Top 100 manga le plus vendu au monde

Top 100 manga le plus vendu au monde. Les meilleures ventes de manga de l’histoire depuis la création et la diffusion de ces derniers offrent un pan d’histoire de la culture manga. Actuellement toutes les séries qui se sont vendues à plus de 19 millions d’exemplaires y apparaissent. 

Voir le top 10 des ventes de série en 2022.
Voir le top 20 des ventes de série en 2021.
Voir le top 10 des ventes de série en 2020.

Voir le top 10 des ventes de série en 2019
Voir le top 10 des ventes de série en 2018.

Pour l’image de présentation des œuvres, nous avons essayé, dans la mesure du possible, de retrouver la couverture japonaise du 1er tome de chaque série, il se peut que ce soit celle d’une réédition. Nous y présentons les années de débuts et de fin de publication, lorsque la fin de publication n’apparaît pas cela signifie que l’œuvre est toujours en cours de publication.

Si vous n’êtes pas adepte du monde du Manga, vous avez accès à un lexique pour comprendre les termes employés ci-après.

Mise à jour : 21 mars 2023

Pour recevoir le classement manga, Inscrivez vous à notre newsletter – catégorie Manga

Top Manga le plus vendu au monde

1. ONE PIECE

500 millions d’exemplaires.
 ワンピース
103 volumes [1997] 
Eichiro Oda
Shueisha (France : Glénat)

One Piece qui s’approche lentement de sa fin est le shônen le plus populaire depuis 1997. En 2022, le titre s’est officiellement vendu à 500 millions d’exemplaires. On parle même de 516.5 millions d’exemplaires.

Sa position de chouchou des lecteurs de shônen ne s’est effritée que depuis quelques années et la venue des nouveaux leaders du genre : Kimetsu no Yaiba, Jujutsu Kaisen & Tokyo Revengers.

Grâce à ce titre exceptionnel, Eichiro Oda est entré au panthéon des meilleurs mangaka, au même titre qu’Osamu Tezuka ou Akira Toriyama.

One Piece raconte l’aventure épique de Luffy Mugiwara, un jeune garçon qui n’a d’extraordinaire que le pouvoir d’être un homme caoutchouc. Désireux de devenir le « Roi des Pirates » et de trouver le « One Piece », un trésor que le défunt ancien roi des Pirates Gold D.Roger a laissé sur une île inconnue des cartes : Raftel.

En France, il est également le manga le plus vendu depuis l’été 2021, dépassant Naruto et ses 25 millions d’exemplaires écoulés, avec plus de 30 millions de volumes vendus. Le tome 1 à lui seul s’est vendu, chez nous, à 1 million d’exemplaires.

A retrouver dans 
Classement des ventes Août 2022
Classement des ventes Avril 2022

 

2. Golgo 13

300 millions d’exemplaires.
ゴルゴ13
202 volumes [1968] 
Takeo Saito
Shogakutan (Fr : Glénat (best of) )

Golgo 13 est le type même du manga interminable avec de très nombreuses ventes japonaises et quasiment inconnues à l’international et pour cause : le grand déploiement de titres nippons dans le monde a lieu à la fin des années 80 et surtout dans les années 1990, bien trop tard pour ce titre qui a commencé sa carrière en 1968 au Japon (!) et qui a atteint les 200 volumes en 2021.

Golgo 13 est, de loin, le Seinen le plus vendu au monde.

Il remporte le grand prix général de la Shogakutan en 1975. Le titre parle des activités d’un assassin discret, Togo, qui montre peu d’émotions. Crescendo dans la série ses activités lui doivent d’être sur la liste des hommes à abattre de nombreuses organisations criminelles et institutionnelles, qui donnent une double nécessité d’action à admirer dans la série. En dépits, du temps d’édition, Saito a déclaré que la série connaîtrait une fin et que celle-ci était déjà prête, malgré son décès en 2021 il y a donc espoir de voir la série arrivée à son terme. 

 

 

 

3. Détective Conan

270 millions d’exemplaires.
名探偵コナン
102 volumes [1994] 
Gosho Aoyama
Shogakutan (Fr : Kana)

Le chef-d’œuvre policier de Gosho Aoyama qui se poursuit ne s’essouffle pas est une série très populaire dans toute l’Asie qui se vend, par exemple, en supérette au Vietnam. La série devient officiellement le 3e manga le plus vendu au monde en février 2023.

Aoyama a révélé en 2007 qu’il avait préparé la fin de la série, mais il ne souhaite pas encore y mettre un terme.

A retrouver dans 
Classement des ventes Septembre 2022

4. Dragon Ball

260 millions d’exemplaires.
 ドラゴンボール
42 volumes [1984-1995] – 7 volumes [2015]
Agira Toriyama
Shueisha (Fr : Glénat)

Le classique du shônen et père du shônen moderne occupe toujours le podium des ventes de ce classement plus de 25 ans après la fin de la saga, les ventes de Dragon Ball Super étant anecdotiques à cette hauteur du classement.

Ultra-populaire à travers le monde, en France, la série a fait les beaux jours du « Club Dorothée » en France.

Inspiré, du fameux « voyage en Chine », à son commencement, le titre fera, ensuite, la part belle aux combats épiques, boules de feu, dépassement de soi, amitié, humour « Toriyamesque », faisant du titre un monument de la culture japanime et l’inspiration principale des shônens qui suivront.

Terminée en 1995, la série a repris à l’été 2015 avec le nouvel opus Dragon Ball Super.

De source officielle, on estime les ventes du titre à 260 millions d’exemplaires, chiffre éditeur, d’autres sources affirment que le titre s’est vendu à 330 millions d’exemplaires, un chiffre difficile à quantifier réellement puisque le suivi à l’international des ventes du titre n’était pas optimisé du temps de sa superbe.

A retrouver dans 
Classement des ventes Avril 2022
Classement des ventes Août 2022

5. Naruto

250 millions d’exemplaires.
ナルト
72 volumes [1999-2014] 
Masashi Kishimoto
Shueisha (Fr : Kana )

Naruto raconte l’histoire de Naruto, un apprenti ninja du village de Konoha qui rencontre la défiance des habitants car il est censé être réincarnation d’un Dieu renard à sept queues. Longtemps rival de One Piece, le titre a fini par s’essouffler pour se terminer par la naissance d’un nouveau chapitre : Boruto, le fils de Naruto. Phénomène de la culture manga, Naruto n’en reste pas moins un titre aux très nombreux fans et qui a entraîné des phénomènes peu courants, comme le tatouage représentatif de la série.

Le chiffre total des ventes a été réajusté selon les sources officielles à 250 millions d’exemplaires vendus, alors qu’il était précédemment de 235 millions.

Longtemps « médaille de bronze » du manga le plus vendu de l’histoire, il a été dépassé par le réajustement des chiffres de vente du dinosaure : Golgo 13. En France, il s’est vendu aux alentours de 25 millions d’exemplaires du titre.

 

Manga le plus vendu au monde – de 200 millions d’exemplaires 

6. Slam Dunk

170 millions d’exemplaires.
スラムダンク
31 volumes [1990 – 1996] 
meilleures ventes de manga - Slam Dunk Takehiko Inoue
Shueisha (Fr : )

Slam Dunk a été un monument du manga durant sa parution. Un délinquant particulièrement malchanceux en amour, Sakuragi, rencontre une fille qui le pousse à pratiquer le basketball.

D’abord pratiquant pour impressionner cette dernière, Sakuragi s’aperçoit de ses capacités physiques naturelles et de sa passion nouvelle pour ce sport. Rassemblant ce qu’il y a de possibilités, il forme la nouvelle équipe du lycée avec l’ambition nouvelle de gagner le championnat national.

L’incroyable qualité graphique de son dessinateur, Takehiko Inoue, le plus beau des mangaka, et son histoire romance-shonen sur fond de passion du sport, font de Slam Dunk, un des titres incontournables de l’histoire du manga.

Une annonce officielle de février 2023 dit que le titre s’est vendu à 170 millions d’exemplaires. 

 

7. Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo

156.5 millions d’exemplaires.
 こちら葛飾区亀有公園前派出所
200 volumes [1976 – 2016] 
  Osamu Akimoto
Shueisha

« Kochikame » est un autre monument de la culture manga nippo-nippone mettant en scène un policier de quartier, Ryo, poursuivit par la malchance. Les Japonais utilisent son image pour promouvoir le quartier du manga – l’auteur le veut un hommage à la vie dans la « ville basse ». Le personnage est si populaire qu’il a une statue dans Tokyo.

La base du manga se moque des tendances actuelles du Japon, il est donc connecté, et ne présente quasiment aucune violence, bien que le sujet soit la « police ». Dans Kochikame, c’est l’humour qui a toute son importance. 40 ans après sa mise en route, la série s’est terminée au volume 200, en 2016.

8. Kimetsu no Yaiba

150 millions d’exemplaires.
鬼滅の刃
23 volumes [2014-2020] 
Koyoharu Gotōge
Shueisha (Fr : Panini manga)

Kimetsu no Yaiba fut le succès de l’année 2019. Fer de lance de la publicité au Japon, sans nul doute le nouveau shônen qu’il faudra suivre pour sans doute longtemps et qui a littéralement explosé tous les records de vente en 2020.

Selon son éditeur, la Shueisha, au 4 décembre 2020, 120 millions d’exemplaires du titre étaient en circulation, en y incluant les formats numériques. La sortie du film à la fin octobre 2020 – second plus gros succès historique du cinéma au Japon -, et le lancement du tome 22 en parallèle ont permis à la série de maintenir ses ventes prodigieuses. 

Titre le plus vendu de l’année 2020, et de très loin au Japon, une première depuis la position hégémonique de One Piece, le titre s’est terminé mais il a encore gagné quelques places dans le classement avec quelque 150 millions d’exemplaires en circulation et sa popularité ne s’estompe pas avec la diffusion de la saison 2 de l’Anime.

[non classé]. Pokemon

150 millions d’exemplaires.
ポケットモンスター SPECIAL
52 volumes [1997] 
 Pokemon couverture - Top 20 mangas Hidenori Kusaka
Shogakutan (Fr : Glénat – Kurokawa )
Pokemon a investi le monde du manga, peu après que son destin vidéo-ludique a été transformé en un phénomène de société.

De base un Pokemon comme les autres, Pikachu est devenu une véritable icône kawaii plébiscitée à tout âge. En 52 volumes, et 20 ans d’exploitation, Pocket Monster Special, abrégé en Pokémon, avait vendu plus de 150 millions de manga et il jouissait d’un important succès auprès des enfants japonais et occidentaux, si bien qu’il est aisément vendu en supermarché. 

Les chiffres de vente du titre sont difficiles à obtenir car contrairement au manga traditionnel, Pokemon s’adresse à un public jeune, en plus d’avoir une véritable accointance avec les titres vidéoludiques de la franchise. Il est par exemple vendu en supermarché au Japon, comme en France. En attendant d’obtenir des chiffres officiels le titre est considéré comme « non classé » bien que ce serait faux de ne pas le voir apparaître aussi haut dans le classement.

.

9. Oishinbo

135 millions d’exemplaires.
 美味しんぼ
111 volumes [1983] 
Tetsu Kariya et Akira Hanasaki
Shogakutan

On pourrait traduire le titre, jamais paru en France, par « le gourmet ». Manga en cours, en pause depuis 2014, qui à la japonaise se révèle surtout utile dans la vie quotidienne en expliquant des recettes de cuisine. Les Japonais étant friands de cuisine, et vu qu’il est normal au Japon d’expliquer des « choses utiles » en Manga.

Sans réel intérêt pour la japanime culture, mais intéressant de voir, pour les non-initiés, que le support du manga ne sert pas uniquement à raconter des histoires fictives.

10. Bleach

130 millions d’exemplaires.
ブリーチ
74 volumes [2001-2016] 
Bleach couverture - Top 20 mangas Tite Kubo
Shueisha (Fr : Glénat)

Bleach fut un étonnant manga, et un impressionnant succès à ses débuts. Traditionnellement vue comme une part du trio shônen de l’époque avec Naruto & One Piece. 

Bleach raconte l’histoire d’un jeune étudiant Kurosagi Ichigo devenu un shinigami ( littéralement 死神 – « esprit-dieu 神 »; « mort-死 « ) , et combattant des Hollows, des créatures de destruction vengeresses qui apparaissent sur terre. 

Bleach fut apprécié pour son histoire, le caractère de ses personnages, et l’intérêt des combats. Un shônen particulièrement populaire, qui a tiré des jeux vidéos excellents, avec un faible pour les jeux PSP, et une série animé de top niveau. Un film est depuis sorti pour mettre en vie l’histoire des shinigami, qu’il est possible de voir sur Netflix.

