre avis ou des suggestions !

Poulet sauce teriyaki au sésame

Prêts à se lancer dans la cuisine japonaise ? Rendez-vous sur Comme au Japon pour y découvrir toutes leurs délicieuses recettes !

Toutes les photos de l’article appartiennent à Comme au Japon.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4.11

About Sheya-chan

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.