Le tarot yōkai

Connaître le futur. Cette idée a toujours attiré les Hommes à travers les âges. Plusieurs méthodes ont été mises au point pendant l’Histoire. Mystérieux, riche en symbole et en suggestion, le tarot est probablement la plus connue d’entre elles. Ces cartes sont également devenues de beaux objets qui attirent les collectionneurs.

Les éditions NuiNui nous offrent une rencontre entre l’univers mystique du tarot et celui des yōkai, ces célèbres monstres et esprits du folklore japonais. Un coffret par Marianna Zanetta et Matthew Meyer propose 78 cartes illustrées ainsi qu’un livre de 180 pages pour aider à interpréter les cartes: TAROT – Le voyage de l’âme et les esprits japonais.

“Puissant outil d’introspection et de réflexion sur soi et sur le monde, le tarot est un univers riche de symboles, d’images et de significations. Étroitement liées à d’autres mondes (dont l’astrologie, l’alchimie, la numérologie), ces cartes nous parlent d’un voyage intérieur, de notre propre “voyage du héros”, et illustrent des archétypes anciens et transversaux. Dans ce précieux coffret, les arcanes de la tradition européenne rencontrent un tout autre univers sémantique et imaginatif, celui des yōkai. Parmi les principaux protagonistes du folklore japonais, les yōkai peuplent les récits de vengeance et de renaissance et, bien que différemment, abordent eux aussi les grands thèmes de l’âme humaine. Raconter les légendes des yōkai, c’est redécouvrir des émotions et des sentiments universels, et leurs parcours individuels sont souvent des histoires qui mettent en garde contre la violence humaine, ou réconfortent face à l’amour et au sacrifice.”

Dans ce coffret, les éditions NuiNui proposent une initiation au tarot grâce au livret fourni avec les cartes. Sur les pages : une image de la carte, une brève présentation du yōkai s’y trouvant puis l’explication détaillée de ce que représente cette carte. Évidemment, le livret contient également une introduction présentant différentes manières de tirer les cartes et une section sur l’approche des arcanes, afin de comprendre comment interpréter vos tirages.

Chaque carte est magnifiquement illustrée par Matthew Meyer, auteur du livre Yōkai – La parade nocturne des 100 démons, également disponible sur le site des éditions NuiNui. Ceux ayant déjà lu ce livre verront probablement une ressemblance entre les illustrations du livre et celles des cartes. Ce coffret est un mélange parfait pour les amateurs de ce jeu mystique et du Japon. Une belle introduction au tarot mais également au monde des monstres et esprits japonais. Un beau cadeau pour les collectionneurs. Oserez-vous laisser les yōkai vous montrer votre destin ?

Vous pouvez vous procurer TAROT – Le voyage de l’âme et les esprits japonais sur le site des éditions NuiNui.