Récemment !

Tag Archives: shinto

Découvrir le Japon à travers les livres #15 : Torii, temples et sanctuaires japonais

Temps de lecture : 4 minutes Savez-vous quelles sont les religions pratiquées au Japon ? Connaissez-vous la différence entre un temple et un sanctuaire ? Pourquoi les japonais frappent-ils dans leurs mains avant de prier ? Qui sont les Miko ? La religion au Japon est un sujet encore méconnu en occident. Assez compliqué, plein de subtilité, il est facile de s’y perdre dans toutes ces …

Lire plus »

Découvrir le Japon à travers les livres #6 : Le shintô, la source de l’esprit japonais

Temps de lecture : 2 minutes Le shintô est une des religions principales au Japon. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, elle est encore très présente dans le quotidien japonais. L’année au pays du soleil levant est pleine de cérémonies et de rituels shintô. La grande majorité des japonais y participent, même si c’est aujourd’hui plus culturel que religieux. On peut notamment citer la cérémonie de …

Lire plus »

Découvrir le Japon à travers les livres #5 : Le pèlerinage de Shikoku

Temps de lecture : 2 minutes Le pèlerinage de Shikoku. Le Japon est connu pour être un pays de spiritualité, où la religion a une place encore importante dans le quotidien de ses habitants. Il n’est donc pas étonnant que l’on y trouve nombre de pèlerinages qui s’effectuent encore aujourd’hui. À pied, en voiture ou en bus, nombreux sont les pèlerins qui se lancent sur les …

Lire plus »

Les statuettes de Jizô

Temps de lecture : 5 minutes Les statuettes de Jizô se trouvent un peu partout au Japon. Des statuettes représentant un bouddha souvent avec un bavoir rouge, et souvent encapuchonné d’un petit bonnet rouge. Il s’agit de Jizô. Jizô est l’ami des enfants. Il les console quand ils perdent leurs dents, il les berce lorsqu’ils pleurent et que les parents sont absents. Il est le compagnon de …

Lire plus »

Que faire à Nagoya

Château de Nagoya

Temps de lecture : 7 minutes Nagoya est la quatrième ville la plus peuplée du Japon. Pourtant, elle est souvent oubliée par les touristes, qui ne prennent pas le temps de s’arrêter pour la visiter. Elle a même été élue « ville la plus ennuyeuse du Japon » en 2016 par les japonais dans Japan Times. Néanmoins, cette ville mériterait qu’on lui accorde une journée car elle a …

Lire plus »

La magnifique île d’Aoshima

Temps de lecture : 4 minutes L’île d’Aoshima se situe dans la préfecture de Miyazaki et est très connue pour ses formations rocheuses en ligne. Il est très probable que l’idée qu’elles aient été posées par l’Homme vous traverse l’esprit, mais en réalité ce sont des formations géologiques tout à fait naturel, ce qui donne encore plus de charme au lieu ! Elles sont appelées Oni no Sentakuita, …

Lire plus »

Le sanctuaire Yûtoku Inari

Temps de lecture : 3 minutes C’est après avoir marché quelques minutes dans une allée de magasins vendant des souvenirs traditionnaux que le magnifique sanctuaire Yûtoku Inari se dévoile ! Il est situé dans la ville de Kashima, dans la préfecture de Saga, et est considéré comme l’un des trois plus grands sanctuaires du Japon consacrés à Inari, la déesse renard, aux côtés du Fushimi Inari …

Lire plus »