Récemment !

Princesse Mononoke

Princesse Mononoke (1997)

Chef d’oeuvre de Miyazaki, Princesse Mononoké, renommée affectueusement « Mononoké », conte l’histoire de destin tragiquement lié dans un Japon rurale médiévale ou demeure des animaux-dieu. Dans Princesse Mononoké, Miyazaki traite des liens de toute activité humaine avec la Nature. L’oeuvre tout entière (à la manière de Porco Rosso) est marquée par l’intensité charismatique de ses personnages principaux. Mononoké, humaine recueillie par des loups, Ashitaka, prince d’un peuple ancien maudit par le dieu-animal qu’il a tué, etc. Un chef d’oeuvre du cinéma d’animation qui a reçu l’Award of the Japanese Academy du meilleur film en 1998, le prix des lecteurs du meilleur film aux Kinema Junpo Awards en 1998 et le prix du film Mainichi du meilleur film, du meilleur film d’animation et le prix des lecteurs en 1998.

moafSynopsis

L’histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka, prince de la tribu des Amishis, est frappé par une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village pour aller chercher à l’ouest la cause de la colère de la nature et l’espoir de trouver la raison de sa malédiction. Sur le chemin, le prince rencontre un moine vagabond du nom de Jiko qui lui dit de se rendre dans la forêt où vivent les esprits, animaux gigantesques doués de parole. Ashitaka croise ensuite deux hommes originaires du village des forges, dirigé par Dame Eboshi. Ils ont été blessés lors d’une attaque menée par la déesse louve Moro qui a elle-même été blessée par Dame Eboshi.

En se rendant au village, Ashitaka rencontre une jeune fille que tout le monde nomme Princesse Mononoké, une humaine élevée par Moro. Lors de son arrivé au village, le jeune homme est accueilli très chaleureusement par les femmes du village. Il rencontre Dame Eboshi, qui lui explique que le village exploite la forêt et produit du fer afin de permettre la prospérité de son peuple, composé d’exclus dont de nombreuses anciennes prostituées ainsi que des lépreux. Ashitaka apprend ainsi que Dame Eboshi, qui a tiré sur le dieu sanglier, est responsable de la corruption l’ayant transformé en démon.

Pendant la nuit, Princesse Mononoké pénètre dans le village pour tuer Dame Eboshi mais Ashitaka s’interpose entre elles deux et les assomme. Il quitte ensuite le village en emportant la jeune fille mais il est touché par une balle en partant. Princesse Mononoké ne lui faisait pas confiance jusqu’à ce que le dieu-cerf soigne la blessure du garçon. Pendant ce temps, au village, Dame Eboshi et Jiko passent un accord pour s’emparer de la tête du dieu-cerf, censée accorder l’immortalité. S’en suivra ensuite une guerre sans précédent entre le village des forges et les esprits de la forêt.

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

Sailor Moon Cafe 2019: Girls Night Out!

Le Sailor Moon Cafe. Café éphémère. Le Japon est le pays du manga, des animés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.