Récemment !

Le château d’Osaka.

En plein cœur de la ville d’Ôsaka, le château d’Ôsaka demeure gardien des temps comme une des places les plus remarquables du Japon, ainsi qu’un haut lieu d’histoire. Treize de ses composantes sont d’ailleurs désignés par le gouvernement Japonais comme trésors nationaux.

Château d'Ôsaka

Histoire du château d’Osaka

Le château d’Ôsaka fut construit à la demande du chef du clan Toyotomi, Hideyoshi. La construction débute en 1583 pour s’achever en 1597, à la mort de ce dernier. C’est son fils Hideyori qui prend sa succession.

Histoire d’égo, le château d’Ôsaka a été conçu sur les plans du château d’Azuchi qu’Oda Nobunaga avait fait construire afin qu’il devienne son siège, à proximité de Kyoto. Ce dernier devait surpasser en tout le château qui a servit de modèle selon la demande de Hideyoshi.

Jusqu’en 1615, la famille Toyotomi l’occupe avant qu’il ne tombe sous les mains et la juridiction du Clan Tokugawa et du shogun Ieyasu. Son siège a pris un an et deux attaques. Hideyori, dernier chef du clan Toyotomi y meurt par « seppuku » accompagné de sa mère.

La prise du château d’Ôsaka signe alors l’unification du Japon sous la bannière Tokugawa, qui perdurera jusqu’à 1868 et le rétablissement du pouvoir de l’empereur sous l’ère Meiji.

Vue sur le château d'Osaka par Liam Joy.
Vue sur le château d’Osaka par Liam Joy.

 map-presentation-item

 

Vue du château d’Osaka par Inoue Takahiko.

Dans son manga Vagabond, le maître mangaka Inoue se permet de dessiner le château d’Osaka tel qu’il devait être à l’époque.

Sur le site du Japon : Temple Ninja.

Sur le site du Japon : château de Matsuyama.

Sur le site du Japon: château de Nagoya.

 

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Forêt de bambou d’Arashiyama

La forêt de bambou d’Arashiyama se trouve à Kyoto. Carnet de voyage. Source photo : …

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Sinon il y’a http://www.gaijin.canalblog.com qui parle de la vie à Osaka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.