Une suite de la série anime nommée « Bleach: Sennen Kessen-hen » est sortie en Octobre 2022.

 

11. Jojo’s Bizarre adventure

120 millions d’exemplaires.
ジョジョの奇妙な冒険
133 volumes [1986] 
  Hirohiko Araki
Shueisha (Fr : Tonkam)

Série toujours en cours après 36 années d’existence, elle traite de l’histoire de la famille Joestar qui est liée par d’étranges pouvoirs surnaturels. Bien que longue, la série est divisée en différentes histoires (8 actuellement), ce qui évite toute redondance.

Chaque acte se déroulant dans différentes époques et mettant en scène un des descendants ou ascendants de la famille qui peuvent tous être surnommé « Jojo ».

La série ANIME qui découle du manga par ses aspects flashy et trash est pleinement intégrée à la pop culture japonaise. Une série très populaire et qui mérite largement son audimat pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

12. L’attaque des titans

110 millions d’exemplaires.
 進撃の巨人
30 volumes [2009-2021]
Hajime Isayama
Kodansha (Fr :Pika éditions )

Chef-d’œuvre du manga, entré dans le top 20 des ventes en 2018, l’attaque des titans s’est terminée en 2021 laissant son auteur voguer vers d’autres scénarios.

Œuvre du renouveau shônen, le manga a été marqué par un anime de grande qualité qui s’est terminé à l’hiver 2022.

Anecdote toujours intéressante : Hajime Isayama a d’abord été éconduit par la Shueisha lorsqu’il proposa son histoire. On lui demanda de retravailler son style graphique. Il refusa, et proposa le projet à la Kodansha qui saisit l’aubaine.

13. Les Enquêtes de Kindaichi

100 millions d’exemplaires.
金田一少年の事件簿
84 volumes [1992] 
Yōzaburō Kanari, Seimaru Amagi et Fumiya Satō
Kodansha (Fr : Tonkam (jusqu’au 22) )

Une histoire de détective, comme les Japonais en sont friands, avec Kindaichi. Le héros est un paresseux, laxiste, doté d’un très large QI, étudiant presque raté, il se révèle un redoutable détective. Souvent entouré de cas extrême, multiples homicides, apparition surnaturelle, etc.., le manga se veut complexe dans la qualité de ses déductions, ce qui en a fait son succès, bien qu’il soit en France un manga très confidentiel.

 

– Touch

100 millions d’exemplaires.
タッチ
26 volumes [1981-1986] 
Mitsuru Adachi
Shogakukan (Fr : Glénat )

Touch fait partie des rares séries que je ne connaissais pas avant de retranscrire ce classement Manga. Après m’y être intéressé, Touch est un shojo / shonen qui prend place autour du thème du baseball, et d’une romance : les frères jumeaux Tatsuya et Kazuya, sont tout deux amoureux de leur voisine d’enfance Minami.

[spoil] Arrivé au lycée, Kazuya pour remplir sa parole donnée à Minami intègre l’équipe de baseball afin de devenir un joueur professionnel. Tatsuya ne souhaite pas s’interposer dans la vie de son frère et mène une vie un peu plus dissolue. Le matin de la finale, Kazuya est tué par un camion. Du désarroi son frère prend place dans l’équipe et tente d’achever le rêve de Kazuya pour lui. [/spoil]

Succès extrême , vainqueur du prix Shogakukan en 1983, Touch a été adapté depuis, en série d’animation, en drama et même en film en 2005. Il s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires en seulement 26 volumes, preuve que le shôjo manga n’est pas un micro-phénomène au Japon. 

– Ken le survivant

100 millions d’exemplaires.
北斗の拳
27 volumes [1983 – 1988] 
  Tetsuo Hara et « Bronson »
Shueisha (Fr : )

Hokuto no Ken est l’histoire violente du destin de Kenshiro, l’héritier de la technique martiale du Hokuto qui doit ramener la paix sur une terre post-guerre nucléaire où seul la loi du plus fort règne. La violence de Hokuto no Ken, ainsi que la profondeur philosophique et esthétique de son histoire font du titre un des plus grands seinen de l’histoire du manga. Diffusé en son temps au club Dorothée, en version censurée, il jouit d’une certaine connaissance du public français.

Le monde déchiré de Kenshiro, et son propre monde également détruit par la perte de son amour Julia, volé par Shin qui le laisse pour mort. Alors que Raoh, sanguinaire frère aîné de Kenshiro fait régner la terreur en rassemblant une armée puissante qui pourrait lui faire devenir l’empereur sur terre.

Hokuto no Ken dépeint un monde de violence quotidienne, où la pitié n’existe pas et où l’on tue femme, enfant et homme pour se nourrir, ou pour s’amuser.

Un chef-d’œuvre dont on ne se lasse pas, sublimé par 5 OAV sortis entre 2008 et 2009 racontant l’histoire de chacun des personnages principaux et qui méritent de parti de faire partis de toutes les vidéothèques.

– Doraemon

100 millions d’exemplaires.
ドラえもん
45 volumes [1969 – 1996]
Doraemon couverture - Top 20 mangas Fujiko Fujio
Shogakukan  (Fr : Kana )

Un autre monument de la culture Nippo-nippone manga, Doraemon. Si populaire au Japon qu’il fait de l’ombre à Hello Kitty en tant que personnage Kawaii et qu’il est également révéré à travers l’Asie.

Sans cesse convoité, il fut l’objet d’une collaboration avec Colette Paris l’an dernier, et il est désormais la tête d’affiche de l’implantation des Family Mart au Vietnam. En 2008, il fut désigné par le ministère des affaires étrangères comme premier ambassadeur anime du Japon. Une véritable icône culturelle, le personnage le plus connu des japonais.

La série manga traite de la vie d’un garçon, plutôt fragile, Nobita, souvent chahuté par ses camarades de classe, et amoureux de Shizuka. Un jour, un robot chat répondant au nom de Doraemon arrive pour l’aider à résoudre ses problèmes.

Il est envoyé vers Nobita par un de ses descendants qui lui souhaite une vie meilleure afin de pouvoir en bénéficier en retour. Pour cela, Doraemon dispose d’une multitude de gadgets. Cependant, chaque fois qu’il tente quelque chose les conséquences de son « aide » se révèlent désastreuses.

