L’île de Miyajima

L’île de Miyajima est probablement l’île la plus connue du Japon par les touristes occidentaux. C’est un passage incontournable pour ceux visitant la ville d’Hiroshima.

Grand torii Miyajima

Miyajima est considérée comme l’une des trois vues les plus célèbre du Japon ! Son grand torii flottant ainsi que son temple sur l’eau sont connus à travers le monde entier et attirent nombre de touristes chaque année. Mais l’île recèlent de choses à faire et à voir dont les touristes ne sont pas forcément au courant avant d’arriver à quai : musées, temples, randonnées, boutiques, etc. Il y a de quoi faire sur Miyajima !

Les temples

La tradition veut que le sanctuaire ait été fondé en 593 à la demande de trois divinités du panthéon shinto dont le plus important est Ichikishima-hime no Mikoto, protectrice des marins.

Puis par la suite, Benzai-ten ou Benten, divinité bouddhiste, assimilée au shintoïste s’y mêla et intégra les cultes pratiqués dans le sanctuaire. L’île de Miyajima est également connu pour sa tradition d’être un lieu où il est interdit de naître, et où il est interdit de mourir.

Le sanctuaire Itsukushima

C’est le plus connu de l’île. Il a été fondé en 598 et existe sous sa forme actuelle depuis 1168. Au départ, les gens n’avaient pas le droit de mettre le pied sur l’île, en raison de son caractère sacré. Les visiteurs devaient tous passer sous le torii flottant en bateau avant d’accoster sur les pontons du temple. Il est maintenant possible de visiter le temple ainsi que l’île à pied. Selon la marée, il est possible de marcher sous le torii. Haut de ses 16 mètres, l’actuel a été érigée en 1875. Il n’a pas été restauré depuis mais les parties immergées sont changés tous les 100 ans pour éviter le pourrissement. Le sanctuaire Itsukushima a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 1996.

La pagode de cinq étages

Nous y retrouvons la touche bouddhiste avec la couleur rouge-orange des piliers et des temples. La Pagode à 5 étages, ou Goju no to, érigée en 1407, est elle-même de cette couleur. Elle fait face à la mairie de la ville et jouxte le pavillon Senjokaku. 

Le temple Daishô-in

C’est le temple principal de l’école de Bouddhisme Shingon de Omuro. Il est construit en hauteur sur le Mont Misen et arbore de nombreuse statues Bouddhiste, de Mandalas et a beaucoup de hall de prières différentes. Il est splendide et est l’un des incontournable de l’île.

Le sommet du Mont Misen regroupe un bon nombre de temples et sanctuaires. Il ne faut néanmoins pas avoir peur de marcher un peu, car il y a quelques kilomètres à faire entre le téléphérique et le premier temple.

Apparté

Le clan Taira. Lorsque la famille Taira prend le contrôle de la région, cette dernière va doter le sanctuaire de nombreux trésors.  Œuvre remarquable, lorsqu’en 1164, Taira no Kiyomori, fait don d’une version raffinée du « sutra du Lotus » composée de 33 rouleaux illustrés. Des passages sont ornés de feuille d’or et de feuille d’argent.  

Le Mont Misen

Il est le point culminant de l’île de Miyajima. Il s’élève à 535m au-dessus du niveau de la mer. Il possède une forêt primitive qui a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 1996. Il est possible de la traverser en faisant l’ascension du Mont Misen (environ 2h30 de marche) ou en empruntant le téléphérique. La faune, la flore et les rochers sont incroyables sur le Mont et même si l’ascension complète ne vous tente pas, la randonnée entre la gare téléphérique de Shishiiwa et l’observation du sommet du Mont Misen vaut vraiment la peine. Il est possible de croiser des singes, des serpents, des plantes rares et des roches aux formes étranges et impressionnants ! Au sommet se trouve également nombre de temples et de sanctuaires qui ont attirés de nombreux fidèles à travers les siècles.

temple miyajima

La vue en haut du Mont est imprenable sur la mer intérieure de Seto et de ses multiples îles ! De nombreux points de vue sont dispersés à travers le chemin du sommet :

  1. La vue du téléphérique qui donne une vue imprenable sur la forêt primitive ainsi que sur les îles aux alentours
  2. Le hall de l’observatoire de la gare de Shishiiwa a une vue panoramique sur la mer intérieure de Seto (au 2ème étage de la gare téléphérique)
  3. L’observatoire de Shishiiwa et sa vue sur la mer intérieure de Seto et ses îles
  4. L’observatoire du Mont Misen a une vue panoramique à 360°. Il est donc possible d’observer la mer intérieure de Seto et ses îles mais également les villes aux alentours. – « La vraie valeur du Numéro 1 des trois plus beaux paysages du Japon réside en la vue depuis son sommet » (Itô Hirobumi)

Activités diverses

Il y a évidemment d’autres choses à voir sur l’île de Miyajima : l’aquarium, la Maison de la bibliothèque d’histoire et de folklore de Miyajima, de nombreux magasins de souvenirs et restaurants, etc. Il est également possible de louer un kimono sur place. Bien qu’il soit interdit de les nourrir, il y a beaucoup de daim à observer à travers l’île.

De nombreux ryokans permettent également de vivre l’expérience de l’auberge traditionnelles japonaise le temps d’une (ou plusieurs) nuit(s).

Comme tout endroit du Japon, Miyajima a ses propres spécialités culinaires. N’hésitez pas à gouter au Momiji, des petits gâteaux en forme de feuilles fourrée à diverses choses (pâte de haricots rouges, crème, matcha, etc.), les huîtres grillées ou frites ainsi qu’aux anguilles de mers ! 

Unagi don
Anguille de mer

L’île de Miyajima est sans conteste un endroit incontournable si vous êtes de passage à Hiroshima !

Accès depuis Hiroshima : Prendre la San-yo Line depuis Hiroshima Station et descendre à Miyajimaguchi station (trajet couvert par le JR pass). Prendre ensuite le ferry (couvert par le JR pass).

Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.

Torii Miyajima

Statue bouddhiste Voeux escalier miyajima Rouleau bouddhiste statue de Jizô Cool statue rocher

 

Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires