Récemment !

Découvrir le Japon à travers les livres #7 : Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais

 

Nous connaissons tous les fameux maneki-neko. Ce chat à la patte levée que l’on retrouve sur presque tous les comptoirs de restaurants asiatiques. Mais connaissez-vous son histoire ? Son origine ? Et les noren ? Savez-vous ce que c’est et quelle est leur fonction ? Ne vous en faites pas, Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais par Joranne aux éditions Sully Le Prunier est là pour vous aider !

Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ? Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ? Les Shîsâ vont-ils toujours par deux ? Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ? Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?

À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés.

Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraître anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants.

Illustratrice et blogueuse, elle débarque pour la première fois au Japon en 2009. Elle en rapporte une valise pleine de petits objets japonais. Quelques voyages plus tard elle en est devenue une spécialiste et raconte leur histoire pour notre plus grand plaisir.

Très complet, ce livre est une aubaine pour en apprendre plus sur la culture japonaise à travers ses objets. Là où la plupart des livres décrivent brièvement quelques objets japonais, Joranne nous explique en détail 14 d’entre eux que l’on rencontre dans le quotidien du soleil levant, à travers ses trois chapitres, intitulés « Les objets porte-bonheur », « Les objets usuels » ainsi que « … et autres objets. Accompagné des magnifiques dessins et de l’humour qui ont fait connaitre la blogueuse Joranne dans « la sphère Japon », le lecteur en apprend énormément sur l’histoire et les légendes autour de ses objets. Mais aussi sur leur utilisation. Qui ne s’est jamais retrouvé pantois devant tous les boutons d’un washlet, les fameuses toilettes japonaises ?

Un autre bon point pour Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais : il n’est pas nécessaire d’avoir des bases de connaissance sur la culture japonaise pour le comprendre. Là où certains ouvrages se tournent vers un public déjà averti, Joranne, elle, a rendu son contenu accessible pour les connaisseurs comme les néophytes. Ainsi, ce livre est parfait pour commencer sa découverte de la culture japonaise ou la faire découvrir à son entourage. En tout cas, nous sommes conquis et l’ajoutons sans aucun doute à notre liste de recommandations !

Pour vous procurer Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais, rendez-vous sur le site des éditions Sully.

Retrouvez-les également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 5

About Sheya-chan

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.