Récemment !

Que faire à Kanazawa

 

Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa. Bordée par les alpes japonaises, c’est une ville incontournable si vous êtes de passage dans la région. Depuis 2015, elle est devenue facilement accessible grâce au Shinkansen Hokuriku qui la relie à Tokyo en passant par Nagano.

Torii de la gare

Du haut de ses 14 mètres, ce torii est un véritable chef-d’œuvre architectural. Il a été construit pour avoir la forme d’un Tsuzumi, une sorte de tambour japonais ! Il sera votre porte d’entrée pour votre visite à Kanazawa. Il n’est pas rare que certains japonais se déplacent avec pour objectif principal de le voir. Une fois que vous l’aurez assez admiré, retournez-vous pour contempler la fontaine-horloge constituée de jets d’eau affichant l’heure ainsi que des petits messages de bienvenue à Kanazawa !

Nagamachi, quartier des samouraïs

Situé au pied de l’ancien château, Nagamachi est le quartier des samouraïs de la ville de Kanazawa. Il compte un bon nombre de maisons encore en état, avec des explications sur la vie des samouraïs et de leur famille à l’époque. Ses portes d’entrée privées, ses murs en terre, ses canaux d’eau et ses ruelles étroites rendent son atmosphère historique. De plus, l’endroit possède un vrai intérêt touristique grâce à ses nombreux petits musées dans les anciennes résidences de samouraïs. Bien que certains soient payants, il est tout à fait possible d’en découvrir gratuitement grâce à plusieurs petites maisons à l’entrée du quartier (Ashigaru Shiryokan Museum et Kaga Hanshi).

 

Ashigaru Shiryokan

Horaire : 9h30 à 17h, 7 jours/7

Prix : gratuit

Adresse : 1 Chome-9-3 Nagamachi, Kanazawa, Ishikawa 920-0865, Japon

Higashi Chaya, quartier des Geishas

Un chaya est une maison de thé, connue pour être le point de rendez-vous des geishas et de leurs clients pendant l’époque Edo. Elles y animaient des soirées en exécutant des chants, des danses et en jouant avec eux. Kanazawa compte 3 quartiers de chaya, dont Higashi Chaya qui est le plus grand et le plus intéressant. Il compte plusieurs maisons de thé ouvertes au public : Shima Teahouse et le Kaikaro Teahouse. Il est sympathique de se promener dans les ruelles avec leurs maisons aux panneaux de bois représentatives de la région. C’est aussi le quartier parfait pour trouver des souvenirs typiques de la ville, notamment des produits à base de feuille d’or.

 

Jardin Kenrokuen

Ouvert au public depuis le 7 mai 1874, le jardin Kenrokuen est considéré comme l’un des plus beaux du Japon ! Il est d’ailleurs l’un des trois plus célèbres jardins du pays. Il respecte les 6 principes fondamentaux du jardin idéal aux yeux des japonais : subtilité, fraîcheur, sérénité, vénérabilité, panorama et espace.

Il abrite plus de 160 espèces et variétés de plantes, ce qui représente plus de 8 000 arbres et arbustes, ce qui le rend magnifique en toute saison ! Il est particulièrement apprécié au printemps avec la floraison de ses pruniers et à l’automne avec le changement de couleur des feuilles. Au milieu du jardin se trouve un étang artificiel, Kasumigaike, et on peut y voir le symbole du jardin : une lanterne à pieds courbes de longueurs différentes.

Se situant à côté du château de Kanazawa, c’est une visite à ne pas manquer ! [ les différents types de jardin ]

Horaires :

  • De mars à septembre : de 7h à 18h, 7 jours/7
  • D’octobre à février : De 8 h à 16h, 7 jours/7

Prix : 310 yens (adultes), 100 yens (de 6 ans à 18 ans), gratuit pour les personnes de 65 ans et plus

Adresse : 1 Kenrokumachi, Kanazawa, Ishikawa 920-0936, Japon

Le château et son parc

Le château de Kanazawa est sans aucun doute l’un des plus grands du Japon ! Fondé en 1583 par le clan Maeda, entre 1620 et 1881, il a été de nombreuses fois détruit et incendié. Aujourd’hui, il n’en reste que la porte Ishikawa, le Sanjukken Nagaya et l’entrepôt Tsurumaru. Ces 3 parties ont d’ailleurs été restaurées en 2001, et sont de fidèles reproductions des éléments d’origine qui datent de 1809, grâce à des techniques traditionnelles.

Tout comme sa blancheur immaculée, les tuiles blanchâtres en plomb sur son toit sont un signe distinctif du château. En plus d’être ignifuges, il est dit qu’elles pouvaient être fondues pour devenir des balles. L’intérieur en bois saura ravir plus d’un fan d’architecture. Sachez cependant que l’intérieur est totalement vide. Il n’y a que quelques explications sur sa construction et sa restauration, mais rien de plus.

Le parc du château est également un endroit qui mérite l’attention, surtout lors de la saison de floraison des cerisiers où il se pare d’une magnifique couleur rose ! Une colline du parc offre une belle vue plongeante, elle permet d’admirer le château dans son intégralité.

Horaires :

  • Du 1er mars au 15 octobre : de 7h à 18h
  • Du 16 octobre à fin février : de 8h à 17h

Prix : 300 yens pour le château

Adresse : 1-1, Marunouchi, Kanazawa 920-0937

Galerie Photos

Toutes les photos ont été prises par moi-même.

Plus de photos sur mon intagram ou avec le hashtag #SheyaInJapan.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 5
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

Sailor Moon Cafe 2019: Girls Night Out!

 Le Sailor Moon Cafe. Café éphémère. Le Japon est le pays du manga, des animés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.