Récemment !

Découvrir le Japon à travers les livres #12 : Shuwa-Shuwa

 

Le japonais est une langue complexe avec beaucoup de détails et de subtilités. C’est une langue difficile qui cause souvent bien des soucis aux étrangers voulant la comprendre. Mais au milieu de ces difficultés, les Japonais ont intégré les onomatopées à leur langage courant. Il n’est donc pas étonnant d’entendre « Onaka ga peko peko (お腹がペコペコ) » à la place de « Onaka ga suita (おなかがすいた) » pour dire que l’on a faim, « peko peko (ペコペコ) » imitant le bruit que fait l’estomac quand il gargouille. Ou encore de dire « kokoro ha doki doki (こころはドキドキ) », « kokoro (こころ)» signifiant le cœur et « doki doki (ドキドキ) » le son qu’il fait quand il bat. Certaines ne sont utilisées que par les enfants mais d’autres ont intégré le quotidien des Japonais de tout âge. Ces 2 exemples ne sont bien évidemment qu’une infime partie de ses onomatopées et il en existe évidemment beaucoup d’autres, en réalité… plus de 4000 ! Les onomatopées sont ainsi intégrées dans le langage courant et sont aussi omniprésentes dans le quotidien du Soleil Levant : mangas, films d’animation, magazines, etc.

C’est ici qu’entre en scène « Shuwa-Shuwa » ! Un livre trilingue (EN/FR/JP) et entièrement illustré par 100 artistes de 35 pays, du Brésil à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Canada et la France. Chacun a ainsi donné sa vision dessinée d’une onomatopée en mettant en scène Maceo (15 ans) et Maïté (10 ans), les deux enfants des créateurs du projet. La célèbre Agnès B. a également participé au projet en écrivant la préface du livre !

Comme le laissait présager le projet : le livre est une petite merveille ! Les illustrations sont sublimes, le papier très agréable, le format très pratique. Chaque illustration est accompagnée de son onomatopée, de sa définition en français et anglais ainsi que du nom et du réseau social de l’illustrateur. Une belle promesse qui a été tenue ! Le livre est d’ailleurs si populaire qu’un deuxième tome pourrait bien voir le jour.

« Shuwa-shuwa » est le livre d’une famille franco-japonaise. Il leur aura fallu 18 mois pour l’achever avec la collaboration des illustrateurs. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Tik-Tok, Pinterest, Youtube et Twitter et bien entendu à vous rendre sur leur site pour vous procurer votre exemplaire. Benéficiez de 5% de réduction ainsi que d’une surprise grâce au code shuwagram.

N’hésitez pas à prendre votre livre « Shuwa-Shuwa » en photo devant un bâtiment de votre ville en y ajoutant le hashtag #ShuwaShuwaBookTravels !

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 4.8

About Sheya-chan

A lire

Découvrir le Japon à travers les livres #1 : Gokan Mag spécial Izumo

 Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, et ça y est, le …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.