Affiche Ghibli

Musée Ghibli, « Let’s get lost together » !

 
Temps de lecture : 5 minutes

Le Studio Ghibli est un studio d’animation japonais connus dans le monde entier ! Il est célèbre notamment pour les films, Le Voyage de Chihiro, Princesse Momonoké ou encore Mon Voisin Totoro. Découvrez-en un peu plus sur ce musée à la devise aguicheuse : « Let’s get lost together » !

Tout fan de Ghibli connait l’existence de ce musée et a un jour rêvé d’y aller. Situé à Mitaka, non loin de Tokyo, le musée est très prisé et avoir des places relèvent parfois d’un véritable défi ! Il est nécessaire de réserver sa place en ligne (1 ou 2 mois à l’avance) sur un site pris d’assaut à la minute même où les places sont mises en ventes.

Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée, si bien que quelqu’un ne l’ayant pas visité ne sais absolument pas à quoi s’attendre. A l’intérieur se trouve plusieurs salles d’expositions, un café, un toit ouvert avec la fameuse statue du gardien de Laputa (seul endroit que l’on peut prendre en photo), une salle de cinéma avec diffusion de court-métrage exclusif et une boutique vendant des goodies du studio, dont certains exclusifs qui ne sont pas trouvable dans les autres boutiques Ghibli du Japon.

Le musée, inauguré 2001, a été designé par Goro Miyazaki, fils de l’un des fondateurs du studio : le célèbre Hayao Miyazaki (à qui l’ont doit notamment Le Voyage de Chihiro). L’architecture du bâtiment rappelle fortement l’atmosphère des films de son père : coloré et proche de la nature !

2 expositions permanentes s’offrent aux visiteurs :

  • Celle dédiée à la réalisation d’un dessin animé où différentes techniques sont présentées à travers des vitrines et des tableaux
  • Celle montrant l’atelier de travail d’un animateur à travers 3 salles. Les visiteurs y découvrent la phase de dessin, celle de production et enfin celle de filmage.

Au moment de la rédaction de cet article, l’exposition temporaire du musée est sur la nourriture des films du studio. On y va donc des reproductions en plastique, des croquis, ainsi que des reproductions de cuisines. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

La projection d’un court-métrage est aussi incluse dans le billet. Depuis janvier 2018, c’est Boro la petite chenille qui y est diffusée. Il n’est possible de le voir qu’au musée ! Il a été réalisé par Hayao Miyazaki.

Le musée Ghibli est un endroit magique qui émerveillera petits et grands ! Il ravira sans aucun doute les fans qui s’y pressent par millier chaque année !

Prix d’entrée :

  • 19 ans et plus : JPY 1,000
  • De 13 à 18 ans :  JPY  700
  • De 7 à 12 ans :  JPY  400
  • De 4 à 6 ans : JPY  100

Acheter son billet en ligne : http://www.jtbgmt.com/eng/ghibli/TicketSystem_fr.html#Regions

Accès depuis Tokyo : Prendre la Chuo Line depuis la Shinjuku Station jusqu’à la gare de Kichijôji. Prendre le bus au Kichijojieki Bus Stop et descendre au Mansukebashi bus stop (ou marcher 20 minutes).

Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.

Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan

À l’intérieur du musée Ghibli

Visiter le musée Gibli virtuellement semble, pour l’observateur extérieur, être une action anodine, tant et si bien que quasiment la totalité des musées – célèbres – de la planète propose déjà de nombreuses visites virtuelles, et qu’il est ainsi possible de voir le Moma de New York City et le Louvre dans la même journée. Mais cette opinion ignore totalement l’opacité autour du musée Ghibli, voulue par la firme, qui interdit de prendre des photos et des vidéos à l’intérieur et qui oblige le visiteur à se préparer longtemps en avance afin d’obtenir une des places limitées du mois afin de faire sa visite. 

Aucune photo, ni vidéo, de l’intérieur du musée n’a pu être prise. Ce que propose de réparer la nouvelle chaîne youtube du musée Ghibli, de Mitaka.

[Cliquez sur le lien pour voir les vidéos (pop un)] 
L’entrée , la première pièce, les couloirs et vitraux et une visite du café.

4 vidéos courtes pour le moment qui nous permette de profiter un peu de cet énigmatique musée, et nous aidera à patienter jusqu’à l’ouverture du grand parc Ghibli dans la préfecture d’Aichi, en 2022-2023. 

Une ouverture sur l’extérieur qui peut nous laisser envisager tôt ou tard une diffusion sur la même chaîne des œuvres au format qui ont été réalisés pour leur seule diffusion à l’intérieur du musée. 

Site officiel des studios / chaîne Youtube du musée

À propos des studios Ghibli.

Le studio a été fondé en 1985 par  Hayao Miyazaki, Isao Takahata et la compagnie Tokuma Shoten. Les 2 réalisateurs se sont rencontrés au studio Toei où ils ont collaboré pour un projet commun, Hunstle Punch. Ils ont travaillé par la suite sur le film Horus, prince du Soleil avant de quitter le studio Toei pour les studios A-Pro, puis Zuiyo Pictures et enfin Nippon Animation. C’est grâce au succès de l’adaptation cinématographique de Nausicaä en 1985 qu’ils réussissent à fonder leur propre studio d’animation: les studios Ghibli. 

[l’histoire des studios Ghibli]

Sondage : votre film Ghibli préféré des studios ? 

 

 

Sondage : Vos personnages Ghibli favoris ? 

 

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6
Affiche ghibli

About Sheya-chan

A lire

La Bulle de Sheya #5 : les animés qui m’ont marqué en hiver 2021

Temps de lecture : 8 minutes   Comme vous le savez, chaque nouvelle saison est marquée par la sortie d’un (très) …