Récemment !

Tag Archives: samuraï

Les 47 rônins (フランス語/日本語).

Les 47 rônins. A Tôkyô se trouve le temple Sengakuji. Le visiteur peut y voir des tombes, où sont gravés les noms et les âges d’anciens guerriers. Ce sont les tombes de quarante-sept rônin. Ces guerriers sont les héros d’une histoire très populaire.  En 1701, l’ empereur Higashiyama avait envoyé de Kyôto des ambassadeurs afin de présenter ses voeux au …

Lire plus »

Onna bugeisha, femme samurai.

Le terme Onna bugeisha ( 女武芸者) désigne une femme samurai. Bien que l’histoire rapporte que la guerre était masculine, le Japon féodal, très souvent, apprenait aux femmes l’usage des armes dans l’optique de pouvoir assurer leur propre défense en cas d’arrivée ennemi. Plus que de défense, certaines femmes dans l’histoire du Japon sont connues comme ayant été elles-mêmes sur le …

Lire plus »

Toyotomi Hideyoshi, le second unificateur du Japon

Toyotomi Hideyoshi est parmi les personnages de l’histoire du Japon des plus fascinants. Très connu, pour faire partie des 3 unificateurs du Japon, son histoire est exceptionnelle, à plus d’un titre et il est même dans l’histoire des civilisations, sans concubinage, l’exemple de la plus haute ascension sociale. Né fils de fermier dans la petite province d’Owari, Il succèdera à …

Lire plus »

La pratique du Junshi, la voie du Samurai ?

Dans le Japon médiéval tel qu’il est idéalisé à la vue de la société moderne, la pratique du Junshi [殉死] a existé. Cette pratique consistait à se faire seppuku à la mort de son seigneur en gage de loyauté.  Peu courante dans le Japon des guerres, et survenant en réalité uniquement sur le champs de bataille, ou avant la défaite …

Lire plus »

Samurai Dragon Ball fanart

Les fanarts Samurai Dragonball proposées par celui qui se fait surnommé Kenji 983 impressionnent par leur style unique, épuré, fin et réaliste. Je voulais absolument les mettre à la vue de tous sur le site pour les conserver mais vous pouvez évidemment les retrouver directement en partage sur la page facebook ou rejoignez le nouveau groupe Manga et Anime, le royaume …

Lire plus »

Jinmu, le premier empereur du Japon

Au commencement, fut le chaos. Jinmu est, selon la tradition, le premier empereur du Japon, il est consacré dans les ouvrages de référence que sont le Kojiki, récit des choses anciennes, en 712, et par le nihonshoki, chronique du Japon, en 720. Il apparaît à l’intérieur de ces derniers comme le premier des 33 empereurs, légendaires, qui ont gouverné le …

Lire plus »

Tomoe Gozen, femme samuraï.

Tomoe Gozen [1157 – 1247] est une des rares femme samuraï à avoir pris part à des batailles parmi les hommes, ses exploits et son histoire demeure incertaines mais son existence ne l’est pas. Elle est décrite dans le dit du Heike, un des livres célèbres de l’histoire du Japon, comme une femme d’une exquise beauté à la peau soyeuse et …

Lire plus »

Yamato Takeru no Mikoto | Samurai

Yamato Takeru no Mikoto, originellement Ôsu no mikoto, prince Ôsu est le fils légendaire de l’empereur Keiko, 12e empereur du Japon. Exilé par son père à Kumaso, il se fait conquérant, puis obtient des bras de sa tante, la princesse Yamato, l’épée légendaire  “Ame no Murakumo no tsurugi “ que Susanoo a retrouvé dans le corps du serpent à huit tête.

Lire plus »

La bataille de Shiroyama

La bataille de Shiroyama est une bataille unique dans l’histoire du Japon, puisqu’elle voit une confrontation tout à fait inégale entre les troupes de l’empereur Meiji, composé de 30000 hommes, et une poignée de samuraï, 300 ou 400, selon les sources, sous les ordres de Saigo Takamori se faire face. Rebelles, Saigo et ses samuraï refusaient d’admettre la fin de …

Lire plus »

Sakura | Les secrets des symboles des kimonos anciens

Le sakura est sans conteste la fleur la plus connue de Japon. Sa beauté délicate et la brièveté de sa fleuraison en ont fait un symbole du samouraï qui meurt dans la force de l’âge. Vivant dans un pays sans cesse en proie aux catastrophes naturelles, les japonais modernes sont toujours aussi sensibles aux charmes de cette fleur. Chaque printemps …

Lire plus »