Les bases de l’histoire de Dragon Ball se trouve l’histoire littéraire chinoise puisque le personnage même de San Goku d’Akira Toriyama s’inspire d’une histoire chinoise extrêmement populaire “le voyage vers l’ouest” ou “péréginations vers l’ouest”, en français, et de son personnage principal Sun Wukong, aussi appelé le roi singe, qui se nomme Son Goku en japonais.
L’histoire du roi singe.
Publié au XVIe siècle en Chine, et parvenu au Japon 2 siècles plus tard, le roman retrace les aventures du roi singe dans un premier temps, qui armé de son baton magique et après être devenu roi dans sa montagne va entrer en guerre contre les dieux jusqu’à pénétrer et vivre dans leur royaume. Ostracisé, il va rentrer en rebellion contre ses derniers jusqu’à être condamné à 500 ans de prison dans une caverne sous une montagne par le Bouddha.
D’un autre côté, le moine San Zang est réputé pour sa pureté. Ami de l’empereur Tang il a pour mission de partir vers l’est ( l’inde ) rechercher des sutras bouddhistes. Il est dit la réincarnation d’un disciple de Bouddha, et que sa pureté accorderait 10000 années de vie à quiconque le mangerait.
Devant la difficulté du chemin, et les nombreux démons qui souhaiteraient attenté à la vie du moine, les dieux proposent au roi singe sa libération à condition qu’il accompagne San Zang dans son périple et réussisse à le maintenir en vie. Il s’en suivra alors un voyage épique, ou le rusé singe à la force et aux pouvoirs considérables montrera sa valeur tout au long du chemin.
Titre original.
Les bases de Dragon Ball
De ce récit épique ont été tiré les premières bases de Dragon Ball. Le roi singe naît dans une coquille rappelant la capsule de San Goku, il possède tous les deux le bâton magique, et le roi singe peut voler sur les nuages à la manière du nuage magique. Bulma “part” à l’ouest à la recherche des boules de cristal, et elle a besoin d’un protecteur qui sera San Goku. San Goku, comme tous les saiyans, reste à moitié singe, et il est évident que cela est du à une corrélation avec le roman original. Au fur et à mesure, Dragon Ball se retirera de l’aventure épique qu’il était à la base jusqu’à Dragon Ball Z qui s’éloignera de l’inspiration originelle.
Art from East, personnages de Dragon Ball dans l’art chinois.
Tikka from East le fan artiste qui intègre dans la peinture chinoise la plupart des personnages de manga et de comics qu’il apprécie a réalisé un travail exceptionnel pour lier à jamais les personnages de Dragon ball à la peinture chinoise en s’inspirant des personnages issus du roman original et en les mélangeant aux personnages d’Akira Toriyama. Différents portraits, plus impressionant les uns des autres, que nous vous laissons le soin de découvrir et de commenter.
Végéta.
Boubou.
Piccolo
Satan petit coeur
Gyumao, père de Chichi.
Ten Shin Han.
Hercule.
Yamcha.
Krilin
Guerriers de Freezer.
Ginyu, Zabon, Dodoria
Tortue géniale.
Le voyage à l’ouest, a pour titre français “les pérégrinations vers l’ouest” si vous êtes tenté de lire sa version récente et traduite. Le roi singe est l’objet de nombreux films et d’histoire, et une source d’inspiration intarissable.
Voir le facebook de l’artiste.
A propos de Dragon Ball.
Série créé en 1986 par Akira Toriyama, elle se termine en 1995, après 42 volumes. Elle suit le parcours initiatique de San Goku dans sa maîtrise des arts martiaux avec pour toile de fond la collecte de 7 boules de cristal permettant d’invoquer un dragon céleste qui réalise un souhait.
Retrouvez les posters Dragon Ball
La série poursuit l’évolution de San Goku jusqu’à son âge adulte où on le découvrira venu d’une planète lointaine et appartenant au peuple de Saiyans.
Deux séries d’anime qui ont marqué des générations, Dragon Ball d’abord, puis Dragon Ball Z. Une série entre 1996 et 1997 nommé Dragon Ball GT suivra. En 2015, un nouveau manga et une nouvelle série anime apparaissent. Dragon Ball Super, repartant sur les bases de Dragon Ball Z, là où Akira Toriyama avait laissé son histoire puis en décembre 2018, Dragon Ball Broly.
2e manga le plus vendu de l’histoire, le titre Dragon Ball est souvent considéré comme le détonateur de l’expansion du manga et de l’animation japonaise dans le monde.
Ping : Dragon Ball Art, Peinture digitale par Sang Soo Jeong - le site du Japon
Ping : Top 100 manga le plus vendu au monde - le site du Japon
Ping : Top 20 mangas les plus vendus de tous les temps