Récemment !

Kentaro Miura, décès d’un grand maître Mangaka

 
Temps de lecture : 8 minutes

Kentaro Miura est décédé à l’âge de 54 ans, le 6 mai 2021. Connu à travers le monde pour son oeuvre majeure : Berserk, son style de dessin dark fantasy, un des plus acclamé dans le monde du Manga, vainqueur du prestigieux Tezuka Osamu Cultural Prize en 2002, il laissera un grand vide dans le monde du Manga. 

Auteur très précoce, il commence à l’âge de 10 ans à publier une histoire dans son école à l’attention de ses camarades de classe appelé Miuranger qui comptera au final 40 volumes, avant de poursuivre avec un second manga l’année d’après intitulé Ken e no michi (剣への道 – la voie du sabre ) où il utilise pour la première fois de l’encre indienne. A partir de 1979, alors agé d’à peine 13 ans sa technique se professionalise grandement, et en 1982, au lycée, dessinant pour le magazine du lycée, il crée son premier doujinshi qui sera publié dans un magazine sous l’impulsion de ses camarades du club de dessin. 

Alors qu’il à peine 18 ans, il devient l’assistant de George Morikawa, l’auteur de Hajime no Ippo, mais est rapidement renvoyé. Reconnaissant sa grande qualité artistique, Morikawa déclare alors qu’il n’a rien à lui apprendre, et le pousse à mener sa carrière en solo. 

En 1985, il propose Futanabi afin d’être admis dans le département d’art de l’université Nichidai, il y est admis, et son manga est publié dans le weekly shônen jump. Son premier travail sérialisé Noa n’obtient pas le succès. Il travaille alors avec Buronson , scénariste de Ken le survivant, et crée la série Ôro ( king of wolves ) tout en commençant Berserk prototype pour la Hakusensha’s Gekkan ComiComi qui en 48 pages obtient un succès d’estime, et se poursuit avec son manga Berserk qui le mènera à la postérité, tout en faisant une nouvelle série “Japan” (1992) et le préquel d’Ôro (1990) avec Buronson. 

En 1997, sa série Berserk est adapté dans un anime de 25 épisodes par les studios OLM, Inc., où il supervisera le scénario, comme il co-écrira le scénario pour le jeu dreamcast Sword of the Berserk: Guts’ Rage qui sortira en 1999, puis en 2004, avec la sortie sur Playstation 2 de Berserk Millennium Falcon Arc: Chapter of the Holy Demon War. 

En 2013, Miura sort le one-shot Gigantomakhia, un one-shot en 6 chapitres qui se déroule dans 100 millions d’années où deux forces se combattent, l’une mené par Zeus, l’autre par le géant Alcyoneus.

Gigantomakhia, Kentaro Miura, 2013
Gigantomakhia, Kentaro Miura, 2013

Duranki [ドゥルアンキ], qu’il publie chez Young Animal, à partir de 2019, sera son dernier travail en dehors de Berserk qui se passe dans des temps immémoriaux, où les dieux vivaient à la surface, et où un enfant nommé Usumgallu va partir à la découverte du monde, des hommes et des divinités accompagné du dieu Pan. 

Duranki, 2019
Duranki, 2019, Kentaro Miura

Son oeuvre majeure : Berserk [1989 – 2021]

A partir d’octobre 1989, écrite et réalisé par Miura lui-même, la série Berserk est publié par la Hakusencha. Elle compte 40 volumes à ce jour qui se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires. 

Synopsis

Se déroulant dans un monde médiéval fantastique, Berserk est un univers très sombre où les royaumes sont en proie à des guerres incessantes. La Guerre de 100 ans opposant les royaumes du Midland et ceux de Tudor a fait de nombreuses victimes. L’emploi des troupes de mercenaires est de plus pratiqué. L’histoire commence par trois  tomes qui introduisent directement les principaux protagonistes dans le cœur de l’action. Un chevalier noir armé d’une épée gigantesque et accompagné d’un elfe s’attaque à des monstres gigantesques avant de retrouver son ennemi juré. La suite des tomes retourne en arrière dans un long flashback allant du tome 4 au tome 13 afin d’expliquer comme ils en sont arrivé là. Après le 13ème tome, l’histoire reprendra son cours et de nombreux autres personnages feront leur apparitions.

Personnages

Guts

Guts: Personnage principal de l’intrigue, Guts aka le chevalier noir ou encore l’homme à la marque maudite, coupe littéralement en deux ses adversaires. Armé de sa grande épée, il n’a jamais appris autre chose qu’à se battre (il devait savoir tenir une épée avant de savoir marcher).

Sa vie n’a malheureusement jamais été heureuse. Né au milieu des entrailles de sa mère pendue il fut recueilli par une troupe de mercenaire. Il passera sa vie sur les champs de batailles. Il fera la connaissance d’une autre troupe durant l’une d’entre elles: la troupe du faucon et se joindra à eux. C’est à ce moment qu’il fera la connaissance de son futur meilleur ami puis ennemi: Griffith.

