Le château Ambulant

Le Château Ambulant (2004)

Il s’agit d’une libre adaptation d’un roman : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. Ce film d’animation a été très bien reçu par le public et à ainsi reçu plusieurs distinctions : le prix du public au Festival International du film de Catalogne 2004, celui de la meilleure bande originale de films aux Los Angeles Film Critics Association Award 2005, le prix du lecteur dans la catégorie meilleur film lors du Prix du Film Mainichi 2005 et enfin celui du meilleur film d’animation des New York Film Critics Circle Awards 2005. Il a également eu l’honneur d’être nominé aux Oscar en 2006.

18399898Synopsis

Sophie a 18 ans. Elle travaille dans le magasin de chapeau de sa mère et rencontre par hasard Hauru, un mystérieux sorcier qui la sauve des griffes des gardes de la ville. Celui-ci la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l’attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s’enferme chez elle, puis s’enfuit.

Dans les montagnes, elle rencontre un épouvantail enchanté qu’elle surnomme affectueusement Tête-de-Navet. Celui-ci la mène au château ambulant. Une fois à l’intérieur, après avoir fait le constat d’une insalubrité totale, elle fait connaissance avec le démon du feu, Calcifer. Celui-ci fait mouvoir le château et devine que Sophie a été victime d’un sortilège. Il lui propose alors de rompre le sortilège en lieu de quoi Sophie devra l’aider à son tour afin de briser le pacte qui l’unit à Hauru. Le lendemain, Sophie rencontre Hauru et se présente à lui comme la nouvelle femme de ménage. Au fil des jours, elle parvient à s’intégrer à la vie du château et se lie d’amitié avec le petit Marco. Elle découvre également que la porte d’entrée donne sur plusieurs endroits en même temps. Par la suite, Sophie apprend que Hauru est une personne vaniteuse et immature, et que la vengeance de la sorcière des Landes est due au comportement passé d’Hauru envers elle.

À la suite de la disparition du Prince Justin, du pays voisin, Hauru doit servir son roi en l’aidant à gagner la guerre. Cependant, Hauru refuse, craignant que ce ne soit un piège commandité par son mentor, madame Suliman, une puissante magicienne. Il demande ainsi à Sophie d’aller voir madame Suliman, en se faisant passer pour sa mère, au palais du roi afin de lui annoncer son refus. Celle-ci prévient Sophie que si Hauru ne collabore pas avec le pays il connaîtra le même sort que la sorcière des Landes, c’est-à-dire quelle lui jettera un sortilège pour le faire revenir à son état original. Une fois Sophie rentrée au château, il s’en suivra une multitudes d’événements pour sauver Hauru de son triste sort.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires