Le meilleur personnage des studios Ghibli.

 

Déterminer qui est le meilleur personnage des studios Ghibli lorsque l’on a à faire à un studio qui a produit tant de personnage charismatique et profond, n’est pas une mince affaire. Et dans un sondage que nous avions soumis à un comité restreint l’affaire est devenue encore plus complexe. Car même vous, disposant d’un choix conséquent ( 5 personnages à choisir parmi un cheptel de plus de 50 personnages ) vous n’avez pas été capable de strictement départager le vainqueur. 

 

Il se trouve qu’ils sont au nombre de huit à faire l’unanimité et à faire une trou sur leurs conccurents. Parmi ces derniers, trois viennent du château ambulant , le charismatique Hauru dans un combat contre des forces obscures lié à l’étonnant calcifer coeur du château et qui a pactisé avec le premier nommé. Sophie, dans son personnage de vieille dame tient donc la dragée haute à la sauvage San, au coeur pure de Chihiro, ou à l’environnementaliste Nausicäa. Haku trouve une place, bien au dessus du prince des Emishi à la recherche d’un regard sans haine sur le monde, ni l’espiègle et touchante Kiki, pourtant charismatique entre beaucoup, contrairement à Totoro qui reste proche de la victoire finale.

1

Calcifer
film : Le château ambulant

Coeur du château ambulant, Calcifer a fait un pacte avec Hauru et il lui a pris son coeur. Drôle, il reste comme une simple flamme qui se plaint la totalité du film avant de révéler son véritable visage. Un personnage très charismatique si l’on se fie aux sondages. 
 

2

Totoro
film : Mon voisin Totoro

Les Totoro sont des personnages anthropomorphiques qui ne parlent pas, esprit de la forêt. Lorsque l’on parle de Totoro, nous pensons désormais au Totoro géant et à juste titre. Suite au succès de “Mon voisin Totoro”, il est devenu plus qu’une icone ghibli, puisqu’il est depuis le logo du studio. Un personnage iconique et emblématique qui a depuis longtemps dépassé son seul stade de personnage ghibli.  
 

3

San
film : Princesse Mononoke

San est sans doute un des personnages les plus fascinants de l’histoire de l’animation. A l’enfance particulièrement rude, puisqu’elle fût abandonnée à sa mort par ses propres parents. Elle fût par la suite recueillie par une meute de loups géants qui devinrent sa mère et ses frères. Chevauchant un de ses frères, elle se bat pour préserver la forêt primaire menacée par l’avidité des hommes. Malgré son caractère sauvage, elle trouvera avec Ashitaka, le premier humain de confiance, une paix intérieure relative. Guerrière sans peur et sans reproche, elle est prête à tout pour sauver les siens, et la Nature qu’elle chérit tant, même à abandonner sa propre vie. 

4

Haku
film : Le voyage de Chihiro

Esprit d’une rivière privé de son nom, Haku veille avec bienveillance sur Chihiro. Soldat forcé de servir la sorcière Yubaba depuis qu’il a été privé de sa liberté, il est un dragon extraordinaire. Un personnage charismatique qui ne laisse pas indifférent. 
 

 

5

Hauru
film : Le château ambulant

Puissant sorcier vivant sous les traits d’un beau jeune homme, Hauru est capable d’utiliser une puissante magie, comme de se transformer en oiseau. Narcissique, bon cuisinier, aimable, son auto-proclamé lâcheté n’est qu’une façade lorsqu’il devra combattre les dangers. Ayant donné son coeur à Calcifer, il est l’âme du château ambulant et de son fonctionnement. Un personnage insaisissable aux très nombreuses admiratrices. 
 

6

Chihiro
film : le voyage de Chihiro

Célèbre personnage de l’univers de Miyazaki, la petite Chihiro se retrouve seule face aux turpitudes du monde, alors que l’avidité de ses parents les ont transformés en porc. Elle y fera son chemin, travaillera d’arrache pied pour sortir son bien-aimé Haku d’une malédiction dont il est victime. Tenace, maligne, malgré sa fragilité, c’est surtout la pureté de son esprit qui lui permettront de sortir sauve de tous les dangers et d’apparaître à une marche aussi élevée dans ce classement.

7

Nausicaa
film : Nausicäa de la vallée du vent

Visionnaire, Nausicäa se bat corps et âme pour l’écologie, dans une fable pré-studio ghibli qui a permis son élaboration. Une guerrière qui ne recule devant rien pour protéger l’harmonie du monde mérite évidemment de figurer parmi les meilleurs personnages des studios. 

8

Ashitaka
film : Princesse Mononoke

Ashitaka est le prince d’une tribu vivant reclus dans les terres. Maudit pour avoir tué un kami sanglier atteint de folie, il se doit de parcourir le monde en portant “un regard sans haine“. Défenseur de la veuve et de l’orphelin, chevauchant son fidèle Yakuru, il sauvera Mononoke dans son combat contre dame Eboshi, et sera même soigner par le dieu-cerf lui-même. Un des personnages les plus badass de l’univers de Ghibli qui est pourtant encore loin de prendre la tête de ce classement. 
 

9

Sophie
film : le château ambulant

La jeune Sophie se retrouve maudite par la sorcière, qui lui fera perdre sa fraîcheur en la transformant en vieille dame. Qu’importe ! Cette dernière n’est pas du genre à se laisser abattre et même sous cette apparence, elle trouvera son utilité à l’intérieur du très mystérieux château ambulant jusqu’à convaincre son propriétaire que son amour en vaut la peine. Contre toute attente, un personnage très charismatique qui lit à travers les coeurs. 

10

Kiki
film : Kiki la petite sorcière

Parmi les héroines de Miyazaki, Kiki est certainement celle dont la sympathie transpire le plus naturellement. Déterminée et aventurière, elle quitte le cocon famillial alors qu’elle n’a que 13 ans pour se lancer dans la grande aventure de la vie de sorcière avec pour mission la bonne livraison du courrier.  

11


Sans visage
film : Le voyage de Chihiro

L’air de rien, le sans visage du voyage de Chihiro a pris une place prépondérante dans l’imaginaire iconique de Ghibli. Jouant de ses pouvoirs pour manger les hommes sous une forme terrifiante, il est doublé par la pureté du coeur de Chihiro et finit par la suivre. Personnage énigmatique qui ne parle pas. 

12


Jiji
film : Kiki la petite sorcière

Le fidèle chat de Kiki. Qui accompagne sa maîtresse partout dans ses livraisons. 
 
 

13


le Chat Bus
film : Mon voisin Totoro

 
 
 

14


Brunehilde dite “Ponyo”
film : Ponyo sur la falaise

Héroïne de ce conte pour enfant à grand succès publique, Brunehilde est la fille d’un sorcier excentrique, Fujimoto, vivant au fond des mers qui amorcera sa transformation de poisson en jeune fille pour retrouver son ami, amour, Sosuke, déterminée à combattre l’autorité du père pour trouver sa liberté. 

15


Marco Pagot dit Porco Rosso
film : Porco Rosso

Homme transformé en humain, Porco Rosso est un chasseur de prime qui a participé à la première guerre mondiale avec l’aviation italienne. Désormais solitaire, il participe à des raids face à des ennemis qu’il ne tue jamais. L’élégance incarnée dans un corps de porc pour un renoncement aux dégoûts du monde politique et militaire. Un gentleman ce Porco Rosso, au style unique et inimitable qui malgré l’anthropomorphisme de son apparence serait apte à être à la tête du classement des personnages masculins de Ghibli, si ce dernier était fait par des personnes au goût plus “seinen”.  
 

16


Dieu Cerf
film : Princesse Mononoke

Le Dieu cerf, l’esprit de la forêt, est la source de la vie. Personnage fantasmagorique, quasi abstrait, la légèreté de son animation, comme la bienveillance de son regard, en font un personnage unique, à la force tranquille. Il marche sur l’eau, soigne les blessures, et sa mort entraîne la mort de toute chose vivante.
 

17


Baron Humbert von Gikkingen
film : Le royaume des chats

Travaillant au bureau du royaume des chats, et étant une statue vivante dans “si tu tends l’oreille”, le baron est un des personnages les plus iconiques de Ghibli. Seulement dépassé par d’illustres personnages. 
 

18


Yakuru
film : Princesse Mononoke

Fidèle destrier du prince Ashitaka, bien que dénué de parole Yakuru n’en reste pas moins très expressif dans la tendre relation d’affection qui le lie à son “maître”. Sa présence seule, et son enthousiasme à être au côté de ce dernier, suffit aux représentants de la Nature dans l’oeuvre de comprendre le caractère droit et bienveillant d’Ashitaka. 
 

19


Dame Eboshi
film : Princesse mononoke

Un charme et un charisme unique s’échappe de cette femme forte et intelligente qui poursuit le rêve de rendre sa communauté, composée de personnes rejetées par le système, la plus indépendante possible. Pour cela, elle est obligée de travailler pour le Shogun à prendre la tête du dieu de la forêt, quitte à causer un désastre. 

20


Arrietty
film : Arrietty, le petit monde des chapardeurs

L’intrépide Arrietty mérite sa position, du haut de ses 15 cm, alors que vivant dans un monde de tous les dangers, elle parvient à préserver, et à nourrir, sa famille.

 

Ce classement n’est pas définitif ! Vous pouvez changer ou confirmer les choses en votant pour vos 5 personnages favoris.

 

 

A voir

Poster kraft Ghibli.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 0
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

Top 15 des personnages féminins de Ghibli

 Le top 15 des personnages féminins de Ghibli. Les personnages féminins de Ghibli sont particulièrement …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.