Les top 25 des personnages dessinés les plus connus des japonais va en surprendre plus d’un !
Le sondage au Japon demandait aux personnes interrogées, de toute catégorie d’âge, connaisseurs ou pas de la culture anime, si ils reconnaissaient les personnages, et demandait des explications si oui. la variété des répondants explique l’absence de certains nouveaux héros, aujourd’hui très populaire.
Car malgré l’extrême succès de la culture japonaise dans le monde, de nombreux personnages inclus dans cette liste ne sont connus que des seules japonais, et de ceux qui suivent assidûment le Japon, vous pouvez être sûr que la plupart des japonais connaissent les personnages de la liste qui suit.
25. Ryotsu Kankichi
Le héros de Kochikame un manga qui a commencé sa publication en 1979 et qui compte à ce jour 189 volumes !
24. Ashita no Joe
Combativité, rapidité, Ashita no Joe est le héros modèle par excellence. Parti de rien, il atteint ses objectifs, et gagne ses combats, à la force de sa volonté. Toujours en cours de publication.
23. Bakabon no Papa (バカボンのパパ)
Le père de Bakabon, de la série “Tensai Bakabon” apparût en 1967 au Japon, est devenu le personnage central avec le temps. Facétieux, farceur, il se caractérise par une phrase qu’il répète :”これでいいのだ” – Kore de ii no da – “ça ira”. Si célèbre que la phrase est depuis reprise dans de nombreux dramas avec ce dernier pour référence.
22. Kenshiro
Connu en France sous le nom de Ken le survivant, Kenshiro est le héros de “Hokuto no ken” et également un de mes personnages de manga préféré. Seul héritier de l’école du Hokuto shinken, il combat dans un monde de chaos pour offrir au peuple un avenir bon, et retrouver la femme qu’il aime : Julia. Intense, fort, humain, mystérieux, Kenshiro est sans doute un des personnages les plus aboutis de l’histoire du manga.
21. Ponyo
La fille poisson rebaptisait Ponyo peu après sa découverte par Sosuke, est la héroïne de l’histoire – remake de la petite sirène – de Miyazaki qui gagna de nombreux prix en 2009.
20. GeGeGe no Kitaro
Gegege no kitaro, ou Kitaro le repoussant est le héros d’une série né en 1959.
19. Nobita Nobi (Doraemon)
Nobita, le petit garçon qui accompagne Doraemon dans la série ultra populaire à travers l’Asie, Doraemon.
18. Nekobasu
Le plus que fameux Nekobasu issu du film d’animation “mon voisin Totoro”
17. Amuro Rei (Gundam)
Personnage populaire d’une série à rallonge Gundam, Amuro Ray.
16. Rilakkuma
Né en 2003 des mains de la designer Aki Kondo, pour le compte de la société San X, créatrice de personnages kawaii, Rilakuma devient un phénomène au Japon dès qu’il est commercialisé sous forme de peluche. Le polie petit ours qui utilise le keigo pour s’exprimer est classé de phénomène commercial au Japon par le NY Times en 2010.
15. Arale-chan
Arale, le robot fabriqué par le satyre professeur Slump, est un inoubliable moment de culture geeko-japonaisante tant elle fut et est populaire même en France. Quel surprise de la retrouver en 2016 collaborant avec des marques haut de gamme à Hong Kong. Un autre de mes personnages préférés.
14. Lupin III (ルパン三世)
Un des méconnus de Miyazaki à travers le monde qui reste un inoubliable au Japon. Lupin III, héros d’un des plus grand chef d’oeuvre de l’histoire de l’animation “Le Château de Cagliostro”.
13. Peko chan
Peko chan est la mascotte de l’entreprise Fujiya fameuse pour ses confiseries et ses nombreux restaurants. Selon la marque elle est née au “pays des rêves quelque part sur terre” , a 6 ans pour toujours et mesure 1 mètre pour seulement 15 kg. Son nom vient de “腹ペコ” ou ‘peko peko’ qui désigne le fait d’avoir faim.
12. Kamen Rider
Kamen rider est une série et un manga datant de 1971. Le personnage principal a subit des mutations de la part d’une organisation visant à détruire le monde. Plutôt que de servir cette organisation, il s’en échappe pour la combattre.
11. Ultraman (ウルトラマン)
10. Son Goku
Encore un personnage peu connu dans le monde, mais extrêmement connu au Japon, San Goku est le héros de la série Dragon Ball, puis Dragon Ball Z, en ce moment de Dragon Ball Super, et précedemment de la série “à oublier” Dragon Ball GT. Surpuissant, San Goku est un super sayian venu de l’espace à son jeune âge pour conquérir la terre et qui deviendra son sauveur.
9. Kureyon Shin Chan
Héros d’une série du même nom, ce jeune garçon vivant à Saitama est l’acteur principal d’un running gag basé sur des erreurs vocabulaires qui a été publié de 1990 à 2009 dans un premier temps, jusqu’au décès de l’auteur lors d’une randonnée sur le mont Arafune et qui est ensuite repris par sa team.
8. Chibi Maruko Chan
Chibi Maruko chan est l’héroine de la série du même nom publié de 1986 à 1996 au Japon. Le personnage dessiné par Momoko Sakura reprend ses traits d’enfant. L’histoire se déroule en 1974 et raconte la vie ordinaire de Maruko chan , une fille de 9 ans issu d’une famille pauvre de 6 enfants dans la ville de Shizuoka.
7. Sazae-san
L’histoire de cette mère de famille, garçon manqué, originaire de Fukuoka, marié à un homme d’Osaka qui a du déménager à Tokyo a tenu en haleine le Japon pedant très longtemps. D’abord publié en 1946 des mains d’une des seules femmes mangaka de l’époque, Hasegawa Machiko, la série fut ensuite diffusé sur la Fuji TV à partir de 1969 en format court comme le manga l’est. Avec 7332 épisodes diffusés en 2015, la série détient le Guinness des records de la série animé qui a duré le plus longtemps dans le monde.
6. Pikachu
Créé pour devenir un Pokémon, un pocket monster, comme les autres, Pikachu du haut de sa seule phrase audible “Pikachu” et de son pouvoir électrique a dépassé la licence dont il est depuis devenu l’icone pour être une véritable star kawaii de tout premier plan.
5. Astro Boy
Le bébé d’Osamu Tezuka, père du manga moderne, naquit des mains d’un roboticien qui souhaitait rendre vie à son fils disparu. Ce dernier déçu par le clone, l’abandonna, avant que ce dernier ne soit récupérer par le gouvernement. Astro Boy et ses pouvoirs robotiques aidera à appréhender les menaces qui pèsent sur le monde et à plaire au plus grand nombre.
4. Mario
Le plombier de Nintendo a su dépasser les limites du charisme naturel. Qui aurait pu prétendre à sa création qu’un plombier italien affublé d’une moustache et d’une casquette rouge soit une icone aussi importante de la modernité ?
3. Totoro
Personnage kawaii parmi les personnages kawaii, Totoro, une sorte d’hybride de chat, est un des premiers grands succès des studios Ghibli. Il en deviendra très vite une icone, apparaissant sur le logo, et traversera les mers pour être parmi les personnages les plus connus et appréciés de l’imagerie Kawaii. Juste derrière …
2. Hello Kitty
Hello Kitty, le chat anglais détenu par l’entreprise Sanrio et dont le monde s’arrache ses produits ( les produits à son effigie) n’est pas le personnage le plus connu du Japon.
1. Doraemon
Doraemon est le personnage de l’univers dessiné le plus connu du Japon, toute tranche d’âge confondu, ce robot venu du futur pour aider Nobita à ne pas faire les erreurs de son passé et ainsi changer sa destinée ne fera qu’empirer toute intéraction dans un manga à rallonge sous forme d’histoire courte. Un chef d’oeuvre de la comédie “classique” manga.
PS : le sondage ayant 5 ans des évolutions ont pu – partiellement- avoir lieu.
Ping : Top 20 mangas les plus vendus de tous les temps
Ping : Top 100 manga le plus vendu au monde - le site du Japon
Ping : Top 10 des personnages de Ghibli - le site du Japon