Récemment !

Les trois flèches

L’histoire des trois flèches. 

Motonari, chef du clan Mori, était un important daimyo – seigneur de guerre – du XVIe siècle. Il entra dans la légende de son vivant grâce à ses grandes capacités militaires hors norme et son génie stratégique qui ont permis à son clan sous son joug de s’accaparait 10 des 11 provinces du Chugaku, alors qu’il ne possédait que quelques quartiers d’Aki en début de règne, lui permettant d’entrer dans la légende des « samurai ».

Bataille de Miyajima, peinture par Utagawa Sadahide, 1855.

A la fin de sa vie ( note : il décéda à l’âge de 74 ans ) il fit réunir trois de ses fils, les plus à même de décider, pour leur enseigner une leçon qui sera salvatrice pour l’avenir. 

Alors que trois des fils de Motonori étaient ainsi rassemblés, le puissant daimyo saisissa trois flèches en bambou, qu’il donna successivement à chacun de ses enfants, qu’il leur demanda de briser. Chacun d’eux s’exécutèrent et furent victorieux de la requête du vieux stratège.  

Il prit alors trois autres flèches en bambou, et les lacera à l’aide d’une cordelette, et, enfin, il demanda à chacun de ses fils de briser cette composition nouvelle. Chacun des fils s’exécuta, Takamoto, le premier, essaya tant bien que mal mais ne réussit pas, Motoharu n’eut guère plus de succès, avant que Takakage ne solde l’échec.

C’est alors que Mori Motonari expliqua à ses fils :

« Si vous restez unis notre camp survivra mais si vous vous désunissez alors il périra. »



Morale : L’union fait la force !

Note : Ce court conte est célèbre au Japon où il est enseigné à l’école primaire. Nous ignorons si l’action s’est réellement passé, et probablement que ce ne fut pas le cas, c’est la raison pour laquelle, l’anecdote fait parti de la catégorie « conte japonais« . 

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

A lire

La femme des neiges, Yuki Onna.

Mosaku et son apprenti promenaient dans la forêt, à quelques kilomètres de leur village. C’était …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.