Récemment !

Top 10 Manga 2020 – Les ventes par série au Japon

 

Top 10 Manga 2020 – Les ventes par série au Japon entre la 3e semaine de novembre 2019 et la 3e semaine de novembre 2020

L’année manga 2020 a été marqué par un évènement sans précédent : l’explosion des ventes du titre Kimetsu no Yaiba, Demon Slayer, fort de son incroyable succès anime, d’une réédition complète et d’un film qui l’a entrainé sur la voie d’un succès unique, et qui fait définitivement de lui le nouveau fer de lance du manga shounen. Et même si One Piece, après presque 15 ans de règne perd la position de manga numéro 1 il s’en sort tout de même très honorablement même si il est également devancé par Kingdom, du fait d’un nombre de volume sorti plus conséquent. 

Haikyuu!! dernier représentant du sport continue de confirmer son succès, tandis que la dernière place du top 5 vient à un nouveau succès anime – génial – Jujutsu Kaisen

Le top 10 n’ayant pas été clairement défini par l’Oricon qui n’a laissé paraître les chiffres que des 5 premiers, on sait par rapport aux ventes préalables à mai que the quintessial quintuplets une saison 2 an anime prévu en janvier, my hero Academia avec une saison 5 au printemps 2021 – et the promised neverland tiennent la corde derrière, nous les incluons dans ce classement en attendant plus de précisions sur les chiffres réels. 

10. L’attaque des titans

4,326,012 d’exemplaires.
 進撃の巨人
2 volumes 
Hajime Isayama
Kodansha (Fr :Pika éditions )

Avec seulement deux volumes sortis cette année, et une fin qui approche à très grand pas ( plus que 3 chapitres au moment où je restitue cet article ), l’Attaque des titans conserve une place dans le top 10 des manga les plus vendus de 2020. 

9. Spy X Family

4,541,589 d’exemplaires
SPY×FAMILY
3 volumes
Tatsuya Endo
Shueisha

Le succès de l’agent secret qui a construit sa famille pour se cacher sans réaliser que sa femme est un assassin et que sa fille lit dans les pensées. Le succès manga de l’année, qui n’a pas encore d’adaptation ANIME qui le rendrait populaire auprès d’un plus large public. A suivre. 

 

 

 

8. My Hero Academia

6,003,589 d’exemplaires
僕のヒーローアカデミア
4 volumes
Kōhei Horikoshi
Shueisha ( fr : Ki-oon)

Un titre très aimé en France et au Japon, dont j’entend souvent parlé où un héros sans pouvoir, Izuku Midoriya, dans un monde où 80% des gens en possèdent un, souhaite devenir un justicier célèbre.

Le titre demeure année après année bien classé et continue de représenter le renouveau du shounen en grapillant des places dans le top 100 historique des ventes de manga. 

Voir poster qualité supérieur chez Otaku Level 10.

 

7. The Quintessial Quintuplets

6,145,591 d’exemplaires
五等分の花嫁
2 volumes
Negi Haruba
Kôdansha ( France = Pika éditions)

The Quintessial Quintuplets reste dans les hauteurs du classement des ventes de l’année, comme c’était déjà le cas l’an dernier. Le manga s’est terminé cette années avec le tome 14. 

Boosté par l’effet de l’ANIME diffusé en janvier 2019. La saison 2, finale, a été annoncé pour janvier 2021.

 

 

6. Yakusoku no neverland

6,338,445 d’exemplaires
約束のネバーランド
4 volumes
DEMIZU Posuka/SHIRAI Kaiu
Shueisha

Un jolie succès pour “the promised neverland” qui a préféré un nom anglais pour sa version française plutôt que de garder le titre japonais ou de prendre un titre français. 

Une version Anime  en janvier 2019 qui a confirmé les attentes en matières de suspens que le titre offre à la suite d’un scénario pour le moins original. Un titre qui a décuplé son charisme, puisque déjà présent dans ce top depuis 2018, et un nouvel anime à venir en 2021 qui pourra lui permettre de prendre quelques places dans ce classement. 

