Les grands festivals du Japon en Mars au Japon se trouve à Nara, au temple Todai-ji, et dans une zone relativement proche pour le Sagicho Festival à Omihachiman. A la mi-mars c’est dans tout le Japon que vous pourrez apercevoir le festival lié à la fertilité. C’est également le mois de la fête des filles (le 3 mars) et celui des Hanami.
Hina Matsuri
La fête des poupées se déroule dans tout le Japon, le 3 mars de chaque année. Ce sont les filles qui sont mises à l’honneur et surtout les petites filles avec son lot de tradition. Bien que ce soit une fête qui se déroule dans les foyers, et qui date de la période de Heian, si vous êtes au Japon à ce moment-là vous pouvez vous attendre à croiser de nombreuses petites filles en kimono.
Le festival des poupées flottantes à Awashima
A Wakayama, au temple Awashima, une vieille tradition, autrefois étendue à l’ensemble du Japon, est maintenue. Il s’agit d’un rituel qui consiste à envoyer des milliers de poupées sur les flots. Il était autrefois accepté que la mauvaise fortune était transférée des petites filles aux poupées.
Katsuura Hinamatsuri
Le 3 mars à Chiba, des poupées sont exposées dans un village de pêcheur. Les marches du temple Tomisaki sont remplies de poupée.
Omizutori
Nara (1 au 14 Mars)
Se déroulant tous les jours entre le 1er et le 14 mars, l’Omizutori est un festival bouddhiste datant de 752. Des torches spectaculaires sont allumées à proximité du Todai-Ji pendant 20 minutes à partir de 19h. Elles sont dite « porter bonne chance » aux spectateurs. Le point culminant de ce festival de printemps se déroule le 12 mars. Des torches de 8 mètres de haut sont allumés, et le feu dure 40 minutes (même si l’intensité de la foule oblige le temple à procéder par un système de queue). Entre 1h et 2h du matin, 11 prêtres spéciaux demande de l’eau du puit, qui est sec le reste de l’année. Cette eau sacrée est utilisée par la suite pour un rituel privé.
Sagicho Fire Festival
Omihachiman (mi-mars)
A la mi-mars dans la ville de Omihachiman, préfecture de Shiga, 13 quartiers, qui entouraient le château d’Oda Nobunaga au XVIe siècle se disputent au travers de l’édification du meilleur Sagicho, un char élaboré à partir de paille, de bambou et de papier, haut de 5 mètres. Les Sagicho sont élaborés selon l’horoscope chinois de l’année ( en 2023 sur le thème du lapin, donc ). Après avoir paradé dans la ville, les chars sont brûlés et autour des immenses torches formées, les gens dansent dans une forme de transe.
Omihachiman étant une très jolie ville traditionnelle accessible facilement depuis Kyoto, vous auriez tort de vous en priver si vous êtes dans le coin.
Hônen Matsuri
Komaki, Aichi (15 Mars)
Célébré à travers tout le Japon, le hônen matsuri est le festival de la fertilité. D’origine shintoïste, le festival célèbre la fertilité, la capacité de la Terre à se régénérer, et les bonnes récoltes. C’est lors de ces événements que paradent des « phallus géants » de bois. Le Honen Matsuri dans la ville de Komaki, collée à Nagoya, est particulièrement apprécié, pendant qu’un char portant un phallus en bois de 2 mètres 50, et pesant 280 kg, traverse les rues de la ville, des tonneaux remplis de sake sont gratuitement proposés aux visiteurs.
Image sous Licence CC BY 3.0 par KKPCW
Hanami
Le Hanami débute à la fin mars. L’éclosion des cerisiers – dit « sakura »- est extrêmement célèbre et devrait avoir lieu, pour 2023, à partir du 22 mars à Tokyo, et dans le nord de Kyushu, autour du 27 mars dans la zone de Kyoto-Osaka, et dans le sud du Kyushu. Sans être un festival à proprement parler, c’est l’évènement le plus important de l’année en terme touristique et celui qui rend le Japon célèbre dans le monde.
Voir les spots pour apprécier le Hanami.
Source photo : Depositphotos
Vers l’accueil |