Byôdôin, le temple de l’égalité.

Le Byôdôin [平等院] a été construit en 998 par Michinaga de l’éminente famille Fujiwara, qui régnait alors sur la politique de l’empereur. Il est situé à Uji, un quartier un peu excentré de Kyoto, l’ancienne capitale impériale. Il est un temple bouddhiste connu pour les trésors nationaux qu’il renferme, dont la statue d’Amida, et pour son pavillon du Phénix, ou pavillon d’Amida, dont le vermillon est célèbre dans le monde.

Temple du Byôdôin sous une lune d'automne. Uji, Kyoto.
Temple du Byôdôin sous une lune d’automne. Uji, Kyoto.

Il devient un temple en 1052, lorsque Yorimichi de la même famille en décide ainsi. Entouré d’un étang, le Phénix Hall (sur la photo) est la seule composante du temple qui n’a pas été détruite lors de la guerre civile de 1336. Il est remarquable par son incroyable longévité qui lui a valu d’être l’effigie de la partie face des pièces de 10 yens, le phénix étant présent sur les billets de 10.000 yens.

Byôdôin dans l’histoire du Japon

En 1180, les partisans des Minamoto font face à ceux des Taira. Une première bataille celle d’Uji, voit le prince Mochihito qui a échoué son coup d’état contre le nouvel empereur Antoku, qui est âgé de 2 ans, fuir les représailles du clan Taira. D’abord au Mii-dera qui ne peut pas le protéger, il fuit vers le Byôdô-in où il y sera intercepté, puis exécuté. C’est le début de la guerre du Genpei, qui verra l’établissement du premier shogunat de Kamakura à son terme. 

 

Le Jardin du Byôdôin

Le jardin du byôdo-in est investi dans un ensemble représentant un jardin « parfait ». Son pont rouge, son étang, ses couleurs font référence à l’excellence d’un jardin de type « terre pure« .

Vue sur le jardin du byôdôin côté extérieur. Automne.
Vue sur le jardin côté extérieur. Automne.

Si vous voulez le visiter, les frais d’admission s’élèvent à 600 yens et à 400 yens, si vous êtes étudiant. Et si vous payez avec des pièces de 10 yens, ils seront à son effigie.

Byodo in, uji no kyoto

Le byôdôin fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco. Il est classé parmi les monuments historiques de l’ancienne Kyoto qui compte 17 lieux : 15 autres temples, et le château de Nijô.

Source photo : Depositphotos
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.