Une long-running série à partir de short strip dont on ne se lasse pas qui selon d’autres sources pourrait être beaucoup plus haut au classement.

– Astro Boy

100 millions d’exemplaires.
鉄腕アトム
23 volumes [1952 – 1968] 
 Astro boy couverture - Top 20 mangas Osamu Tezuka
Kobunsha / Kodansha (Fr : Glénat  – Kana )

Merveille du manga, Astro Boy garde une aura intacte jusqu’à aujourd’hui, 70 ans après son lancement. Dessiné par celui que l’on considère comme le précurseur du manga moderne, Osamu Tezuka, et qui apparaît comme un véritable maître de la pensée « manga » au Japon, Astro Boy se déroule dans un univers de science-fiction moderne où robots et humains coexistent.

Victime de la perte de son fils, le professeur Tenma crée un robot à partir des émotions de ce dernier, ce sera Astro Boy. Déçu du résultat émotif qu’il obtient, il rejette le robot et le vend à un cirque avant que le ministère de la science ne le récupère. Astro Boy combat dès lors le crime avec ses capacités exceptionnelles, tout en conservant un aspect psychologique autour de la condition de l’être humain.

En seulement 23 volumes, le titre a atteint les 100 millions de ventes, il était en son temps le manga le plus vendu au monde.

Manga le plus vendu au monde – de 100 millions d’exemplaires 

18. Kingdom

97 millions d’exemplaires.
キングダム
67 volumes [2006] 
  Yasuhisa Hara
Shueisha
Kingdom continue de grappiller des places dans ce classement année après année. Il est entré dans le top 20 du manga le plus vendu en 2021.
L’histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes : Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l’histoire de Shin, on suit également l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine.
Le titre a eu une adaptation en film en 2019.

A retrouver dans 
Classement des ventes Octobre 2022
Classement des ventes Septembre 2022

19. Hajime no Ippo

96 millions d’exemplaires.
 はじめの一歩
117 volumes [1989] 
meilleures ventes de manga - Hajime no ippo George Morikawa
Kodansha (Fr : Kurokawa)

Hajime no Ippo, est un grand nom du manga moderne. Apprécié pour les valeurs de détermination et de travail qu’il transmet provenant de l’histoire personnelle d’Ippo Makunouchi, son héros, et qui tourne autour du toujours populaire univers de la boxe.

Alors jeune et frêle lycéen, Ippo est un jour défendu par un ancien champion de boxe qui lui évite de se faire lyncher par ses « camarades » de classe. Il rejoint alors les cours de son protecteur pour devenir lui-même un boxeur et s’acharne malgré les défaites et les coups durs. Un manga fleuve, 116 volumes, portant sur la boxe, l’abnégation et le « fighting spirit » que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire personnellement mais qui m’a souvent été conseillé. 

voir l’article sur Hajime no Ippo

20. Captain Tsubasa

90 millions d’exemplaires.
 キャプテン翼
92 volumes [1981] 
Yoichi Takahashi
Shueisha (Fr : J’ai lu – Glénat )

La série originale compte 37 volumes. Elle a été éditée de 1981 à 1988. Avec les suites de la série Olive et Tom compte 92 volumes et continue d’être publiée aujourd’hui. En France, la série compte de nombreux fans. Elle raconte l’histoire d’un jeune garçon extrêmement doué pour le football, Olivier Aton, qui progresse tout d’abord dans l’équipe de la New Team, celle de son école, avant de développer ses talents dans les sélections régionales et nationales, avec le rêve d’être un des meilleurs joueurs de football. 

Diffusée en France dans le « club Dorothée », la popularité de la série a entraîné de nombreuses adaptations vidéo-ludiques, principalement sur super famicom et reste jusqu’à aujourd’hui un monument de la geek-culture en France. 

Au Japon, 70 millions d’exemplaires de la série ont été vendus et une nouvelle série est en route. Les 80 millions d’exemplaires étant atteints en ajoutant les différentes séquelles et suite du titre. 

21. Sazae san

86 millions d’exemplaires.
サザエさん
45 volumes [1946-1974] 
Machiko Hasegawa
Asahi Shimbun

Sazae san est une des figures dessinée les plus connues et populaires du Japon. Sazae représente la ménagère moyenne japonaise, et ayant son programme court, reprenant les planches de la BD originale, tous les soirs à la télévision japonaise. Une véritable figure du manga, et icône, au Japon, à la manière d’un Kochikame, qui est totalement inconnue à l’internationale. 

22. My Hero Academia

85 millions d’exemplaires
僕のヒーローアカデミア
37 volumes [2014]
Classement vente manga octobre 2022 - My Hero Academia 36 Kōhei Horikoshi
Shueisha (France : Ki-oon)

My Hero Academia poursuit sa route en s’emparant désormais de la 30e place des ventes du manga le plus vendu.

Shônen populaire, My Hero Academia était petit à petit en train de remplacer One Piece et Naruto en occident dans le cœur des jeunes fans de shônen, jusqu’à l’arrivée de Demon Slayer, Jujustsu Kaisen, Tokyo Revengers et plus récemment Kaiju n°8.

Un titre très apprécié qui vend beaucoup au Japon.

A retrouver dans
Classement des ventes Octobre 2022
Classement des ventes Mai 2022

-. Baki the grabbler

85 millions d’exemplaires.
グラップラー刃牙
123 volumes [1991]
Keisuke Itagaki
Akita shoten ( fr : Delcourt )

 La série initiale fut éditée de 1991 à 1999 en 42 volumes, par Akita Shoten. Tourné autour des arts martiaux, Baki est poussé par sa mère à devenir un combattant comme son père. À partir de sa première défaite, il se décide à parcourir le monde. Baki est connu pour être un manga entraînant dont le succès fait foi.

La série principale s’est vendue à 63 millions d’exemplaires au Japon. En incluant Baki Hanma et Baki-Dou, il s’est vendu 75 millions d’exemplaires du titre dans le monde.

24. Hunter X Hunter

84 millions d’exemplaires.
ハンター×ハンタ
36 volumes [1998] 
  Yoshihiro Togashi
Shueisha (Fr : Kana )

Hunter x Hunter est une série populaire créée autour de chasseurs de prime et de capacités télékinétiques. Pour être un chasseur il faut avoir une accréditation extrêmement difficile à obtenir. Ces chasseurs poursuivent des trésors, des monstres ou des humains. Le manga suit l’histoire de Gon, devenu chasseur et à la recherche de sa véritable famille dont on lui avait caché l’existence.

Manga à succès, la série est en hiatus et les fans attendent des nouvelles de l’auteur.

Nous devons ce chiffre de vente au Pr times

25. Vagabond

82 millions d’exemplaires.
バガボンド
37 volumes [1998] hiatus
Takehiko Inoue
Kodansha (Fr : Tonkam )

Prix de la Kodansha en 2000, prix Osamu Tezuka en 2002. Le seinen Vagabond traite de l’histoire de Musashi Miyamoto, considéré comme étant le plus grand épéiste de l’histoire samurai.

Réalisé par le très ( très, très ) talentueux Takehiko Inoue, inspiré du livre « le sabre et l’épée », le manga n’a plus été publié depuis 2015 et une pause entamée par son auteur.

Un article complet sur Vagabond a été écrit dans le site du Japon. Au Japon, le manga a été confirmé comme vendu à 82 millions d’exemplaires dans le monde.

26. Sangokushi

80 millions d’exemplaires.
三国志
60 volumes [1971-1986] 
  Mitsuteru Yokohama
Ushio Shuppansha 
Sangokushi traite de l’histoire chinoise des « trois royaumes ». Jamais paru en France, le titre est connu pour ses nombreuses adaptations en jeux vidéos. 64 millions d’exemplaires avaient été comptabilisés mais 4 millions de plus ont été ajoutés via le digital

– Full Metal Alchemist

80 millions d’exemplaires.
 鋼の錬金術師
27 volumes [2001-2010] 
Hiromu Arakawa
Square Enix (Fr : Kurokawa )

Full Metal Alchemist fut populaire en France, puisque diffusé par Canal Plus. C’est le premier manga publié par Square-Enix à être dans ce classement. Le manga a donné une des meilleures séries d’animation de tous les temps. L’histoire se déroule dans un monde parallèle où l’alchimie est la science la plus abouti. Le secret de cette dernière qui peut créer toute chose est une loi d’équivalence, il faut donner quelque chose de valeur égale à ce que l’on crée. La loi interdit la transmutation d’humain et d’or. 

Les frères Edward, héros de l’histoire, sont des alchimistes. De retour de mission ils retrouvent leur mère morte et se décident à pratiquer la transmutation humaine à ce propos qui échoue lamentablement. Alphonse, le jeune frère, comme monnaie d’échange est en passe de mourir, quand son grand frère Edward sacrifie son bras pour sauver l’âme de son frère qui sera enfermé dans une armure colossale.

Ainsi démarre la quête des frères vers la pierre philosophale afin de rendre apparence humaine à Alphonse.

Manga et anime très sollicités, Full Metal Alchemist est considéré et à juste titre comme un des meilleurs titres du siècle.

Selon les chiffres donnés par Square Enix, la série a vendu 70.3 millions d’exemplaires dont 16.4 millions à l’étranger. 

28. Kinnikuman

77 millions d’exemplaires.
キン肉マン
56 volumes [1979] 
Yudetamago
Shueisha

Prix shogakukan 1985 pour les enfants. Kinnikuman est l’histoire d’un héros musclé qui se rend compte qu’il est le prince de la planète Kinniku. Maladroit, imbécile, il doit prouver qu’il est apte pour le trône et rejoint le combat de catch à ce propos.

Très populaire manga, il l’est d’autant plus de ses nombreux produits dérivés à destination des enfants.

29. Fairy Tail

72 millions d’exemplaires.
 フェアリーテイル
63 volumes [2006-2017] 
  Hiro Mashima
Kodansha (Fr : Pika )

Grand succès manga et animation pour Fairy Tail. Le manga traite de magie, différentes écoles s’affrontent dont la Fairy Tail. Chaque école reçoit des missions qu’ils peuvent réaliser en échange de paiement. L’histoire suit principalement un chasseur de dragon, mangeur de feu, Natsu, son fidèle chat Happy, et ses amis dont la très aimée et « cosplayée » Lucy, une invocatrice, et Erza, une combattante émérite aux multiples tenues.

Pour en savoir plus sur Fairy Tail, vous pouvez lire l’article dédié.

Fairy Tail est un véritable carton à l’international, à février 2020, l’éditeur a déclaré que 72 millions de copies du titre ont été imprimées dans le monde – chiffre que l’on garde pour ce classement.

– Kenshin le vagabond

72 millions d’exemplaires.
るろうに剣心
28 volumes [1994-1999] 
Kenshin le vagabond Nobuhiro Watsuki
Shueisha (Fr : Glénat)

Connu en tant que « Hitokiri Battōsai » durant la guerre de Bakamatsu, Himura Kenshin parcourt le Japon dans le but d’aider les personnes dans le besoin comme pour expier le guerrier sanguinaire qu’il fût.

Arrivé à un dojo pour combattre le faux Battosai, il vit une vie tranquille jusqu’à se sentir le devoir de combattre un nouvel ennemi décidé à instaurer la terreur dans le Japon, et par conséquent à mettre en danger sa nouvelle vie et celle de ses amis.

Le combat intérieur de Kenshin pour qu’il ne redevienne pas l’assassin sanguinaire qu’il fût débute.

Très populaire en France, du fait de sa diffusion sur canal plus, Kenshin le vagabond traite de la fin de l’ère des samuraïs. 3 films sont sortis à son sujet. Au Japon, en seulement 22 volumes , 72 millions d’exemplaires se sont écoulés.

Une nouvelle série ANIME, remake de la précédente, est attendue pour 2023.

31. Jujutsu Kaisen

70 millions d’exemplaires
呪術廻戦
[2018] 20 volumes
Gege Akutami
Shueisha (fr : Ki-Oon)

Titre manga le plus vendu de 2021, Jujutsu Kaisen et ses exorcistes n’en finissent plus de grimper dans ce classement. Mon titre coup de cœur <3

L’histoire et les personnages de la série ont été longuement traités dans un article séparé.

A retrouver dans 
Classement des ventes Août 2022
Classement des ventes Avril 2022

 

– Tokyo Revengers

70 millions d’exemplaires
東京卍リベンジャーズ
31 volumes [2017-2022]
Ken Wakui
Kodansha (Glénat)
L’autre manga phénomène de 2021, qui après son adaptation anime, a connu un succès fulgurant. Nous avons traité l’anime dans un article spécifique.

Une 2e saison de l’Anime a été annoncée pour janvier 2023.

A retrouver dans
Classement des ventes août 2022
Classement des ventes juin 2022
Classement des ventes avril 2022

33. Hana yori dango

61 millions d’exemplaires.
花より男子 – Hana yori dango
37 volumes [1992-2003] 
  Yoko Kamio
Shueisha (Fr : Glénat )

Hana Yori Dango fut un très populaire drama. Proverbe japonais détourné qui signifie « des dango (gâteau japonais) plutôt que des fleurs » qui se traduirait par « préférer l’utile à l’agréable ».

Shojo, il raconte l’histoire des étudiants de l’académie Eitoku, célèbre pour rassembler les jeunes gens les plus riches du Japon. Tsukuji qui vient d’une famille pauvre attire l’intérêt d’un des « chefs du lycée », fils de la plus grande fortune du Japon, du fait de son désintérêt pour l’argent. Déconsidérée par les autres filles du lycée qui la considère comme un « déchet », elle va être tiraillée entre le garçon qu’elle désire, et le garçon qui la désire. Un medley amoureux dont seules les Japonaises ont le secret ! 

Un film dériva également du manga et un drama très populaire en son temps développa le genre à l’étranger. 

34. Rokudenashi Blues

60 millions d’exemplaires.
ろくでなしBLUES
42 volumes [1988-1997] 
  Masanori Morita
Shueisha (Fr : J’ai lu )

Le type de manga et d’histoire dont je suis fan. Rokudenashi Blues, traduit en français par « Racaille Blues » parle de l’histoire d’un lycée et se déroule sur les trois années scolaires de ce dernier.

Bourré d’humour, Taison Maeda est un délinquant célèbre qui souhaite devenir un boxeur professionnel. Il va tout faire pour que son lycée devienne le premier lycée de combat de Tokyo.

– Prince du tennis

60 millions d’exemplaires.
 テニスの王子様
42 volumes [1999-2008] 
Takeshi Konomi
Shueisha (Fr : Kana )

Ryoma revient au Japon après avoir vécu aux Etats-Unis. Fils d’un grand joueur de tennis, Nanjiro Echizen « le samurai », il intègre la Seigaku, collège connu pour son équipe de tennis très performante. 

Il rate la première compétition mais démontre son savoir-faire face à Sasabe, prétentieux qu’il bat de la main gauche 6-2.

Prince of tennis a eu droit à une adaptation cinématographique en 2006.

36. Initial D

56 millions d’exemplaires
頭文字D
48 volumes [1995–2013] 
Shuichi Shigeno
Kodansha ( Fr: Asuna puis Kaze)

Initial D traite de courses de voiture autour du mont Akina Japon. Le jeune Takumi Fujiwara au volant de la Toyota familiale démontre son incroyable talent dans une région qu’il connaît par coeur.

37. Haikyuu!!!

55 millions d’exemplaires.
ハイキュー!!
45 volumes [2012] 
Haruichi Furudate
Shueisha

Volley Ball, et comédie, se succède dans ce titre qui reste une valeur sûre des ventes chaque année. Commencé en 2012, le titre s’est déjà vendu à 38 millions d’exemplaires.

– H2

55 millions d’exemplaires.
エイチ・ツ
34 volumes [1992-1999] 
  Mitsuru Adachi
Shogakukan (Fr : Tonkam)

Basé autour du baseball, sport favori du Mangaka, H2 suit l’histoire de Hiro Kunimi surnommé le « coude de verre ». Alors qu’une carrière professionnelle aurait pu s’ouvrir à lui, sa diminution physique due à son coude pousse Hiro vers une quarantaine et il doit mettre une croix sur le baseball.

– Bad Boys

55 millions d’exemplaires.
バッドボーイズ
22 volumes [1988-1996] 
  Takeshi Konomi
Shonen Gaosha

BADBOYS est le manga typique qui est totalement passé inaperçu à l’étranger.

L’histoire se passe à Hiroshima où un gang connu sous le nom de « Beast », mené par  Hidenori Danno, est le gang numéro 1 du secteur.

Pendant ce temps, un étudiant Tsukasa rencontre de nouveaux amis qui le mènent à être impliqués dans un gang nommé « Gokuraku Cho ». Un jour Tsukasa se bat contre le chef de ce gang et le bat. Il devient par conséquent le 8e chef des « Gokuraku Cho ».

Une histoire de guerre de gang pour s’assurer la suprématie débute alors.

Le Manga a eu droit à 5 OAV et un drapa diffusé en 2013.

– Gintama

55 millions d’exemplaires.
 銀魂
77 volumes [2003 – 2019?] 
Hideaki Sorachi
Shueisha (Fr : Kana)

Entama est une de mes œuvres préférées. Relativement peu connu et diffusé en France, comparativement aux séries shonen tel Bleach, Naruto, ou One Piece, le manga a pour cadre un Japon post-invasion extraterrestre totalement anachronique où les différentes époques se mélangent.

Gintama est un samouraï qui tient depuis une agence d’aide aux personnes . Il fait partie de ces samurai qui n’ont plus de but dans la vie sinon combattre le gouvernement corrompu aux mains d’extraterrestres. Un manga bourré de référence nippo-nippone et à l’humour débordant. 

Une adaptation en film a vu le jour en 2018. Il est dit « fini depuis 2019 » mais d’autres publications ont été annoncées, sous d’autres formats.

– Major

55 millions d’exemplaires.
メジャー
78 volumes [1994-2010] 
Takuya Mitsuda
Shogakukan
Prix shônen Shogakukan 1996, l’histoire est totalement inaperçu en France puisque lié au baseball, sport très peu populaire en France. L’histoire est d’autant plus simple qu’elle suit Goro dans ses évolutions comme joueur de baseball. Sans intérêt pour moi, mais il y a peut-être des fans de ce type de manga qui sont tristes de leur non-diffusion.
 

42. Crayon Shin Chan

54 millions d’exemplaires
クレヨンしんちゃん
50 volumes [1990-2010] 
Yoshito Usui
Futabasha (France : J’ai lu – jusqu’au volume 12, puis Casterman jusqu’au volume 38 – les 12 derniers volumes n’ont jamais été publiés).
Crayon Shin Chan, souvent abrégé par Shin Chan, est une œuvre majeure dans l’esprit des Japonais. La saga a été marquée par le décès de son auteur, d’une chute en montagne, en 2009 qui y a mis un terme. Un second manga intitulé « New Crayon Shin Chan », illustré par UY team, a vu le jour en 2010 et il se poursuit désormais. 
Shinnosuke, le héros est un des personnages de manga les plus connus des japonais. Contrairement à l’apparence enfantine des personnages, le manga est une tranche de vie qui se déroule dans une ville de province japonaise et publié dans la catégorie seinen.
Shin Chan vit avec ses parents, sa petite sœur et son chien, chaque page apporte une nouvelle histoire qui porte sur la vie quotidienne du Japon avec l’humour et la vision des choses du héros. Selon des sources japonaises fiables, 54 millions de copies du titre sont en circulation.

43. Ranma ½

53 millions d’exemplaires.
 らんま 1/2
38 volumes [1987-1996] 
Rumiko Takahashi
Shogakukan (Fr : Glénat )

Ranma ½ est dans toutes les mémoires. Le manga de Rumiko Takahashi avait eu droit à une version anime qui était diffusée en France dans le club Dorothée, puis sur TMC. Malheureusement cette dernière version ne reprenait pas l’ensemble du Manga. 

Ranma ½ reprend l’histoire de Ranma et de son père, férus d’arts martiaux, qui sont tombés dans des sources d’eau chaude en Chine durant leur périple initiatique. À chaque fois qu’un ou l’autre reçoit de l’eau chaude ils se transforment en fonction de la malédiction qui siégeait dans la source. Pour Ranma ce sera en fille, pendant que son père deviendra Panda. 

La série devient une série tranche de vie lorsque ces derniers se décident à s’installer chez la famille d’Akane. Des quotidiens ubuesques entre quiproquos, combats, romances,…

Un des rares shônen écrit par une femme à la portée internationale. Un drama a été depuis sorti mais qui est malheureusement resté à l’état de prologue.

– Minami no Teiō

53 millions d’exemplaires.
 ミナミの帝王
150 volumes [1992] 
Dai Tennōji et Rikiya Gō
Nihon Bungeisha

 « L’empereur de Minami » surnommé le « démon de Minami » dans le manga où l’histoire se déroule à Osaka, dans le quartier de Minami.

Là-bas, Ginjirou Manda est un prêteur sur gage affilié aux Yakuza. Ses taux d’intérêt exceptionnellement élevé, 10% tous les 10 jours ou 365% toute l’année lui doivent d’avoir de nombreux créanciers incapables de payer. Pourtant, il trouve toujours un moyen de leur faire rembourser leur dette.

Le nombre total de vente a été dévoilé par la Nihon Bungeisha. 

45. Berserk

50 millions d’exemplaires
ベルセルク
40 volumes [1989] 
Kentaro Miura
Hakusensha (fr : Tonkam)
Guts est un des personnages les plus « badass » de l’univers du Manga. Bien servi par un graphisme unique par le maître mangaka Miura, l’univers d’Héroic Fantasy unique de la saga a su conquérir le cœur de nombreux fans à travers le monde. Un article complet est dédié à Berserk sur le site. Malgré le décès de son auteur en 2021 le manga reprendra.
 

– Nana

50 millions d’exemplaires.
ナナ
21 volumes [2000-2009] en suspens
Ai Yasawa
Shueisha (Fr : Delcourt)

Nana est un shojo qui a marqué son époque. En suspens depuis 2009, dû à la maladie de sa créatrice Ai Yusawa, Nana retrace l’aventure de deux Nana, venues de petites villes pour réaliser leurs rêves à Tokyo. Après s’être rencontrées dans le train, elles décident par hasard de devenir colocataires. Une cherche le succès dans la chanson après une popularité certaine dans sa ville natale, l’autre rejoint son petit ami et ses amis dans l’espoir d’une vie de rêve. 

Ai Yasawa n’a pas encore pu terminé Nana à cause de la maladie. Récemment, il a été dit que son état de santé s’était amélioré mais qu’après des essais pour reprendre la série, son niveau de dessin s’était grandement dégradé.

Voir l’article dédié

– Inuyasha

50 millions d’exemplaires
犬夜叉
45 volumes [1998-2008] 
Rumiko Takahashi
Shogakukan

L’autre succès de Rumiko Takahashi, la femme mangaka qui écrit des shônen et qui a créé Ranma 1/2. 

Inuyasha conte l’histoire de Kagome qui tombe dans un trou temporel et rencontre un démon-chien Inuyasha en plein cœur de la période féodale du sengoku qui doivent rassembler les cristaux éparpillés dans l’ensemble du Japon afin d’éviter qu’ils ne le soient par un puissant démon de destruction. Une aventure épique où l’on reconnaît sans peine le style unique de sa créatrice.

– Cobra

50 millions d’exemplaires
コブラ
18 volumes [1978-1984] 
Buichi Terasawa
Shueisha
Bien connu en France, après la diffusion des DVD qui reprenait l’ensemble de la série après le début des années 2000, les aventures du pirate de l’espace Cobra ont passionné les Japonais entre 1978 et 1984.
La série dévoile les aventures de Cobra, pirate de l’espace traqué, et de son fidèle androide, Lady armanoid. Connue pour le caractère intrépide de son héros, adorateur de jolie femme à la manière d’un Nicky Larson, la série voyage dans le cosmos.
Intéressant, le manga est devenu culte et souvent comparé à Star Wars. Adapté en film, ce sera surtout l’anime et les films qui en découlent qui recevront l’approbation des fans et feront, jusqu’en France, de Cobra, une légende de la japanime. 

– Yu Yu Hakusho

50 millions d’exemplaires
幽☆遊☆白書
19 volumes [1990-1994] 
Yoshihiro Togashi
Shueisha (fr : Kana)

La brève et glorieuse carrière de Yu yu Hakusho n’aura duré que 4 ans mais ses 19 volumes se sont vendus à près de 50 millions d’exemplaires. En 1993, il gagne le prix shogakukan manga.

Le manga raconte l’histoire de Yusuke Urameshi, tué par une voiture alors qu’il tentait de sauver la vie d’un enfant. Arrivé dans l’autre monde, il est décidé qu’il retournerait sur terre pour enquêter sur les cas impliquant des démons. 