Griffith – Le Faucon

Griffith: Principal antagoniste, il est le fondateur de la Brigade des Faucons, la troupe de mercenaires qui accueillera Guts durant sa jeunesse. Meilleur ami de se dernier, il finira par le trahir et par devenir un des God Hand et sera rebaptisé Femto. Très intelligent, Griffith est devenu au fil du temps un stratège de génie mais son véritable point fort est son charisme. Il possède la capacité d’attiré les individus à lui et à les pousser à se battre de toutes leurs forces. Ils mettra tous ses atouts afin de gravir les échelons au sein du royaume.

Casca

Casca: Bras droite de Griffith au sein de la troupe, c’est une guerrière hors pair qui voue une véritable adoration pour Griffith. Ses premières impressions sur Guts sont peu flatteuses mais elle finira par le reconnaître et à l’apprécier.

Skull Knight

Le Skull Knight: Nous savons peu de chose sur le chevalier arborant un casque en forme de crane. Il est cependant suffisamment puissant pour défier les Apôtres ainsi que les God Hand.

Void – L’un des cinq God Hand

Les God Hand: Ce sont des êtres d’une importance majeure dans l’univers de Berserk. Etres surnaturels très puissants, ces seigneurs démoniaques vivent dans le monde astral (dimension au dessus de la notre). Ils ne se manifestent donc aux créatures du monde réel que très rarement. Ils sont au nombre de 5 et forme ce qu’ils appellent la main de dieu.

Les Apôtres: Les Apôtres sont des êtres humains qui reçurent une Béhélit ou “l’œuf du conquérant”. Un pendentif qui permet d’appeler les God Hand. Ces derniers leur offrent des pouvoirs seulement en échange d’un sacrifice qui se résume à leur offrir la chose la plus précieuse au monde. Les futurs apôtres sacrifient donc en général de la famille, femme ou enfant, etc.

Ce sont les qualités exceptionnelles du trait de Miura qui donnent à Berserk toute sa profondeur. Chacune de ses planches est une oeuvre d’art, nuisant à la vitesse de parution.

 

Berserk chapitre 310, page 2, Miura(c)

Berserk s’arrêtera donc au chapitre 363, après 40 volumes, à moins que Miura ait laissé son scénario quelque part pour que l’oeuvre soit terminé. 

Voir plus.

Kentaro Miura – ses influences japonaises. 

Ken le survivant

100 millions d’exemplaires.
北斗の拳
27 volumes [1983 – 1988] 
  Tetsuo Hara et “Bronson”
Shueisha (Fr : )

Son influence principale est la série Hokuto no Ken [北斗の拳], en france “Ken le survivant”, scénarisé par Buronson et illustré par Tetsuo Hara qui débute en 1983. On reconnaîtra l’inspiration prise chez Tetsuo Hara concernant la profondeur des émotions, notamment. 

Violence Jack

Volence Jack
バイオレンスジャック
7 volumes [1973 – 1974] 
31 volumes [1983 – 1990]
  Go Nagai
Kodansha

La série originale eu lieu entre 1973 et 1974, en 7 volumes, une seconde série de manga paraîtra entre 1983 et 1990, en 31 tomes. Violence Jack est surtout crédité pour être l’initiateur du genre dark science fiction anarchiste qui plus tard sera repris à l’international par la série “Mad Max” et au Japon par “Ken le survivant”. 

Guin Saga

30 millions d’exemplaires.
グイン・サーガ
130 volumes [1979] 
  scénario – Kaoru Kurimoto
Hayakawa Publishing

Nouvelle d’héroic fantasy, illustré, qui a démarré en 1979 et qui se poursuit toujours à titre posthume, l’auteur étant décédé en 2009 qui raconte l’histoire de de Guin, un guerrier retrouvé amnésique avec un casque de léopard qui réagit à l’instinct et se souvient du nom “Aurra”, il se confrontera à un monde d’intrigue et de violence avec ses seules armes.  

Kentaro Miura – ses influences internationales. 

 Les travaux de : 

Hieronymous Bosch, peintre néérlandais surréaliste du début du XVIe siècle. 

M.C. Escher, un artiste graphique néérlandais célèbre du début du XXe siècle. 

Gustave Doré, peintre et illustrateur français surréaliste du XIXe siècle.

 

Pieter Bruegel, artiste néérlandais et flamand du XVIe siècle spécialisé sur la peinture paysanne.

 

Il citera pêle-mêle les films de Paul Verhoeven, la série des Hellraiser, les films disney, comme source d’inspiration. 

Bibliographie.

  • Futanabi (1985)
  • Berserk Prototype (1988)
  • King of Wolves (1989)
  • Berserk [1989–2021]
  • Ourou Den (1990)
  • Japan (1992)
  • Gigantomakhia (2013–2014)
  • Duranki (2019–2021)

Site officiel du Manga Berserk

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6

About Shinal

A lire

Motohiko Odani

Temps de lecture : 4 minutes  Motohiko Odani est un artiste-sculpteur bien connu du milieu de l’art contemporain pour ses réalisations …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.