Récemment !

Matsuri Japon 2017, un bout de Japon à Montréal

Aujourd’hui s’est déroulé pour la 16ème fois un évènement visant à faire découvrir la culture japonaise aux habitants de la grande ville de Montréal. Entre stands de nourriture et scène culturelle, voici un retour en mots sur Matsuri Japon 2017 !

Taiko par Inazuma Daiko et Arashi Daiko

Matsuri Japon est un évènement familiale où l’on peut découvrir la culture japonaise à travers différents aspects : la nourriture, la danse, la musique, les arts martiaux et bien plus encore. C’est d’abord sans grandes attentes que nous nous sommes rendus à ce matsuri, nous disant tout simplement que nous allions y passer un bon moment. Mais très vite, nous avons été surpris par la taille du lieu et la diversité des choses et activités proposées !

Takoyaki

En effet, on pouvait assister à plusieurs démonstrations sur 2 scènes différentes : une scène culturelles et une scène d’arts martiaux. La première scène proposait des spectacles de danses modernes japonaises (Nanchu Soran Bushi) et traditionnelles par Komachi Montréal, de taikos (tambours japonais) par Inazuma Daiko et Arashi Daiko, ainsi que d’autres petits shows, tandis que la scène arts martiaux permettait au public de voir des démonstrations de karaté, judo ou encore kyudo. A côté, d’autres activités étaient prévues, telles qu’un atelier d’origami par O-Taku Manga Lounge, un atelier de décoration de biscuits par Matsuri Japon (seule activités payante de tout le Matsuri, l’entrée étant elle aussi gratuite), ou encore des initiations au japonais par le Japanese Canadian Cultural Centre of Montreal. Les visiteurs n’étaient donc pas en reste avec la diversité de choses à voir et à faire. Ils pouvaient également visiter les quelques stands présents sur le site, entre mangas, boîtes à bentô, plantes, savons artisanaux et bijoux, il y en avait là encore pour tous les goûts. Autre chose très sympatique proposée sur place : la location de yukata (sorte de kimono d’été japonais). Ainsi, on pouvait croiser nombre de visiteurs en yukata dans le matsuri, en plus de ceux qui portaient déjà leur propre kimono et des quelques cosplayeurs présents. Au niveau de la nourriture, un bon nombre de plats était proposés : okonomiyaki, takoyaki, udon froid, yakisoba, onigiri, etc, et le tout pour un prix plutôt raisonnable comparé à ce que l’on trouve normalement dans ce genre d’évènement. Petit plus : une aire de jeux où le public pouvait s’essayer à des jeux que l’on retrouve dans chaque matsuri au Japon, tels que la pêche aux poissons avec une épuisette en papier ou l’attrape ballon dans un bac d’eau.

 

En résumé : Matsuri Japon est un évènement sans prétention mais qui, de par la diversité des activités proposées, offre un bon angle de vue sur la culture japonaise. Que l’on soit déjà familier de cette culture ou non, il est très agréable de s’y promener quelques heures, entre les stands et les scènes. C’était déjà la 16ème édition, et nous espérons que ce n’était pas la dernière !

Kinerai Cosplay

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

Kendama

Qu’est ce qu’un Kendama ?  Un kendama [けん玉] est une sorte de jouet qui est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *