Récemment !

Berserk

Berserk est un manga créé par le mangaka Kentaro Miura en 1989 et toujours en cours de parution. Il fut introduit en France à partr de 1996. Composé à l’heure actuelle de 39 tomes, le manga est un véritable emblème de la Dark Fantasy, un sous genre de la fantasy. Berserk fait partie de ces œuvres où le monde est en proie à tous les mauvais penchants du genre humain. Avec une ambiance très sombre, le monde dépeint est apocalyptique mais présente alors pour le coup des personnages plus réalistes. En effet, le bien et le mal sont des concepts abstraits et aucun protagoniste n’est tout blanc ou tout noir. Le manichéisme dont font preuve de nombreux récits n’a pas sa place ici.

« Je viens de finir le tome et je dois attendre encore deux ans?! »

En partant donc d’une mentalité pessimiste, l’auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans un contexte psychologiquement oppressant. Les pires abominations sont présentées comme les guerres, les maladies, la pédophilie, les viol, etc. Cela donne une dimension plus violente et parfois assez proche de l’horreur.

Très violent et cru, Berserk est réputé pour être un véritable ascenseur émotionnel depuis plusieurs années. L’auteur désire à tel point soigner ses planches que le rythme de parution des tomes est très ralenti et demande souvent plus d’une année entre deux. Au Japon, trois années ont séparé les sorties des volumes 37 et 38. Il est si lent que la parution des tomes en France à rattrapé celle du Japon depuis plusieurs années.

L’auteur.

Kentarō Miura est un dessinateur et scénariste japonais de mangas né le 11 juillet 1966 à Chiba au Japon.

On peut dire que Kentaro Miura est né avec un crayon dans les mains. Il est le fils d’un dessinateur de storyboards publicitaires et d’une professeurs d’arts plastiques. Ses premiers dessins remontent à la maternelle et créera son premier manga pour ses amis à l’école primaire (« Miuranger » en une quarantaine de volumes).

Célèbre surtout pour la série Berserk, il a également collaboré avec le scénariste Buronson pour créer les trois mangas Oh-roh, Oh-roh-Den et Japan (un seinen de science fiction). L’auteur travaille en 2013 sur un one-shot en sept chapitres appelé Gigantomachia, publiée dans le magazine Young Animal.

Il possède un talent pour le dessin et n’hésite pas à prendre (beaucoup, extrêmement beaucoup…) de temps pour sortir ses planches. Le but étant qu’elles soient le plus détaillées possibles. Les fans doivent prendre leur mal en patience…

Berserk – Le manga.

Synopsis

Se déroulant dans un monde médiéval fantastique, Berserk est un univers très sombre où les royaumes sont en proie à des guerres incessantes. La Guerre de 100 ans opposant les royaumes du Midland et ceux de Tudor a fait de nombreuses victimes. L’emploi des troupes de mercenaires est de plus en plus utilisé. L’histoire commence par les trois premiers tomes qui introduisent directement les principaux protagonistes dans le cœur de l’action. Un chevalier noir armé d’une épée gigantesque et accompagné d’un elfe s’attaque à des monstres gigantesque avant de retrouver son ennemi juré. La suite des tomes retourne en arrière dans un long flashback allant du tome 4 au tome 13 afin d’expliquer comme ils en sont arrivé là. Après le 13ème tome, l’histoire reprendra son cours et de nombreux autres personnages feront leur apparitions.

Personnages

Guts

Guts: Personnage principal de l’intrigue, Guts aka le chevalier noir ou encore l’homme à la marque maudite, coupe littéralement en deux ses adversaires. Armé de sa grande épée, il n’a jamais appris autre chose qu’à se battre (il devait savoir tenir une épée avant de savoir marcher).

Sa vie n’a malheureusement jamais été heureuse. Né au milieu des entrailles de sa mère pendue il fut recueilli par une troupe de mercenaire. Il passera sa vie sur les champs de batailles. Il fera la connaissance d’une autre troupe durant l’une d’entre elles: la troupe du faucon et se joindra à eux. C’est à ce moment qu’il fera la connaissance de son futur meilleur ami puis ennemi: Griffith.

Griffith – Le Faucon

Griffith: Principal antagoniste, il est le fondateur de la Brigade des Faucons, la troupe de mercenaires qui accueillera Guts durant sa jeunesse. Meilleur ami de se dernier, il finira par le trahir et par devenir un des God Hand et sera rebaptisé Femto. Très intelligent, Griffith est devenu au fil du temps un stratège de génie mais son véritable point fort est son charisme. Il possède la capacité d’attiré les individus à lui et à les pousser à se battre de toutes leurs forces. Ils mettra tous ses atouts afin de gravir les échelons au sein du royaume.

Casca

Casca: Bras droite de Griffith au sein de la troupe, c’est une guerrière hors pair qui voue une véritable adoration pour Griffith. Ces premières impressions sur Guts sont peu flatteuses mais elle finira par le reconnaître et à l’apprécier.

Skull Knight

Le Skull Knight: Nous savons peu de chose sur le chevalier arborant un casque en forme de crane. Il est cependant suffisamment puissant pour défier les Apôtres ainsi que les God Hand.

Void – L’un des cinq God Hand

Les God Hand: Ce sont des êtres d’une importance majeure dans l’univers de Berserk. Etres surnaturels très puissants, ces seigneurs démoniaques vivent dans le monde astral (dimension au dessus de la notre). Ils ne se manifestent donc aux créatures du monde réel que très rarement. Ils sont au nombre de 5 et forme ce qu’ils appellent la main de dieu.

Les Apôtres: Les Apôtres sont des êtres humains qui reçurent une Béhélit ou « l’œuf du conquérant ». Un pendentif qui permet d’appeler les God Hand. Ces derniers leur offrent des pouvoirs seulement en échange d’un sacrifice qui se résume à leur offrir la chose la plus précieuse au monde. Les futurs apôtres sacrifient donc en général de la famille, femme ou enfant, etc.

Les sources d’inspiration

Il existe de nombreuses sources d’inspiration de Kenato Miura, mais les plus reconnues sont généralement « Ken le survivant », « Guin Saga » (saga littéraire d’héroic fantasy) qu’il découvrit au collège ou encore Gustave Doré. Outre son travail de recherche sur plusieurs périodes historiques tel que la Guerre de 100 ans opposant français et anglais, le mangaka s’est aussi parfois basé sur certains événements d’actualité. Les réfugiés venus chercher le salut à Albion lui ont ainsi été inspirés par les victimes du génocide rwandais.

Réception critique

En juillet 2015, le tirage total de la série s’élève à 27 millions d’exemplaires au Japon et 8 millions dans le reste du monde. Le manga est donc un succès bien que sa notoriété soit moindre que de nombreux autres mangas. La raison principal est surement due à la méconnaissance de l’univers de la dark fantasy au Japon. Mais c’est aussi par la lenteur de son rythme de parution. Cependant, les attentes dépassent largement les frontières japonaises. Berserk compte un lectorat fidèle en France (dont nous faisons partie) comme aux Etats-Unis.

En 2002, Berserk reçu comme récompense, le prix d’excellence à la cérémonie du prix culturel Osamu Tezuka, derrière Takehiko Inoue avec Vagabond qui a reçu le premier prix.

Il reçoit le prix du meilleur seinen à la Japan Expo de 2007

Les dérivés Berserk.

Série télévisée de 1997

La série animée produite par les studios OLM retrace une partie de l’histoire des tomes 4 à 13 du manga. Elle débute par un flash-back qui durera tout au long des 25 épisodes. Il s’agit de l’histoire de la rencontre de Guts et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à la solde du royaume de Midland (l’un des principaux royaumes). Certes violente, la série reste pourtant à des années lumières de la violence graphique du manga. Cependant, elle propose des épisodes très bien faits et dynamiques.

Les longs métrages d’animation

Sortis entre 2012 et 2013 par les studios °C, ils reprennent la trame de la série de 1997. Ils se divisent en trois et présentent les tome 4 à 13. Ils ont la particularité d’avoir été réaliser via la technique de captation de mouvement.

Le premier film, Berserk Golden Age Arc I: The Egg of the King est sorti au cinéma le 4 février 2012.

Puis, Berserk Golden Age Arc II: The Capture of Doldrey est sorti le 23 juin 2012 dans les salles japonaises.

Enfin le troisième et ultime volet, Berserk Golden Age Arc III: Descent est sorti au cinéma le 1er février 2013

OAV 1 – l’œuf du roi conquérant

L’oeuf du roi conquérant retrace l’évolution de la brigade du faucon, mené par le charismatique Griffith (ci-dessous), et sa rencontre avec un mercenaire d’une puissance exceptionnelle : Guts.

Berserk - l'oeuf du roi conquerant

OAV 2 – La bataille de Doldrey

Dans ce second épisode de l’OAV la brigade du faucon grandit sous les ordres de Griffith et de son guerrier le plus redoutable Guts. C’est la grande ascension teinté de génie militaire – et d’images d’une qualité exceptionnelle.

la bataille de Doldrey - Berserk

OAV3 – Descente

Le troisième OAV décrit la descente de la troupe du faucon et de son chef Griffith après le départ de Guts. Un épisode aux frontières du réel à l’animation géniale.

Berserk - Descente

Critique des OAV (ndlr : Shinal)

J’ai découvert Berserk au travers des OAV. Bien que manga à très grand succès, je n’avais jamais pris le temps de m’emparer de l’univers médiévalo-surnaturel de Berserk, et c’est ce chef d’oeuvre qui m’y a fait entré. Car ces trois long métrages sont d’une qualité exceptionnelle dans leur animation et dans leur dessin. La rapidité et la violence des combats présentent un Game of Thrones avant l’heure autour de sentiments variants et contrastés autour de deux personnages au charisme rarement atteint dans un même animé, sinon dans Samuraï Champloo, Guts et Griffith. Ces deux personnages sont tellement exceptionnels dans la conscience d’eux même qu’on a du mal à croire qu’ils n’existent pas. A voir absolument si ce n’est pas déjà le cas.

La série télévisée d’animation de 2016

Elle fait suite aux longs métrages d’animation et présente donc un arc jamais exploité en dehors du manga. Tout comme les films, elle mélange dessins et images de synthèse durant les combats.

Les jeux vidéos

Un premier jeu vidéo « Sword of the Berserk: Guts’ Rage » est sorti sur Dreamcast en 1999 au Japon et en 2000 en Occident. Un autre jeu de type Beat’em all est sorti uniquement au Japon sur PlayStation 2, en Octobre 2004. Très célèbre, il reprend des pans entier de l’histoire.
Le troisième jeu, est intitulé « Berserk et la troupe du faucon ». Il est sorti en Octobre 2016 au Japon et en Février 2017 en Occident.

 

Sources:

Comments

comments

Boutique-japon

About Arnaud

A lire

CONCOURS – Gagnez 10 BD William Adams

Le Site du Japon en partenariat avec les éditions Casterman vous proposent un concours exceptionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *