Découvrir le Japon à travers les livre #25 : Petites histoires de divinités japonaises

Après Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais et Torii, temples et sanctuaires japonais, Joranne revient avec un troisième livre aux éditions Sully – Le Prunier : Petites histoires de divinités japonaises !

“Qui est Amaterasu la grande déesse Soleil ?

Inari est-elle une divinité renard ?

Qui est le dieu Hachiman qui a de nombreux sanctuaires mais que personne ne connaît ?

À quoi sait-on que l’on est dans un sanctuaire dédié à Tenjin ?

Les 7 dieux du bonheur, c’est shintō ou bouddhiste ?

Entre bande dessinée et carnet de voyage alliant photos, dessins et textes, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur de nombreuses divinitées japonaises et sur l’histoire des liens étroits entre shintoïsme et bouddhisme.

Joranne nous guide avec son talent unique dans la richesse de la spiritualité japonaise et nous démontre que l’érudition et la découverte d’un univers nouveau sont compatibles avec la légèreté et le rire.”

C’est bien connu, la mythologie japonaise est assez compliquée à suivre. Entre le nombre important de kami (divinité du shintoïsme), leurs arbres généalogiques qui s’entremêlent, les dieux venant d’autres religions …. Il y a de quoi être perdu.

Dans la première partie de Petites histoires de divinités japonaises, Joranne décrit les divinités du kojiki, un recueil de mythes et légendes concernant l’origine des îles formant le Japon et des kami.  La deuxième aborde les 3 divinités les plus populaires : Inari, Hachiman et Tenjin. Et la dernière partie parle des 7 divinités du bonheur.

Petites histoires de divinités japonaises de Joranne est tout simplement captivant ! L’autrice parvient à transporter le lecteur dans l’univers fascinant des divinités japonaises. Bien que ce soit un sujet très copieux, elle a su le rendre plus digeste avec ses dessins et son humour, offrant une expérience de lecture aussi éducative que divertissante. Cependant, le sujet reste complexe et plusieurs lectures seront probablement nécessaires pour intégrer le flot d’informations contenues à travers les pages.

Un livre qui saura séduire autant les amateurs de mythologie que ceux en quête de découvertes culturelles ! 

Pour vous procurez Petites histoires de divinités japonaises, rendez-vous chez votre libraire ou sur le site des éditions Sully – Le Prunier.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.