Découvrir le Japon à travers les livres #14 : Guide illustré du Japon traditionnel

 
Temps de lecture : 6 minutes

Guide illustré du Japon traditionnel par les éditions Sully. Le Japon est un pays avec une culture traditionnelle très éloignée de celle des Occidentaux. Cet aspect du pays fascine de plus en plus de curieux qui ne demandent qu’une chose : en apprendre plus !

Les éditions Sully – Le Prunier nous propose la série de livres Guide illustré du Japon traditionnel pour nous aider à y voir plus clair à travers plusieurs aspects de la culture japonaise : Architecture, objets du quotidien, alimentation, fêtes saisonnières, vêtements et arts de la scène, ces 3 volumes sauront ravir les passionnés et les intéressés.

Guide illustré du Japon traditionnel – Vol. 1

Architecture et objets du quotidien

 

“Pays d’une incroyable modernité et de l’excellence technique, le Japon a un autre visage plus ancien, plus discret qu’il a hérité de son histoire ainsi que de la culture, des coutumes, des croyances, des savoir-faire et de l’art de vivre qui s’y sont développés au fil du temps. C’est ce que nous découvrons grâce à ce Guide illustré du Japon traditionnel.

Ce volume se compose de deux parties. La première est consacrée à l’architecture, en particulier aux maisons, pavillons de thé (chashitsu), jardins, bains publics et en plein air, sanctuaires shintô, temples bouddhiques et autres châteaux de l’Archipel. La seconde donne un aperçu des objets et du matériel utilisés traditionnellement par les Japonais en guise de mobilier, pour s’éclairer, se chauffer, offrir des cadeaux, s’adonner à l’art de la calligraphie (shodô) ou à la voie de l’encens (kôdô), et vénérer leurs ancêtres, les divinités shintô et le Bouddha.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux voyageurs qu’aux esprits curieux en quête d’informations précises et détaillées. Il a été conçu pour donner un avant-goût des traditions d’un pays étonnant, capable de se tourner résolument vers l’avenir sans rien perdre de l’essence même de son identité, à savoir une harmonie profonde entre l’homme et la nature, une conscience aiguë de la précarité de l’existence et le sens inné de la poésie.”

Vous l’aurez compris, ce volume parle d’architecture et des objets utilisés au quotidien par les japonais. Le lecteur y apprendra les différentes sortes de toitures et de lanternes, les noms de chaque composant d’une salle traditionnelle japonaise, ceux des barrières et bains, ainsi que plein d’autres choses, que ce soit dans les rues, dans les temples ou dans les maisons nippones. Après avoir lu cette première partie, vous serez incollable sur l’architecture du pays du soleil levant !

La deuxième partie nous emmène dans le quotidien japonais en nous présentant leurs objets de tous les jours. De l’éclairage, au papier en passant par le mobilier et les cadeaux/offrandes que s’offrent les habitants du Japon, rien n’est laissé au hasard ! Une vraie petite mine d’or d’informations.

Guide illustré du Japon traditionnel – Vol. 2

Alimentation et fêtes saisonnières

 

“Ce deuxième tome du Guide illustré du Japon traditionnel comporte trois parties. La première est dédiée aux multiples facettes de l’alimentation japonaise (washoku) : repas traditionnel haut de gamme (kaiseki ryôri), plats de base, nouilles, sushis, sashimis, condiments, plantes sauvages, confiseries, thés et boissons alcoolisées. La deuxième a pour objet la vaisselle traditionnelle (shokki) : porcelaine, grès, couteaux, baguettes, matériel de cuisine et ustensiles pour la cérémonie du thé. Et la troisième donne un aperçu des rites et des fêtes (nenjû gyôji) qui ponctuent la vie des Japonais tout au long de l’année. L’ensemble se présente sous la forme d’un lexique dont chaque entrée est accompagnée d’une illustration en couleur et d’explications détaillées.

Ce guide comblera non seulement les amateurs de cuisine japonaise en décrivant la richesse et la subtilité de cet art culinaire, mais aussi ceux qui s’intéressent aux autres traditions de l’Archipel, en particulier la céramique et le cycle annuel des célébrations. Grâce à des informations que l’on trouve rarement ailleurs, il permet de se faire une idée plus précise de l’art de vivre des Japonais. Un art de vivre singulier fondé sur la frugalité, la retenue, l’esthétisme et un sens aigu de l’impermanence des choses. Un art de vivre dans l’instant en union étroite avec la nature, le rythme des saisons et l’ordre de l’univers.”

