Livre de conte japonais, la sélection

 
Temps de lecture : 2 minutes

Livre de conte japonais, la sélection.
Le conte japonais tient une place de plus en plus prépondérante sur le site du Japon et il me semblait normal de présenter une collection d’ouvrage que je trouve particulièrement intéressant.

Livre de conte japonais

Histoires de fantômes.

 

Dans ce très beau livre illustré par Benjamin Lacombe, il sera possible d’aller à la rencontre des fantômes qui hante l’imaginaire japonais. Les “onryo” vengeurs y ont une belle part, et ce sera la qualité fine de l’illustration qui fera pencher cet ouvrage de la catégorie “intéressant” à la catégorie “indispensable”. 

Les Histoires d’amour au Japon.

 

“Les Histoires d’amour au Japon : Des mythes fondateurs aux fables contemporaines” par Agnès Giard racontent dans un superbe ouvrage des relations de couple historique, mythique et mythologique se servant d’une qualité papier, et d’illustrations exceptionnelles. Nous y redécouvrons les mythes de la création du Japon sous une plume légère dans un ouvrage complexe et complet. Une très belle pièce à avoir dans une collection. 

Esprits & Créatures

Les Yokai ont la cote, et c’est dans la redécouverte des contes de Lafcadio Hearn, et de son fameux ouvrage datant du début du début du XXe siècle, et dont certaines histoires présentes sur le site sont issues qu’on se délectera de l’illustration grandiose. Sans doute le livre de conte japonais à avoir pour “Lafcadio Hearn” qui avait procédé à un long travail de recherche pour trouver des histoires qui jusque-là ne se transmettait que de manière orale.

Conte des sages du Japon

“Conte des sages du Japon” est un volume d’une série qui traite des contes du monde. Dans ce petit livre, très intéressant, il est possible de découvrir différents pans des traditions japonaises. Le conte portant sur le combat entre un maître de thé, et un samurai en quête de prestige, est particulièrement intéressant. Ce n’est pas moins de 33 contes qui y sont présentés.

Une collection inévitable pour tous les amateurs de conte.

 

Conte des sages samouraïs

“Conte des sages samouraïs” est un volume d’une série qui traite des contes du monde. A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d’humanisme. Rônins, maîtres d’armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l’histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l’âge d’or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d’auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki.

Dans l’esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.

Une collection inévitable pour tous les amateurs de conte.

 

Voici une petite sélection de livre de conte japonais. Ne sont inclus que des livres que j’ai personnellement lu et que je conseille fortement. Si vous ne pouvez pas les acheter, rendez-vous dans votre bibliothèque de ville.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

A lire

Découvrir le Japon à travers les livres #4 : L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues

Temps de lecture : 3 minutes  L’histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues. Tout le monde connaît la tristement …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.