Le conte de Tanabata

Le conte de Tanabata, ou l’histoire d’amour impossible entre Orihime et Hikoboshi, est l’histoire à la base du festival des étoiles de Tanabata qui a lieu chaque année en juillet au Japon. 

Il était une fois il y a très très longtemps,

Le roi du ciel, Tentei, qui était le dieu dirigeant du paradis des kami, vivait près de la voie lactée avec sa fille, qui s’appelait Orihime. Cette dernière était extrêmement douée en couture. Les vêtements qu’elle cousait étaient d’une beautée étincelante, et les autres déités du paradis les portaient comme kimono dans l’allégresse et la satisfaction.

Cependant, 

un jour, le roi du ciel trouva Orihime triste. A vrai dire, comme elle travaillait d’arrache-pied, elle n’avait pas de temps pour elle-même et elle se sentait seule. Son père se sentit désolé pour elle, et il se décida à lui trouver un fiancé qui comblerait sa solitude.

 

100 aspects de la lune par Yoshitoshi.

 

Un éleveur qui s’appelait Hikoboshi vivait près de la voie lactée. Hikoboshi, également, travaillait très dur, et le roi pensa qu’il pouvait être le meilleur partenaire pour Orihime. 

Le jour de leur rencontre, ils tombèrent immédiatement sous le charme l’un de l’autre. Il fallut très peu de temps pour qu’ils se marient. Ils s’aimaient profondément et vivaient dans la joie.

Malheureusement, ils délaissèrent petit à petit leurs affaires respectives tant ils préféraient passer du temps ensemble. Par conséquent, les vêtements des dieux devinrent rabougris, usés et abîmés, le troupeau tomba malade en plus de promener sans maître dans tous le paradis. Les dieux vinrent se plaindre de la situation auprès du roi du ciel et lui demandèrent d’agir aussi promptement que possible. 

Le roi du ciel était très énervé par cette situation, et il était déterminé à interdire désormais Orihime de rencontrer son bien aimé Hikoboshi pour qu’elle puisse accomplir sa tâche. Il sépara les tourtereaux de chaque côté de la rivière du paradis – la voie lactée – afin qu’ils ne puissent plus être ensemble.

Hikoboshi et Orihime retournèrent à leur quotidien, mais ils étaient tous les deux accablés par le chagrin, tant et si bien qu’ils leur étaient impossible dès lors de travailler avec autant d’acharnement qu’auparavant.  

Le roi du ciel se sentait triste pour sa fille, et pour répondre à sa demande qui était celle de revoir son mari, il lui permit finalement de le rencontrer une fois par an sur la voie lactée si elle recommençait à travailler avec entrain. La date du 7e jour du 7e mois fut décidée.

Lorsque ce jour arriva, Orihime était d’un côté de la rivière mais elle se rendit compte qu’elle ne pouvait pas rejoindre son fiancé puisqu’il n’y avait pas de ponts. Ses pleurs rameutèrent les pies qui lui servir de passerelle et les deux amoureux se retrouvèrent enfin.

Depuis ce moment, les deux tourtereaux travaillent avec ardeur tout au long de l’année afin de pouvoir se retrouver sur la voie lactée le 7 juillet et exprimer leur amour.

Ce jour est devenu le jour du festival des étoiles : le festival de tanabata et lorsqu’il pleut ce jour-là, les pies ne peuvent pas apparaître pour former un pont, la pluie est alors connue comme étant la pluie des pleurs d’Orihime et de Hikoboshi.

Le conte japonais reprend l’histoire chinoise de Qixi. Tous les 7 juillet, ou 7 août dépendant des régions, se tient le festival de Tanabata, festival des étoiles.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.