Récemment !

Le mariage des souris | conte japonais

Le mariage des souris, ou Nezumi no Yomeiri [ねずみの嫁入り], est un conte très célèbre du Japon. Tous les enfants japonais le connaissent et il est souvent joué dans les cours de théâtre des petites sections. 

Il y a longtemps vivait une très riche famille de souris. Dans cette famille, il n’y avait qu’une seule fille qui était la fierté de ses parents tant la Nature l’avait gâté, que ce soit physiquement ou intellectuellement.

Un jour le Papa souris demanda à Maman souris : « Ce serait bien que notre fille se marie avec la meilleure personne du monde ? Qui pourrait être le meilleur du monde ? » et Maman souris de répondre : « ça doit être monsieur Soleil. Il éclaire le monde entier du haut des cieux ».

Et ainsi, maman souris et papa souris visitèrent monsieur soleil et dirent : « Monsieur Soleil, monsieur Soleil, on vous en supplie. Vous êtes la meilleure personne du monde, voudriez-vous épouser notre précieuse fille ? Elle est de la meilleure des natures et nous aimerions qu’elle épouse le meilleur des gendres ».

Mais monsieur Soleil répondit : « Hmm. La meilleure personne du monde ? Ce n’est surement pas moi, mais plutôt monsieur Nuage. Qu’importe la force avec laquelle je tente d’éclairer le monde, quand monsieur Nuage est dehors ma lumière ne se transmet plus. »

Ils allèrent alors voir monsieur Nuage et lui dirent : « Monsieur Nuage, on nous a dit que vous étiez la meilleure personne dans le monde. S’il vous plaît, faîtes de notre fille votre épouse ».

« Oh non, il y a quelqu’un de meilleur que moi ! » dit Mr. Nuage, « c’est monsieur Vent. Peu importe combien j’essaie de couvrir le ciel, Mr. Vent peut me faire partir en une seule rafale. ».

« Je vois », dit papa souris, et ainsi ils partirent à la rencontre de monsieur Vent.

“Monsieur Vent, comme vous êtes la meilleure personne du monde, nous aimerions que vous épousiez notre seule fille. »

« Bien, merci mais il y a quelqu’un qui est plus fort que moi ».

« Qui donc ? » demanda papa souris.

« C’est monsieur Mur. Peu importe la force de mes vents, je ne peux pas le faire vaciller ».

Et c’est ainsi que les parents allèrent rencontrer Mr. Mur.

« Monsieur Mur, nous voulons que vous épousiez notre fille, comme vous êtes la meilleure personne du monde, et nous souhaitons que vous ayez une vie heureuse avec elle ».

« Ho-ho, Papa souris et Maman souris, vous vous trompés. Si vous, souris, me touchiez, je suis pleins de trou. Les meilleurs du monde doivent être des souris».

« Oh cela ne nous avez même pas traversé l’esprit, alors nous sommes les plus fort du monde !  » Papa souris déclara avec une certaine fierté.

« Et puisqu’après tout nous sommes les plus fort, alors nous n’avons qu’à marier notre fille à Chusuke souris, notre voisin, les deux semblent bien s’entendre. Si ils sont heureux ainsi, alors ceci est la meilleure option ».

Et ainsi Chusuke souris et Fille souris se marièrent. La cérémonie dura 3 jours et 3 nuits, et ils vécurent heureux après cela.

Source Web Japan 

Dans ce conte nous retrouvons des similitudes avec l’histoire du tailleur de pierre qui voulait devenir un autre. 
Chaque semaine, un nouveau conte japonais est disponible sur le site du Japon. Retrouvez ces contes ici 
 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

De la naissance du Japon

De la naissance du Japon, contes mythologiques du Japon ancien de la naissance de la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.