Ce tome amène le lecteur dans les cuisines japonaises ! Il explique en détail les plats traditionnels du pays du soleil levant, entre autres les différents types de sushis et de nouilles, les repas populaires comme les okonomiyaki ou tempura, en passant par les plantes aromatiques ou encore les confiseries wagashi et saisonnières. De quoi mettre l’eau à la bouche à toute personne ouvrant ce livre !

Après cette partie très appétissante se trouve un chapitre sur la vaisselle utilisée au Japon. Car, là aussi, tout est très codifié et il est facile de s’y perdre ! En bonus, un petit guide de ce qu’il ne faut pas faire avec des baguettes se trouve à la fin.

Enfin, la dernière partie s’attarde sur les différentes fêtes saisonnières japonaises. Au Japon, ces fêtes ont encore une signification particulière et rythment la vie des habitants du soleil levant. Certaines personnes organisent même toute leur vie autour des saisons : les koyomistes. Ce deuxième tome de Guide illustré du Japon traditionnel est une belle introduction à cet univers plein de poésie !

Guide illustré du Japon traditionnel – Vol. 3

Vêtement et arts de la scène

 

“Le troisième volume du Guide illustré du Japon traditionnel se présente, comme les deux précédents, sous la forme d’un lexique dont chaque entrée est accompagnée d’une image en couleurs et d’explications détaillées. Et il se compose de deux parties. La première traite du vêtement. Elle contient quantité d’informations sur le kimono, en particulier sa structure, les différentes façons dont il se décline et les accessoires divers et variés qui vont avec, ceintures, chaussures, sacs et autres éventails. Elle donne par ailleurs un aperçu des couleurs, des motifs, des blasons apposés sur les étoffes et d’un certain nombre de tenues traditionnelles portées lors des mariages, des fêtes, dans le cadre du sumô et dans celui des cultes shintô et bouddhiques. La seconde partie a pour objet les arts traditionnels du spectacle en particulier le nô, le gagaku, le kabuki et le théâtre de marionnettes (ningyô joruri). Ceux-ci sont présentés sous l’angle non seulement des costumes, y compris les masques et le maquillage, mais aussi du dispositif scénique, des décors, des accessoires et des instruments de musique.

Ce guide s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le Japon en matière de vêtement et d’arts du spectacle traditionnels. Il met à leur portée deux facettes du patrimoine culturel de l’Archipel aussi fascinantes l’une que l’autre par leur vitalité, leur créativité et leur modernité.”

Ce dernier volume explore les vêtements japonais et les différents arts de la scène nippone. Après avoir fini la première partie, le lecteur sera un expert en kimono et tous les accessoires qui vont avec, mais en saura également plus sur les différents motifs et couleurs utilisés, ainsi que sur les tenues de mariage ou religieuses.

La deuxième partie s’attarde sur les arts de la scène : théâtre de marionnettes, gagaku, et kabuki. Tout y est expliqué : le concept, les différents costumes, les instruments de musique, la disposition de la scène, etc. Encore une fois, ce troisième volume du Guide illustré du Japon traditionnel offre des explications très détaillées et complètes !

 

Ces 3 volumes sont remplis d’informations pour les lecteurs voulant explorer plus en profondeur la culture japonaise. Il est très rare de trouver des livres allant autant dans les détails, surtout en français ! De plus, il est possible de les lire indépendamment les uns des autres et donc de se renseigner sur les choses qui intéressent le lecteur si celui-ci veut se focaliser uniquement sur certains aspects. 

Ces livres sauront ravir la curiosité de chaque lecteur, qui pourra ensuite mieux comprendre ce qu’il voit lors d’un voyage au Japon. Il est aussi très agréable de noter que chaque sujet présenté est accompagné de son écriture en kanji et kana (les alphabets japonais), parfait pour ceux apprenant la langue japonaise. Une très belle collection à découvrir aux éditions Sully – Le Prunier !

Procurez-vous les 3 volumes du Guide illustré du Japon traditionnel en librairie ou sur le site des éditions Sully – Le Prunier : Volume 1, Volume 2, Volume 3.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

A lire

Découvrir le Japon à travers les livres #8 : Le Musée des Yōkai

Temps de lecture : 3 minutes  Le Musée des Yōkai. Les yōkai sont des créatures surnaturelles issues du folklore japonais dont …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.