Récemment !
<p style="text-align: center;"><strong>Conte japonais sur le site du Japon.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Nous vous proposons une collection de conte japonais sur le site du Japon traversant tous les pans des cultures et mythologies du Japon Ancien. Tous les contes que vous trouverez sur notre site ont été l'objet de traduction en propre, le plus souvent issu d'ouvrages anciens ou de recomposition à partir de plusieurs éléments lorsqu'un texte original source manquait. </p> <p>Parmi <strong>la multitude de titre</strong> que vous pouvez trouvez ici, certains contes sont très célèbres. </p> <p>L'histoire de <a href="https://lesitedujapon.com/momotaro/"><strong>Momotaro</strong></a> est sans doute la plus célèbre d'entre tous, c'est celle d'un vieux couple qui découvre une pêche géante d'où sort un enfant, momo signifiant pêche en japonais. Ce dernier en grandissant fera voeu de combattre les ennemis du Japon. </p> <p>Celle d'<strong><a href="https://lesitedujapon.com/urashima-taro/">Urashima Tar</a>o</strong> n'est pas moins célèbre, ce pêcheur qui sera invité au Royaume des Mers pour ses bonnes actions, et qui culpabilisera d'avoir délaissé ses parents. </p> <p style="text-align: justify;">Evidemment, celui de la <a href="https://lesitedujapon.com/la-princesse-kaguya/"><strong>Princesse Kaguya</strong></a>, sublimé par <a href="https://lesitedujapon.com/studio-ghibli/">Ghibli</a>, est également très connu sous son nom véritable :"<strong>conte du coupeur de bambou</strong>" qui a été transformé ici pour faciliter la recherche via google. </p> <p style="text-align: justify;">Si ce n'est pas encore fait, et par désir personnel, je vous inviterais à appréhender <a href="https://lesitedujapon.com/de-la-naissance-du-japon/">la naissance mythologique du Japon</a> jusqu'à la naissance du premier empereur "mythique" Jinmu, et même de vous renseigner sur ce dernier. On y rencontre les divinités phares qui construisent au travers du shintoisme et de ses nombreux temples, le Japon d'aujourd'hui, et certaines des composantes qui vont faire l'art japonais. </p> <p style="text-align: center;">Nous espérons que vous passerez un bon moment à les appréhender. </p>

Recent Posts

Le premier shogunat, 1185

Temps de lecture : 13 minutes Le premier shogunat du Japon va voir le jour en 1185 à Kamakura, avec à sa tête le chef du clan des Minamoto, aussi appelé Genji, Minamoto no Yoritomo, et elle restera la « capitale » du Japon jusqu’en 1336, et l’avènement des shoguns Ashikaga qui retourneront placer leur fief à Kyoto. La guerre du Genpei, après 5 …

Lire plus »

Sondage : le meilleur anime de l’automne 2021

Temps de lecture : < 1 minute Sondage : le meilleur anime de l’automne 2021 Les anime de l’automne ont été riches en découverte et au retour de blockbusters, à vous de décider quels étaient les anime les plus intéressants de la période.  

Lire plus »

Omiyage Box Snack : Okinawa

Temps de lecture : 3 minutes On peut le dire, Omiyage Box n’est plus vraiment à présenter sur notre site ! Mais les revoilà avec un nouvel article. Vous savez ce que cela signifie ? Et oui, ils reviennent avec une nouvelle formule : la Omiyage Box Snacks ! Pour ceux qui auraient raté nos précédents articles et les photos sur notre compte Instagram, l’Omiyage …

Lire plus »

Chiyogami

Temps de lecture : 8 minutes Le Chiyogami, littéralement “Papier de mille ans” est la discipline qui inclut tous les arts du papier. Chiyogami [千代紙], 千代, “1000 ans” &  紙 – kami (ici “gami”) signifie “papier”. Parmi ses arts, l’origami est un des plus célébres, et des plus populaires de part le monde lorsqu’il s’agit de traiter de culture Japonaise, mais il …

Lire plus »

La fonderie qui a inspiré princesse Mononoke

Temps de lecture : 2 minutes La fonderie qui a inspiré Princesse Mononoké se trouve à Unnan. La dernière des fonderies que l’on peut voir dans le célèbre film d’animation Princesse Mononoke se trouve dans les montagnes du département de Shimane ! Active entre 1751 et 1921 et aujourd’hui classée bien culturel important, cette fonderie à bas fourneaux de type Tatara …

