Yasunari Ikenaga est un artiste né à Oita qui s’est lui-même éduqué à l’art du nihonga , l’art de la peinture japonaise, après avoir suivi des études d’art dans la préfecture d’Oita. Alors trentenaire, il commence à développer ses propres techniques de peinture et de pigmentation, qu’il développe durant sa quarantaine et jusqu’à devenir un peintre réputé, très apprécié pour ses couvertures de magazines, de livres ou de calendrier.
Dépeignant avec précision et raffinement la beauté de la femme japonaise dans un espace clos entre l’image du passé de cette dernière et sa modernité, ses peintures sont saisissantes de technique et d’un réalisme froid, tirant le maximum de l’art ancien de l’estampe pour recréer les univers des maîtres d’antan dans une représentation moderne avec un attrait lisible pour la sensualité.
Très apprécié du grand public, son premier artbook, paru en 2014, est un succès public qui continue d’être vendu ( lien vers amazon) et qui porte l’artiste vers la reconnaissance grand public.
Yasunari Ikenaga en bref :
|
Il est considéré comme un véritable novateur dans la technique de la peinture japonaise moderne.
source :
Depuis 2011, le site du Japon partage des bouts de Japon. Après, de nombreuses épreuves, nous poursuivons nos partages des traditions japonaises : Proverbes, Contes, Mythologie, Histoire et Langues tout en ayant un œil attentif sur les arts et les actualités nippones.
|
Magnifique digne successeur des maîtres d’estampes japonaises combien coûte actuellement une œuvre de cette artiste Merci !!!