Tag Archives: ghibli

Le parc Ghibli officiellement annoncé pour 2022.

Le parc Ghibli, qui reprendra le thème des studios Ghibli, a été officiellement annoncé pour 2022. Hâtivement, les autorités décisionnaires avaient décidé qu’il devait être ouvert à l’occasion des Jeux Olympiques de 2020, mais l’échéance a été repoussé à 2022. Les premières images de ce à quoi pourrait ressembler le parc à thème ont été dévoilées :   Le parc …

Lire plus »

Île de Yakushima

L’Île de Yakushima est devenue mythique auprès de la plupart des fans de japanimation puisqu’il s’agit de l’île qui a inspiré les décors de Princesse Mononoke, le chef d’oeuvre des studios Ghibli. Situé à 158 kilomètres au sud de Kagoshima, et localisé dans la région du Kyushu. L’île se trouve sur une surface de 504 kilomètres carré. Parti intégrante du …

Lire plus »

Kimitachi wa dou ikiru ka, le dernier Miyazaki.

« Kimitachi wa dou ikiru ka » qu’on pourrait traduire en français par « Comment vis-tu ? » [en japonais : 君たちはどう生きるか] sera le dernier film de Hayao Miyazaki pour les studios Ghibli. Ayant annoncé sa retraite, pour la deuxième fois de sa vie, une annonce que nous n’avions pas relayé sur le site du Japon compte tenu de la prédiction de son retour …

Lire plus »

Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie (2014) « Omoide no Marnie » ou « Souvenirs de Marnie » [思い出マーニー] est le dernier film des studios Ghibli à ce jour. En espérant que cela ne durera pas. Il a été bien accueilli par le public et a été nominé au Oscars 2016 dans la catégorie meilleur film d’animation. Il est l’oeuvre de Hiromasa Yonebayashi. Synopsis C’est l’histoire d’Anna, une …

Lire plus »

Le Conte de la Princesse Kaguya

Le Conte de la Princesse Kaguya (2013) C’est à ce jour le dernier film réalisé par Isao Takahata. Bien qu’il ait été moyennement bien reçu par le public et donc un succès mitigé, il a tout de même reçu plusieurs prix : celui du meilleur film d’animation au Prix du film Mainichi 2013, au Boston Society of Film Critics Awards …

Lire plus »

La colline aux Coquelicots

La colline aux Coquelicots (2011) C’est le deuxième film du fils de Miyazaki au sein des studios Ghibli. En 2012, La Colline aux Coquelicots remporte le prix du meilleur film d’animation de l’année 2011 (Animation of the Year) de la Japan Academy. Le premier prix de Gôro Miyazaki. Synopsis Umi est une élève du lycée Konan à Yokohama. Son père, marin, est mort …

Lire plus »

Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs

Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs (2010) Encore une fois, un film du studio reçoit de bonnes critiques dès sa sortie. La réputation de celui-ci n’est plus à faire. A nouveau, une récompense pour le film : le prix du Film d’animation de l’année (Animation of the Year) de la Japan Academy en 2011. Synopsis Arrietty est une chapardeuse, sorte …

Lire plus »

Ponyo sur la Falaise

Ponyo sur la Falaise (2008) Ce film a reçu des critiques élogieuses. C’est un film pour enfant bien moins sombre que les précédents de Miyazaki. Il a toutefois été parfois critiqué au Japon à cause de sa trop forte dramatisation et de la trop grande complexité des thèmes. Il a reçu également plusieurs récompenses : le prix Noburô Ôfuji lors du …

Lire plus »

Les Contes de Terremer

Les Contes de Terremer (2006) C’est le premier film de Gôro Miyazaki, le fils du réalisateur Hayao Miyazaki. L’histoire est inspirée des premier, troisième et quatrième livres du Cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin. Synopsis Dans la principauté de Morred, le Roi d’Enlad, réuni avec ses hauts dignitaires, est préoccupé pour son royaume. L’équilibre du monde semble rompu. Une étrange …

Lire plus »

Le château Ambulant

Le Château Ambulant (2004) Il s’agit d’une libre adaptation d’un roman : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. Ce film d’animation a été très bien reçu par le public et à ainsi reçu plusieurs distinctions : le prix du public au Festival International du film de Catalogne 2004, celui de la meilleure bande originale de films aux Los …

Lire plus »