Exceptionnellement populaire au Japon du temps de sa parution, le titre n’avait pas ou peu traversé le monde du fait de sa brièveté, pour les méthodes de diffusion de l’époque. Il doit ce classement à cette dernière car 2.6 millions de volumes en moyenne ont été vendus par numéro, ce qu’il le classerait dans les sommets si la série avait été plus longue, et avait su préserver ce qui faisait sa qualité. Mais bon l’auteur Yoshihiro Togashi à lancer pour se positionner à une meilleure place dans ce classement.

– Devilman

50 millions d’exemplaires
デビルマン
5 volumes [1972-1973] 
Go Nagai
Kodansha

D’après les dengeki, il se serait vendu à 50.000.000 d’exemplaires en comptant les rééditions, les traductions, les séries manga dérivées qui ont été nombreuses depuis 1972.

Remis au goût du jour par Netflix, Devilman raconte l’histoire d’Akira, jeune homme au cœur pure qui se sacrifie en devenant démon afin de combattre les démons venus sur terre détruire l’Humanité.

 

– Great Teacher Onizuka

50 millions d’exemplaires
グレート・ティーチャー・オニヅカ
24 volumes [1997-2002] 
Toru Fujisawa
Kodansha (fr : Pika)

Largement popularisé en France par la diffusion de l’anime de la série par Canal plus au milieu des années 2000. Great Teacher Onizuka (GTO) raconte l’histoire d’un ancien voyou, chef de gang, devenu professeur par le progressisme de sa directrice. Limité intellectuellement mais avec un certain talent de psychologue sociale, le charisme d’Onizuka a rendu la série incroyablement populaire. Un de mes personnages de manga préférés. A lire Young GTO qui retrace la vie d’Onizuka lorsqu’il était lycéen à la recherche de son premier amour et de sa domination sur le lycée. 

– Glass Mask

50 millions d’exemplaires.
ガラスの仮面
49 volumes [1976] 
  Suzue Miuchi
Hakusensha

 « le masque de glace », en français, est le 2nd shojo le plus vendu de tous les temps. Le titre porte sur la compétition entre deux actrices Maya, l’héroïne, et Ayumi, sa rivale. L’objectif d’obtenir le rôle principal de la légendaire pièce « Kurenai Tennyo » qui révèle au monde les plus grandes actrices. Fort de son succès le manga a été repris en Drama, évidemment, et plus récemment en drama parodique se déroulant au lycée nommé « Le masque de glace Année 3 classe D ».

– Dragon Quest : la quête de Dai

50 millions d’exemplaires.
DRAGON QUEST ダイの大冒険
39 volumes [1989-1996] 
  Riku Sanjo, Yuji Horii et Koji Inadaa
Shueisha (Fr : J’ai lu )

Connu en France sous le nom de Fly , il est un des anime de la deuxième génération qui fut diffusé en France. 

– City Hunter

50 millions d’exemplaires.
シティーハンター
35 volumes [1985-1991] 
Tsukasa Hojo
Shueisha – Tokuma Shoten (Fr : J’ai lu – Panini)

Nicky Larson, véritable chef-d’œuvre du genre action-comédie, bien connu en France pour avoir été diffusé sur TF1 au club Dorothée, et pour un film, avec Jacky Chan comme acteur principal.

Énorme succès en France et au Japon, l’histoire de Ryo Saeba, détective privé qui prend en charge Kaori, la petite sœur de son meilleur ami et ancien associé mort assassiné. Bourreau des cœurs, et également « pervers » confirmé, Ryo Saeba est surtout le meilleur détective de la ville, assassin confirmé au courage étonnant.

Si sa suite, Angel Heart, était comptabilisée comme un seul titre avec la série initiale, il atteindrait les 75 millions de titres vendus. 

– Les Chevaliers du Zodiaque

50 millions d’exemplaires
聖闘士星矢
28 volumes [1986-1990]
Masami Kurumada
Shueisha
Les chevaliers du zodiaque, Saint Seya, est déjà une série ultra-populaire en France qui raconte l’histoire des chevaliers de bronze équipés de différentes armures et protégeant la vie menacée par les chevaliers maléfiques de la princesse Saori, incarnation d’Athéna sur terre. 
De cette histoire vont apparaître quelques personnages mythiques du manga comme Seya, Shun, Hyoga, Shiryu. Adaptée en multisupport depuis, la série reste une œuvre majeure de la japanimation.

– Aoki Densetsu Shoot !

50 millions d’exemplaires.
蒼き伝説 シュート!
33 volumes [1992-2003] 
Tsukasa Oshima
Kodansha
Best seller méconnu en France portant sur le football où l’on suit Toshi jouant dans la même équipe que son idole à l’université et qui va devenir pas à pas un fantastique joueur.
Le classement reste à vérifier puisque le titre s’est vendu à 50 millions d’exemplaires au Japon, selon Mangazenkan, et à 60 millions d’exemplaires selon une note universitaire de l’université de Yamagata étudiant la popularité des manga et datant de 2011.
Pour recevoir le classement manga, Inscrivez vous à notre newsletter – catégorie Manga

 

Voir la suite

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 26 commentaires

  1. Corea

    Trop bien mon préféré c one piece c trop bien

     
    1. Pandakass

      Nonnnnn,
      Je trouve vraiment que one piece est trop répétitif (ils naviguent,ils se battent, ils recrutent,ils naviguent,ils se battent, ils recrutent)
      Donc je ne pensse pas vraiment comme toi

       
  2. Aaron

    Je suis d’accord avec vous,One Piece c’est trop bien c’est mon manga préféré,un vrai chef d’œuvre.

     
  3. Madara

    Par contre, le résumé de naruto est faut, et c’est aberrant pour un site qui parle du japon

     
    1. Shinal

      今晩はMadara j’ai un peu changé la description pour satisfaire ta grandeur, mais si tu en proposes une brève et sympa, je suis preneur. Désolé, celle présente avait été faite dans des temps immémoriaux où je devais en écrire une centaine « vite fait » pour ne pas nuire au chiffre de vente qui reste le but de l’article.

       
  4. Shikamaru

    Vous vous êtes trompé pour naruto, la présentation de l’histoire est vraiment fausse

     
    1. Shinal

      Salut playboy, Shikamaru, merci du retour, de « Naruto raconte l’histoire de Naruto, réincarnation d’un Dieu renard sanguinaire aux nombreux pouvoirs » à « Naruto raconte l’histoire de Naruto, un apprenti ninja du village de Konoha qui rencontre la défiance des habitants car il est censé être réincarnation d’un Dieu renard à sept queues. » C’est mieux ?