 

5. Jujutsu Kaisen

6,702,736 d’exemplaires
呪術廻戦
6 volumes
Gege Akutami
Shueisha (fr : Ki-Oon)

Jujutsu Kaisen, sans nulle doute l’Anime de l’automne 2020, est en train de connaître un destin à la Kimetsu no Yaiba, ou précédemment l’Attaque des titans, avec des ventes boostées par la sortie de l’Anime malgré le peu de semaines d’exploitation post-Anime.

Dans ce shounen ésotérique – presque seinen – de puissants exorcistes combattent des forces démoniques. Fluide, rapide, racé, un titre qui fait preuve d’une maturité plus évidente que d’autres shounen des années précédentes et rappele les grands titres des années 80-90. A découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà le cas et que vous aimez le genre.  

 

4. Haikyuu!!

7,212,099 millions d’exemplaires
ハイキュー!!
5 volumes
Haruichi Furudate
Shueisha ( Fr : Kaze )

Un titre qui ne vacille pas depuis ses débuts.  Le volley ball tient nos amis japonais en haleine. Dans Haikyuu!! Les lycées et les rivaux s’affrontent aux travers des yeux de Shôtaro qui souhaite devenir le meilleur et qui s’approche de sa fin. 

 

3. ONE PIECE

7,709,667 millions d’exemplaires.
 ワンピース
3 volumes
Eichiro Oda
Shueisha (Fr : Glénat )

Chaque année une surprise. Le titre qui a perdu son titre de fer de lance du manga shounen l’an dernier au profit de Demon Slayer, perd une place de plus dans le classement de l’année, au profit de Kingdom. Un titre fleuve, proche de son épilogue, qui reste de loin le manga le plus vendu de l’histoire et un exemple de longévité. 

Poster One Piece chez Otaku Level 10

2. Kingdom

8,251,058 millions d’exemplaires
キングダム
4 volumes
Yasuhisa Hara
Shueisha
Plus de vente que One Piece en 2020, tel est l’exploit du sous côté – à l’extérieur du Japon – manga Kingdom.

L’histoire se déroule dans la Chine Antique, lorsque cette dernière était composé de 7 royaumes qui se combattaient pour le pouvoir central. Shin souhaite devenir un grand général, et nous allons suivre ses pas dans cette période compliquée de l’histoire qui a un rôle centralisateur dans toute l’Asie. 

Publié depuis 2005 au Japon, le titre a été totalement ignoré en France par les éditeurs, jusqu’à sa publication à partir de septembre 2018 et alors qu’il trustait déjà les classements de vente depuis longtemps – puisqu’il est dans le top 30 des ventes de manga historique

 

1. Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

82,345,447 millions d’exemplaires
鬼滅の刃
23 volumes réédition (5 nouveaux volumes)
Koyoharu Gotōge
Shueisha ( fr : Panini)

La diffusion de l’ANIME réalisé par les mains de maître du studio Ufotable, a propulsé Kimetsu no Yaiba dans le coeur des japonais. Déjà présent en tête de pont en 2019, le manga a parachevé son succès en 2020 comme ce qu’il restera du manga le plus vendu sur une année dans l’histoire. 

Le succès du titre, combiné au succès du film sorti en Octobre 2020 au Japon – qui se classant 2e succès du cinéma de tous les temps – dépassant Titanic et juste derrière “le voyage de Chihiro“, l’entraîne dans une année de vente record. Avec plus de 82 millions d’exemplaire physique vendus.

Une saison 2 de l’anime est prévu mais la date n’a pas encore été annoncé malgré l’impatience des fans. 

Kimetsu no Yaiba raconte l’histoire d’un chasseur de démon qui l’est devenu pour sauver sa soeur et venger sa famille sauvagement assassiné. Entre instant pure shounen, intensité des combats, caractères affirmés des personnages, charisme des protagonistes et qualité graphique indéniable, kimetsu no Yaiba transfigure le genre du shounen ésotérique dans un Japon ancien. Une oeuvre intense qui fera date tant elle a pris le pli de porter les nouvelles générations. 

Plus sur le titre

Poster chez Otaku Level 10

 

Voir

Top 10 Manga 2019 – Les ventes par série au Japon
Top 10 Manga 2018 – Les ventes par série au Japon

Sondage.  

 

 

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4.11

About Shinal

Avatar

A lire

La Bulle de Sheya #2 : mes recommandations shôjo

 Cela fait maintenant plus de 10 ans que je lis des mangas. Je n’ai pas …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.