Récemment !

Tag Archives: culture japonaise

Hina matsuri

Aujourd’hui, c’est le 3 mars. Au Japon, c’est un jour particulier nommé Hina matsuri, littéralement « Fête des poupées » en français. C’est une fête consacrée aux petites filles. Mais d’où provient cette tradition ? Et que doit-on faire de spécial ? C’est l’heure des explications ! Origine & Tradition Cette fête a été créée lors de l’ère Heian (794-1185), considérée comme l’apogée …

Lire plus »

Les darumas, un porte-bonheur à la japonaise.

Les darumas sont très populaires au Japon, surtout pendant la période de nouvel an où les japonais sont friands de porte-bonheur, histoire de bien commencer l’année. Mais que sont réellement les darumas ? D’où vient cette étrange poupée qui aide à réaliser les souhaits ? Le nom Daruma a pour éthymologie le mot Dharma, en sanskrit, représentant les enseignements de Bouddha dans la culture bouddhiste. …

Lire plus »

la fête du Obon

Le Obon [お盆] est une coutume japonaise tiré du bouddhisme qui vise à honorer l’« esprit des ancêtres ». Cette coutume confuciano-bouddhiste a évolué à travers les âges se transformant aujourd’hui en une réunion de famille qui mène les nouvelles générations à se réunir sur les terres d’où proviennent leur famille. Visite sur les tombes des aïeuls et nettoyage de ces dernières sont au programme. …

Lire plus »

Amechan, ça vous dit un bonbon ?

Ôsaka, il est tout à fait normal qu’un passant vous propose une douceur au détour d’une ruelle dans cette ville du Kansai. En effet, l’Amechan est une pratique assez courante dans la région. Ame [飴 , あめ] signifie bonbon en japonais, ils y ont ainsi rajouté la particule chan pour que cela paraisse plus mignon. Cette pratique consiste à offrir un bonbon à …

Lire plus »

Hanami, cerisier | le printemps au Japon

Hanami [花見], littéralement « vue sur les fleurs », caractérise le printemps qui arrive au Japon, une période de l’année aimée partout dans le monde qui dure de mars à mai et où il est possible d’apercevoir partout dans le Japon les cerisiers fleurir. via Shrine via Go! central Japan Hanami et pique nique Pendant les périodes de floraison des cerisiers, les …

Lire plus »

Oshibori

Parmi les choses qui font les petites choses de l’hospitalité japonaise, dite « omotenashi », qui la rende si spécial. Lorsque vous entrez dans un restaurant, il suffit d’attendre quelques secondes pour que l’on viennent vous apportez du thé vert chaud et un « oshibori »[おしぼり], une petite serviette humide et chaude pour vos mains et votre visage. Ces petites attentions font parties de …

Lire plus »

Wabi-Sabi | Concept japonais

Le wabi-sabi [侘寂] est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes : Wabi [侘び] : le raffinement sobre, la quiétude, la dissymétrie, … Sabi [寂] : l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les antiquités altérées …

Lire plus »

Furisode

Le Furisode [振袖] est un style spécial de kimono qui est fait d’une soie très fine, aux couleurs vives. Il est communément loué ou acheté par les parents afin que leur fille le porte pour célébrer leur anniversaire l’année de leur 20 ans. D’une manière formelle porter le furisode signifie que la fille est à la fois adulte et libre …

Lire plus »

Comprendre le Japon ? Le tatemae, le consensus et l’éducation.

Dans cette ébauche, nous allons parler de tatemae, de consensus et d’éducation au Japon. Ceci est une ébauche, et une première partie d’un grand tout, merci de prendre en compte que les « théories » qui pourraient en ressortir n’ont pas de charactères généraux et prêtent forcément au débat. La plupart des visions ressorties sont issues de lectures diverses, tant historique, philosophique, littéraire …

Lire plus »

Pratiques naturelles au Japon, étranges chez nous.

Madame Riri se propose d’expliquer sur son site internet, et à ses concitoyens, certaines pratiques Japonaises qui peuvent les gêner à l’étranger.   En effet, pour les Japonais qui ont grandit et uniquement expérimenté le Japon, il y a une somme de manière d’agir et de faire qui est toute naturelle, hérité de génération en génération. Comme ailleurs me diriez …

Lire plus »