Récemment !

Découvrir le Japon à travers les livres #6 : Le shintô, la source de l’esprit japonais

 

Le shintô est une des religions principales au Japon. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, elle est encore très présente dans le quotidien japonais. L’année au pays du soleil levant est pleine de cérémonies et de rituels shintô. La grande majorité des japonais y participent, même si c’est aujourd’hui plus culturel que religieux. On peut notamment citer la cérémonie de passage de certains âges ou simplement la première visite au temple en début d’année.

Sans doctrines, fondateurs ou textes sacrés, le shintô est une religion qui peut nous paraitre parfois abstraite et difficile à cerner. Le shintô, la source de l’esprit japonais est un livre d’Emiko Kieffer aux éditions Sully se donnant pour mission de nous éclaircir un peu cette religion qui nous parait si mystérieuse.

Le shintô est la religion ancestrale du Japon. C’est la Voie des kami qui n’a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme.

Il est cette grande force invisible qui traverse l’histoire de l’Archipel depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et qui est à la source de l’esprit du peuple japonais. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ».

Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l’omniprésence des kami, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement…

Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au cœur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l’Occident depuis toujours.

Dans le shintô, pas de Dieu, mais une centaine de kami, qui sont eux-mêmes des personnes réelles ou des objets du quotidien. Mais qu’est-ce que cette religion finalement ? Un culte de la nature et de reconnaissance envers les kami. Comme vous pouvez le constater… le shintô est quelque chose d’assez compliqué ne se résumant pas en quelques phrases.

Du long de ses 60 chapitres, Le shintô, la source de l’esprit japonais revient sur l’histoire du shintô depuis ses débuts, du moins ce que l’on en connait, de ses parallèles avec le bouddhisme, une autre religion très présente dans le pays, mais aussi sur ses nombreuses cérémonies et cultes. Emiko Kieffer revient en profondeur sur les fondements du shintô, y décrit son évolution à travers les siècles jusqu’à nos jours. Les changements opérés ainsi que la vision qu’en ont les japonais aujourd’hui.

En savoir plus sur le shintô, c’est en savoir plus sur les japonais, leur mode de pensée ainsi que leur vie quotidienne. Après tout, un passage au sanctuaire n’est-il pas un immanquable lors d’un voyage au Japon ? Le shintô, la source de l’esprit japonais est un livre très intéressant si vous voulez en connaitre plus sur cette partie essentielle de la culture japonaise.

Pour vous procurer Le shintô, la source de l’esprit japonais, rendez-vous sur le site des éditions Sully.

Retrouvez-les également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4.88

About Sheya-chan

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.