Récemment !

Hanami, cerisier | le printemps au Japon

Hanami [花見], littéralement « vue sur les fleurs », caractérise le printemps qui arrive au Japon, une période de l’année aimée partout dans le monde qui dure de mars à mai et où il est possible d’apercevoir partout dans le Japon les cerisiers fleurir.

Temple Daikaku, Kyoto
Temple Daikaku, Kyoto

via Shrine

Rivière Asuwa, Fukui.
Rivière Asuwa, Fukui.
Cerisier en fleur au château de Maruoka, Ise.
Cerisier en fleur au château de Maruoka, Fukui.

via Go! central Japan

Hanami et pique nique

Pendant les périodes de floraison des cerisiers, les japonais participent à l’hanami. Pendant leur jour de congé, il se rende au parc, ou dans un point célèbre pour pique-niquer, en famille ou entre amis, et admirer les couleurs douces des fleurs de cerisier que l’on nomme sakuraba au Japon.

Rassemblement au pied du château de Himeiji.
Rassemblement au pied du château de Himeiji.

via Wikipedia / en savoir plus sur le château de Himeiji

A Tokyo, le parc Yoyogi à Shibuya a les faveurs du rassemblement. Les tokyoïtes s’y rassemblent (entassent ?) pour admirer les cerisiers et profitez du week-end entre ami ou en famille à la faveur du printemps.

A Tokyo, le parc Yoyogi est bondé à la venue des "sakuraba"
A Tokyo, le parc Yoyogi est bondé à la venue des « sakuraba »

Pendant que les Kyotoïtes prennent place dans le jardin botanique de la ville.

Jardin botanique Kyoto

 

Festival de Takayama

A Takayama, dans la préfecture de Gifu, les 14 et 15 avril, se tient le festival de printemps . Une grande parade composé de plus de 1000 personnes faisant faire au visiteur un bond en arrière vers le 15e siècle, particulièrement du fait des costumes et des performances musicales. D’après les prévisions, cette année, à Takayama les cerisiers fleuriront le 15 avril.

Takayama Spring Festival

Takayama Spring Festival 3

via Visit japan international 

Festival de Hirosaki

Le festival des cerisiers de Hirosaki se déroulera du 23 avril au 6 mai 2014.
Festival de Hirosaki, par Sho Shibata.
Vue sur le festival de Hirosaki, par Sho Shibata.

Festival de Hirosaki par Sho shibata.

photo Sho Shibata

Chiyoda, Tokyo

Pendant que la floraison des cerisiers s’opère le quartier de Chiyoda à Tokyo durant son festival propose aux amoureux du Hanami, et aux amoureux tout court une balade en barque dans un cadre somptueux.

Chiyoda cherry blossom festival

Via chiyoda sakura

Du Nord au Sud, de jour comme de nuit, la floraison est célébré. De nuit, les lumières dans leur placement et leur intensité témoignent de l’attention particulière à toute chose qu’ont souvent les japonais. Le cerisier se reflète dans la mer, s’intègre aux éléments humains sans jamais être dissocié de leur volonté propre. Junichi Kato capture cette magnifique scène de cerisier au Parc Omura de Nagasaki.

Magnifique scène de cerisier au Parc Omura de Nagasaki - Junichi Kato

Le Hanami, est surtout un moment de quiétude et de méditation. Plus encore un moment de partage sincère et profond qu’offre au delà des volontés de l’homme, la Nature. La photo de Melissa Rose Chasse, prise à Kyoto un premier avril résume toute la beauté du Hanami. On y voit un homme au bras de sa mère, observant, voir admirant, l’air béat toute la beauté et la fragilité des fleurs d’un cerisier pleurant.

Une mère et un fils admirent les cerisiers.

J’espère que vous êtes touché par la beauté du cerisier, et le cérémonial qui l’entoure au Japon. Et j’espère que vous aurez la chance de le vivre de vos propres yeux, et que ceux qui l’ont continue d’apprécier à sa juste valeur la nature magnifié par l’œil respectueux des japonais.

Comments

comments

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Kendama

Qu’est ce qu’un Kendama ?  Un kendama [けん玉] est une sorte de jouet qui est …