Découvrir le Japon à travers les livres #15 : Torii, temples et sanctuaires japonais

 
Temps de lecture : 4 minutes

Savez-vous quelles sont les religions pratiquées au Japon ? Connaissez-vous la différence entre un temple et un sanctuaire ? Pourquoi les japonais frappent-ils dans leurs mains avant de prier ? Qui sont les Miko ? La religion au Japon est un sujet encore méconnu en occident. Assez compliqué, plein de subtilité, il est facile de s’y perdre dans toutes ces traditions ! Après son premier livre, Joranne revient chez les éditions Sully – Le Prunier avec un nouvel ouvrage : Torii, temples et sanctuaires japonais, explorant ce sujet si compliqué dans la joie et la bonne humeur !

“Pourquoi les Torii sont-ils rouges ?

Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ?

Pourquoi les pagodes résistent-t-elles aux séismes ?

Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ?

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire dans les temples et sanctuaires ?

Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais.

Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la culture japonaise et nous démontre que l’érudition et la découverte d’un univers nouveau est compatible avec la légèreté et le rire.

Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, elle nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d’où ils viennent.”

Le livre se découpe en 3 parties. La première nous emmène sur les traces du shintô, cette religion créée au Japon, très peu connue par les occidentaux. Joranne nous y parle des Torii et de leurs particularités, des Komainu et de comment les différencier, des différentes salles composant un sanctuaire et objets reliés à cette religion, de ses rites et prières ainsi que de ses officiants.

Dans la deuxième partie, l’auteure nous accompagne dans les temples bouddhistes. Elle traverse les différents bâtiments qui les composent, explique les différents objets rituels ainsi que les différents élèments que l’ont retrouve dans un jardin japonais ou composant les cimetières et les rôles des moines, nonnes et pèlerins.

Dans la dernière partie, Joranne illustre les différents portes-bonheurs que l’on retrouve dans ses temples et sanctuaires. Ainsi, vous saurez tout sur les Ema, Omikuji, Goshuinchô, Omamori, Senjafuda et autre Ofuda.

Le sujet de la religion au Japon est un sujet compliqué, que parfois les japonais eux-mêmes ne savent pas vraiment expliquer. Ce livre est une petite mine d’or qui explique de manière ludique, pertinente et efficace une facette de la culture japonaise encore méconnue de l’occident. Après cette lecture, vous ne confondrez plus jamais un temple et un sanctuaire et vous saurez comment vous comporter dans ces lieux sacrés !

Dans son livre, Joranne a su expliquer beaucoup d’éléments de la religion au Japon de manière à ce que tout type de lecteurs puisse saisir tous les détails et subtilités de ces pratiques. Malgré le sujet sérieux, elle a su le rendre joviale avec son humour et ses dessins, notamment grâce aux deux personnages accompagnant le lecteur le long des pages : Inari pour le côté shintô, et Kannon pour le bouddhisme. Un ouvrage plein d’informations qui vous permettra de mieux comprendre vos visites dans les temples et sanctuaires japonais lors d’un prochain voyage.

C’est un livre qui saura plaire aux amoureux du Japon des premiers jours, comme au curieux souhaitant découvrir une nouvelle culture. Un livre qui devrait se trouver sur toutes les bibliothèques et qui serait à lire avant tout voyage au pays du soleil levant !

Pour vous procurer Torii, temples et sanctuaires japonais, rendez-vous chez votre libraire ou sur le site des éditions Sully – Le Prunier.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons le livre Le Shintô, la source de l’esprit japonais également aux éditions Sully – Le Prunier.

Interview de Joranne, auteure  de Torii, temples et sanctuaires japonais

A venir

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

A lire

Découvrir le Japon à travers les livres #4 : L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues

Temps de lecture : 3 minutes  L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues. Tout le monde connaît la tristement …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.