Récemment !

Tag Archives: Jardin

le Kenrokuen de Kanazawa

Le Kenrokuen (兼六園) de Kanazawa fait parti des trois grands jardins du Japon. Son nom signifie : le “jardin des 6 sublimités”, se référant à l’espace & la solitude, l’artificialité & l’antiquité, l’eau abondante & les panoramas, qui, selon la théorie du paysage chinois sont les six attributs essentiels qui composent un jardin parfait. Ce nom lui a été donné …

Lire plus »

Que faire à Kanazawa

Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa. Bordée par les alpes japonaises, c’est une ville incontournable si vous êtes de passage dans la région. Depuis 2015, elle est devenue facilement accessible grâce au Shinkansen Hokuriku qui la relie à Tokyo en passant par Nagano. Torii de la gare Du haut de ses 14 mètres, ce torii est un véritable …

Lire plus »

Le château de Nijô

Le château de Nijô est un grand ensemble construit dans le style des maisons aristocratiques à Kyoto. Créé par Ieyasu Tokugawa afin de symboliser la richesse de son pouvoir à Edo, il est magnifiquement orné par les spécialistes de l’école Kano ( plusieurs peintures sur paravent célèbre). Son jardin est célèbre pour l’agencement de ses rochers, l’entrée de l’enceinte l’est …

Lire plus »

Une journée à Hiroshima

Hiroshima est une ville tristement connue comme victime de la bombe atomique le 6 août 1945. Elle se situe sur l’île de Honshu, sur la côte nord de la mer intérieure de Seto et attire nombre de touristes du monde entier. La ville regorge de choses à voir et découvrir. Malheureusement, lors d’un voyage, il se peut très bien que vous n’ayez qu’une …

Lire plus »

Le Jardin Sec

Le Jardin sec, appelé jardin zen, ou karenosansui, est l’image même du jardin purement japonais. Fondé sur les concepts de vide et de dépouillement, proche du bouddhisme Zen tel qu’il se développe dans le Japon du XVe siècle, il est une abstraction des choses de la nature. Les traits dans le sable représentent la mer, pendant que d’autres objets recréent …

Lire plus »

Le Jardin de thé

Le Jardin de thé est  un outil indispensable à la bonne portance de la cérémonie du thé. Il est en effet indissociable de cette dernière selon l’esthétisme définit par Sen no Rikyu, le maître de la cérémonie du thé. Genèse de la naissance du Jardin de thé. A la fin du Moyen Age japonais, deux courants distincts s’affrontent dans l’esthétique. …

Lire plus »

Le jardin japonais

Le jardin Japonais, d’aujourd’hui, né des influences shintoïstes attachées à l’amour de la nature, et des influences bouddhistes, avec notamment l’image du paradis bouddhique, que les premiers jardins vont retranscrire. Mis à disposition du public, il existe quatre types différents de jardin. Deux sont sujets à la promenade, les jardins de thé et les jardin-promenade. Deux sont destinés à être observé …

Lire plus »

Saitou maison| Niigata

“Saitou maison” à Niigata révèle à quel point la beauté et l’esthétisme du Japon se retrouve partout. C’est cet esthétisme du quotidien et dans toutes choses que l’on découvre, et qui perturbe parfois, la première fois que l’on se rend au Japon. En ce sens cette maison est typique de l’atmosphère que souhaitaient recréer les notables féodaux dans leur jardin. Tache …

Lire plus »

Floating Flowers Garden | Tokyo

Le Floating Flower Garden est un jardin suspendu créé par le collectif d’artistes japonais teamLab. Ce jardin magique est composée de 2 300 fleurs qui se surélèvent et forment une bulle lorsque le visiteur marche entre elles, tout cela grâce à des capteurs qui détecte la présence d’une personne à côté des fleurs ! Ce spectacle magnifique a attiré de …

Lire plus »

le Korakuen à Okayama.

Classé parmi les trois grands jardins (三名園 ) du Japon, le Korakuen à Okayama est un jardin de promenade offrant de nombreux panoramas et 19 points de vue. Il est hébergé sur une île qui fait face au château d’ Okayama.

Lire plus »