Découvrir le Japon à travers les livres #23 : Yōkai – La parade nocturne des 100 démons

Les yōkai sont des monstres et esprits du folklore japonais. Il en existe des centaines tous aussi différents les uns que les autres. C’est un univers étendu où il est très facile de se perdre. Ayant perdu en popularité, les yōkai sont revenus sur le devant de la scène peu après la seconde guerre mondiale. Ils sont maintenant très présents dans la culture japonaise comme les mangas ou le cinéma, notamment dans le très célèbre GeGeGe no Kitarō par Shigeru Mizuki.

Les yōkai sont maintenant sortis du Japon et envahissent le monde ! Beaucoup d’étrangers s’intéressent à ces monstres venus du soleil levant mais il est parfois difficile de trouver de bonnes sources regroupant plusieurs voire tous ceux connus. Yōkai – La parade nocturne des 100 démons par Matthew Meyer aux éditions NuiNui vous donnera un vaste aperçu des principaux yōkai tout en vous donnant des astuces pour ne pas croiser leur chemin.

La parade nocturne des 100 démons

“Le folklore japonais est peuplé d’êtres magiques appelés yōkai (démons, monstres, esprits en colère, etc.). Toutes ces créatures se retrouvent durant certaines nuits préalablement fixées pour former un cortège aussi terrifiant que spectaculaire. Voici donc cet incroyable bestiaire illustré qui dévoile les identités des participants à ces macabres festivités, donnant moult détails sur leur comportement et sur les mystérieuses légendes dont ils sont issus.”

Chaque double page du livre présente un yōkai. Sur la page gauche se trouve le texte explicatif avec son nom, sa signification, son habitat, son régime alimentaire, sa description physique ainsi que son comportement, parfois une petite légende et si vous avez de la chance… une manière de leur échapper. Sur la page de droite se trouve un dessin de style estampe qui permet au lecteur de mieux visualiser le fameux yōkai.

Yōkai – La parade nocturne des 100 démons est un très beau livre qui nous offre un voyage dans le Japon ancien pour y découvrir une centaine de monstres et esprits du folklore nippon. Les estampes qui accompagnent les descriptions sont belles et chaque page semble vieillie comme si le lecteur tenait un grimoire entre ses mains. Un ouvrage à avoir pour toute personne voulant se renseigner sur ces monstres et démons tout droit venus du Japon ! De la terrifiante Yuki Onna qui dévore l’énergie vitale de ses victimes en passant par le majestueux Kirin porteur de chance, lequel de ces yōkai sera votre favori ?

Pour vous procurer Yōkai – La parade nocturne des 100 démons, rendez-vous dans votre librairie ou sur le site des éditions NuiNui !

En apprendre plus sur les Yokai sur le site du Japon
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire