Paysage du Japon par Hasui Kawase, Estampe moderne

Le paysage du Japon par Hasui Kawase fut le thème de prédilection de cet artiste qui officia principalement au début du XXe siècle. On y retrouve les couleurs, vives, qui ont fait le succès de l’estampe et des décors réalistes. Auteur prolifique du mouvement Shin Hanga, ou renouveau pictural, qui débuta dans les années 1920, sous l’égide de l’imprimeur Watanabe qui réalisait alors les estampes à l’ancienne à partir de moule de bois en appliquant une feuille pour chaque couleur. 

Artiste prolifique, aquarelliste, Hasui Kawase [1883 – 1957] aura ainsi mis plus de 600 oeuvres sous l’escarcelle de l’imprimeur bien qu’une grande partie de son travail a été détruite par l’incendie qui ravagea Tokyo en 1923. Son oeuvre la plus célèbre : « Neige au temple Zozo-ji » est devenu « trésor national » en 1952.

Neige au temple Zozo-ji, 1925, Hasui Kawase

Dans cette estampe, l’auteur dépeint le temple Zozoji, dernière demeure des empereurs Tokugawa, face à la neige qui parsème Tokyo. Le rouge caractéristique du temple, fondant majestueusement dans le blanc, pendant qu’un passant se couvre d’une ombrelle. 

Privilégiant les paysages sur les personnes, il se promènera tout au long de sa vie à travers le Japon pour le dépeindre, ses personnages n’étant là qu’en décorum et presque jamais au centre de la scène. Il parsèmera évidemment son oeuvre de croquis et paysage lié à sa région natale de Shiba, comme dans le très beau portrait de la mare de Shiga, exécuté en 1929. 

paysage du Japon par Hasui Kawase mare de Shiba
Mare de shiba, 1929

Sa pallette de couleur variera en fonction des objets traités, des palettes sombres, et austères, pour marquer la nuit, des couleurs vives et brillantes pour mettre en lumière les batiments. Bien qu’il passe beaucoup de temps à retranscrire des lieux anodins, il travaillera également à restituer sous sa technique les plus beaux monuments du Japon, héritage qui restera jusqu’à aujourd’hui. 

Île de Miyajima, et sanctuaire Itsukushima

Nikkô

Vue du fameux pont Shinkyo de Nikkô. 

Neige a Shinkyo- Nikko 1930

Paysage du Japon par Hasui Kawase, Vue sur les temples d’Ueno, Tokyo. 

Neige a Ueno Kiyomizudo,1929.
Neige au sanctuaire de Ueno Toshogu, 1929.
Sanctuaire de Toshogu Ueno,1948.

Temple Saishoin de Hirosaki

Temple saishoin, Hirosaki

Paysage du Japon par Hasui Kawase, vue d’Okayama.

paysage du Japon par Hasui Kawase Okayama
Kanetsuki-do Okayama, 1947
Matin au chateau Okayama

Paysage du Japon par Hasui Kawase

Pluie a Yasuniwa, 1946
Mt. Fuji vue de Narusawa
Neige a l entre du sanctuaire de Benten 1929

Suite

<

p style= »text-align: right; »>Voir les oeuvres en vente de Hasui Kawase, et plus d’oeuvres, sur Art Mémo

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

A lire

Le Takarazuka

Le Takarazuka est un théâtre musical japonais où tous les personnages sont interprétés par des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.