Lire plus »

Les pierres et le Japon

Temps de lecture : 5 minutes Les pierres et le Japon. Le shintoïsme, religion endémique du Japon, se caractérise par l’accent mis sur le monde naturel, le besoin de purification et les efforts pour unir les gens à leur environnement. On dit que les pierres sont synonymes de stabilité, de longévité et d’équilibre. C’est en exploitant ce sens qu’elles sont utilisées …

Lire plus »

La persévérance de la Carpe

Temps de lecture : 5 minutes La persévérance de la carpe. Mi conte- mi histoire, nous ignorons si la persévérance de la carpe est une histoire vraie, elle porte quoiqu’il en soit sur un lien entre deux personnes existantes et éminemment connu, de leurs contemporains. Il s’agit plus d’une leçon morale que d’un conte à proprement parlé mais nous pensons qu’elle …

Lire plus »

Les trois charmes et la sorcière des montagnes

Temps de lecture : 7 minutes Il était une fois un jeune apprenti qui vivait dans un temple situé dans les montagnes. C’était un garçon indiscipliné qui aimait faire des farces qui ne s’entraînait pas beaucoup, faisait souvent la sieste et causait des problèmes au grand prêtre en chassant des lapins. Un jour d’automne, alors que le koyo approchait, le jeune …

Lire plus »

Le Yokai Kurote et le samurai

Temps de lecture : 2 minutes Il y a longtemps, dans le petit village de Toita, dans la province de Noto, vivait un samouraï du nom de Jingobei. Il vivait dans une belle maison avec sa femme, comme c’était souvent le cas pour les samouraï de l’époque. Un jour, alors que sa femme utilisait les toilettes, quelque chose d’étrange se produit. …

Lire plus »

Dragon Ball Art, Peinture digitale par Sang Soo Jeong

Temps de lecture : 3 minutes Dragon Ball Art. Quand l’artiste Coréen, qui se définit lui-même comme un illustrateur, Sang Soo Jeong reprend les visages connus et tant apprécié des personnages de Dragon Ball, on ne peut qu’apprécier. Un trait réaliste qui demeure manga redéfinit ces personnages dans un autre concept 3D qui pourraient sans nulle doute être utilisé si une …

Lire plus »

Tsukumogami | Yokai

Temps de lecture : 7 minutes Un tsukumogami (付喪神) est un esprit de 99 ans. Dans le folklore japonais, les objets vieillissent et lorsqu’ils atteignent l’âge de 100 ans, ils se transforment en un Yokai que l’on appelle un tsukumogami, devenant des obake ou bakemono, des monstres.  Selon le Tsukumogami-emaki, les tsukumogami proviennent d’objets ou d’artéfacts qui ont fêté leur 100e …

Lire plus »

Hiroshi Yoshida, le maître du Shinhanga

Temps de lecture : 3 minutes Hiroshi Yoshida [1876-1950] est un peintre et graveur sur bois du début du XXe siècle qui est considéré comme le plus grand artiste, avec Hasui Kawase, du mouvement shinhanga, le renouveau picturale japonais qui restaure l’art japonais dans sa vision moderne.   Le mouvement du shinhanga [新版画] Littéralement « Nouvelles gravures », parfois traduit en …

Lire plus »

Découvrir le Japon à travers les livres #13 : Wazakka, Beauté et perfection des objets japonais du quotidien

Temps de lecture : 4 minutes Connaissez-vous les wazakka ? C’est le terme utilisé pour décrire des objets de la vie quotidienne japonaise qui combinent à la fois fonctionnalité du quotidien et beauté de l’artisanat traditionnel. Les éditions Sully – Le Prunier nous offrent un magnifique livre sur le sujet qui saura vous en apprendre plus sur cet art venu du …

Lire plus »

Sentaro, l’homme qui ne voulait pas mourir | conte japonais

Temps de lecture : 12 minutes Il y a longtemps vivait un homme qui s’appelait Sentaro. Bien qu’il n’était pas riche à « million », il était loin d’être pauvre. Il avait 32 ans et il ne travaillait pas. Passant ses journées à rêvasser ayant hérité d’une petite fortune à la mort de son père. Un jour sans raison particulière il …

Lire plus »