Les 12 châteaux originaux du Japon sont un ensemble de château de type japonais dont le donjon d’origine dit « tenshu » n’a pas été détruit au cours de l’histoire du Japon.
En effet, principalement créé à partir de bois, les châteaux du Japon féodal ont été victimes d’incendies, criminels , dans la majorité des cas, lorsque les daimyos se faisaient la guerre, ou provenant de catastrophes naturelles. Parfois les deux. Enfin, de nombreux châteaux épargnés par l’histoire ont été détruits lors des bombardements américains à la fin de IIe guerre mondiale. Les châteaux les plus importants comme ceux d’Ôsaka ou de Nagoya ont par la suite étaient reconstruits à l’identique et demeurent de magnifiques pièces d’architecture qui se visitent avec délectation.
Le château de Himeiji
Débuté en 1346 par le clan Akamatsu, le château doit la construction de son donjon à Toyotomi Hideyoshi, le 2nd unificateur du Japon, en 1580. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et qui au delà de son intrinsèque beauté, est le château le mieux préservé du Japon féodal.
Surnommé le « château du héron blanc » (白鷺城) par les Japonais car ses murs blancs de chaque côté leur inspirent l’envol d’un héron et également en opposition aux châteaux de Matsumoto et d’Okayama qui eux sont de couleur noire. Par son architecture il est le symbole du château de samurai et a servi à la mise en scène de nombreux films, dont Ran, d’Akira Kurosawa.
Le château d’Inuyama
Construit à partir de 1440, il a à travers le temps vu sa structure être très largement fortifié. La tour centrale, sous sa forme actuelle, ne fut terminée qu’en 1537 par Oda Nobuyasu, l’oncle d’Oda Nobunaga. Son donjon principal, que l’on nomme « tenshu » en japonais, a longtemps été considéré comme le plus vieux du Japon, ce qui lui valait une certaine renommée. En réalité, sa construction ne démarra qu’en 1601, et c’est le château de Maruoka qui garde le record de longévité concernant le donjon principal.
Le château d’Inuyama qui fut préservé des guerres et des incendies subît les dommages du grand tremblement de terre du Nobi en 1891. Propriété du clan Naruse, une branche du clan Matsudaira, depuis 1617, sous ordre de Tokugawa. Le château fut sous la tutelle de cette famille jusqu’à 2004, date à laquelle il devint la propriété de la préfecture d’Aichi.
Le château de Hirosaki
Le château de Hirosaki fut construit par le clan Tsuguru en 1611, après que leur participation à la bataille de Segihagara leur a permis de devenir les seigneurs du domaine de Hirosaki. Le château fait partie de l’étroite liste de château du Japon à disposer de son donjon originel, bien que la foudre, en 1810, ait détruit une partie de ses bâtiments. Fief des seigneurs Tsugaru, les alentours du château sont connus pour son parc et ses trois douves que l’on traverse sur des ponts d’un rouge vif.
Le château de Hirosaki [弘前城] se trouve dans la préfecture d’Aomori, dans la ville de Hirosaki, centre culturel de la préfecture. Il est entouré d’un parc qui est aussi célèbre que lui-même. Au printemps, le lieu attire les foules du fait de sa grande beauté à la période du hanami.
Le jardin du château de Hirosaki, couvert de 2600 arbres, voit près d’un million de personnes s’y balader durant la période de la floraison des cerisiers. Fort d’un domaine très étendu, il comporte surtout de nombreux éléments classés monument historique par le gouvernement japonais concernant l’ensemble de ses armatures restaient intactes : 3 Yagura sont d’époque [Ninomaru Tatsumi Yagura, Ninomaru Hitsujisaru Yagura, Ninomaru Ushitora Yagura] ainsi que 5 portes.
Le château de Matsumoto
La construction du château de Matsumoto débute en 1504, sous le contrôle du clan Ogasawara, et de son daimyo Shimadachi Sadanaga. Il porte alors le nom de château de Fukashi.
En 1550, en pleine période des Sengoku, où le Japon connaît un état de guerre permanente, le château est capturé par le puissant clan Takeda à la suite du siège de Fukashi. Ils l’occuperont jusqu’à l’unification du Japon. Entre 1593-1594 Hideyoshi Toyotomi, qui par l’intermédiaire de Ishikawa Norimasa, et soucieux de préserver la paix naissante, terminera de faire du fort qu’il était alors, le château de Matsumoto sous sa forme actuelle.
Lorsqu’ Ieyasu Tokugawa prend le pouvoir et la tête du shogunat, il établit le domaine de Matsumoto. Et jusqu’à l’établissement du gouvernement de Meiji en 1868, 6 familles différentes se succéderont à la tête du château.
Le château de Hikone
Dans la province de Shiga, à quelques encablures de Kyoto demeure le château de Hikone, sauvé in extremis de la destruction à la restauration Meiji par l’empereur lui-même.
Le château de Matsue
Le château de Matsue fut construit, à l’initiative du seigneur de la région : Yoshiharu Horio, en 1611 Après quelques seigneurs successifs, c’est finalement le clan Matsudaira qui en prit la possession jusqu’à l’époque de Meiji et la fin des seigneuries.
Le château surnommé le château noir, ou le château pluvier, est construit sur 6 niveaux bien que de l’extérieur seulement 5 sont apparents. Restauré presque totalement entre 1951 et 1955, le château dispose d’un impressionnant mur d’enceinte, ainsi que d’un jardin privatif.
Le château de Marugame
Construit en 1602 par le clan Ikoma, situé dans la préfecture de Kagawa, le château de Marugame [丸亀城] veille sur la ville du même nom que son installation à créer. Sa position isolée lui a permis de survivre aux caprices du temps.
L’intérêt de la visite consiste, en plus du patrimoine exceptionnel, à assister à la vie d’une ville qui n’existait pas au moment de sa création, et de profiter de la vue sur le mont Iino, ou Sanuki Fuji, dont le cône impressionne.
Le château de Kochi
Le château de Kochi est remarquable parmi la liste des 12 châteaux originaux du Japon car il est le seul de cette liste à avoir conserver l’ensemble des édifices originaux. Il doit, certainement, cette prouesse à sa position très excentrée sur l’île de Shikoku.
Le château de Maruoka
Le château de Maruoka dispose du plus ancien « tenshu » du Japon, qu’on pensait autrefois appartenir au château d’Inuyama. Son système de défense naturel et mystique lui vaut le surnom de « château du brouillard ».
Le château de Bitchu Matsuyama
Le château de Bitchû Matsuyama, situé à Takahashi dans la préfecture d’Okayama, se trouvant sur le mon Gagyu, est réputé être le plus élevé du Japon aux alentours de 480 mètres. Construit en 1331, il est surnommé « le château dans les nuages« .
Après la fin de la période Edo, le château fût abandonné. Il doit sa sauvegarde à un groupe de citoyen qui en 1929 décida de s’en occuper et de le restaurer. Une fois cela fait, la municipalité de Takahashi prit en charge les restaurations principales. 3 parties du château sont originales de 1331, le donjon, une partie du mur, ainsi qu’une tourelle.
Le château de Matsuyama
Situé dans la ville de Matsuyama, dans la province d’Ehime au nord ouest de Honshu, le château construit en flanc de colline s’observe de presque tous les points de la ville.
Le château fut bombardé et partiellement détruit à la fin de la deuxième guerre mondiale par l’armée américaine. Malgré cela, le Tenshu demeure celui qui a été construit entre 1820 et 1854, celui d’origine ayant été détruit par le feu déclenché par un éclair.
Le château de Uwajima
Le château d’Uwajima [宇和島城] fut construit entre 1595 et 1596 par Tōdō Takatora. Il fût occupé jusqu’à la restauration de Meiji.
Situé dans une localisation très excentrée à l’ouest de l’île de Honshû, il doit sa très bonne conservation à cet isolement.
Depuis 2011, le site du Japon partage des bouts de Japon. Après, de nombreuses épreuves, nous poursuivons nos partages des traditions japonaises : Proverbes, Contes, Mythologie, Histoire et Langues tout en ayant un œil attentif sur les arts et les actualités nippones.
|
Ping : Toyotomi Hideyoshi, le second unificateur du Japon - le site du Japon
Ping : le château de Matsumoto - le site du Japon
Ping : le château de Himeji - le site du Japon
Ping : le château de Hirosaki - le site du Japon