Récemment !

Les 12 châteaux originaux du Japon

Les 12 châteaux originaux du Japon sont un ensemble de château de type japonais dont le donjon d’origine dit « tenshu » n’a pas été détruit au cours de l’histoire du Japon.

En effet, principalement créé à partir de bois, les châteaux du Japon féodal ont été particulièrement victime d’incendies, criminels ou provenant de catastrophes naturelles et peu sont ceux qui ont été épargné par les bombardement américains au cours de la 2e guerre mondiale.

Le plus fameux de ces châteaux est sans nulle doute le château de Himeiji, une des merveilles du Japon. Très prisé lors de la période des hanami – les cerisiers en fleurs, cette liste de château conservent en eux leur histoire, et la richesse du développement féodal japonais.

Himeiji

Débuté en 1346 par le clan Akamatsu, le château de Himeiji doit la construction de son donjon à Toyotomi Hideyoshi, le 2nd unificateur du Japon, en 1580. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Au delà de son intrinsèque beauté, il est surtout le château le mieux préservé du Japon féodal.

Marugame

Château de Marugame, par Mnd

Situé dans la préfecture de Kagawa, le château de Marugame [丸亀城] veille sur la ville du même nom depuis qu’elle fut créé. Construit en 1602 par le clan Ikoma.

Hirosaki

Le château de Hirosaki fut construit par le clan Tsuguru en 1611, après que leur participation à la bataille de Segihagara leur a permis de devenir les seigneurs du domaine de Hirosaki.

Matsumoto

Situé à Matsumoto, dans la préfecture de Nakano, le fort original du château fut érigé en 1504, alors que la structure finale fut terminé en 1593. Il est un des 3 grands châteaux du Japon.

Inuyama

Construit en 1440, il a à travers le temps vu sa structure très largement fortifié et la tour actuel sa forme ne fut terminé qu’en 1537 par Oda Nobuyasu , l’oncle d’ Oda Nobunaga.

Longtemps considéré comme disposant du plus ancien « tenshu » du Japon, cette erreur historique, puisqu’il a en réalité été bâti en 1601, lui a donné une position de château le plus ancien de l’archipel.

Hikone

Dans la province de Shiga, à quelques encablures de Kyoto demeure le château de Hikone, sauvé in extremis de la destruction à la restauration Meiji par l’empereur lui-même.

Matsue

Le château de Matsue fut construit en 1611 après 4 ans de travaux. Il fut construit à l’initiative du seigneur de la région : Yoshiharu Horio. Après quelques seigneurs successifs, c’est finalement le clan Matsudaira qui en prit la possession jusqu’à l’époque de Meiji et la fin des seigneuries.

Kochi

Le château de Kochi est remarquable parmi la liste des 12 châteaux originaux du Japon car il est le seul à conserver la totalité des édifices dans le honmaru original, du donjon au palais du daimyo.

Maruoka

Le château de Maruoka dispose du plus ancien « tenshu » du Japon, qu’on pensait autrefois appartenir au château d’Inuyama.

Bitchu Matsuyama

Le château de Bitchu Matuyama est connu pour sa position dans le mont Gagyu qui en fait le château le plus haut du Japon parmi les 12 châteaux originaux. Construit en 1331, il est « le château dans les nuages ».

Château de Bitchu Matsuyama

Matsuyama

Situé dans la ville de Matuyama, dans la province d’Ehime au nord ouest de Honshu, le château construit en flanc de colline s’observe de presque tous les points de la ville.

Uwajima

Le château d’Uwajima [宇和島城] fut construit entre 1595 et 1596 par Tōdō Takatora. Il fût occupé jusqu’à la restauration de Meiji.

 

Comments

comments

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Jouer aux jeux vidéos à Tokyo.

Jouer aux jeux vidéos à Tokyo, vieux rêves de gosses. Et évidemment, le Japon regorge …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *