Récemment !

Découvrir le Japon à travers les livres #13 : Wazakka, Beauté et perfection des objets japonais du quotidien

 

Connaissez-vous les wazakka ? C’est le terme utilisé pour décrire des objets de la vie quotidienne japonaise qui combinent à la fois fonctionnalité du quotidien et beauté de l’artisanat traditionnel. Les éditions Sully – Le Prunier nous offrent un magnifique livre sur le sujet qui saura vous en apprendre plus sur cet art venu du soleil levant : « Wazakka, Beauté et perfection des objets japonais du quotidien » par Rinko Kimino.

« Les wazakka sont des ustensiles de la vie quotidienne japonaise qui combinent la beauté de l’artisanat traditionnel avec la fonctionnalité du quotidien. Ce sont des objets d’une grande qualité, fabriqués à la main, qui ont atteint à travers les siècles une perfection minimaliste, et qui sont pourvus d’un esthétisme simple et naturel. Chaque objet est doté d’un esprit pratique et de sagesse qui enrichit la vie de ses utilisateurs.

Dans cet ouvrage illustré, l’auteure présente nombre de ces objets ainsi que leur histoire et les techniques qui se sont transmises par des générations d’artisans.

Ce sont par exemple la maroquinerie Bunkogawa, dont les techniques de travail du cuir remontent au Moyen Âge ; les sacs en papier washi, aussi résistants que ceux en cuir ; les parapluies qui sont fabriqués manuellement ; les aiguilles à coudre qui ne se brisent, ni ne se courbent, tout en restant flexibles ; les éventails uchiwa qui créent un sentiment de fraîcheur.

Dans le domaine des arts de la table, ce sont les boîtes à déjeuner, dont le bois aux propriétés antibactériennes diffuse une agréable odeur de cèdre et dont la couleur gagne en intensité avec l’usage ; ou des verres qui rehaussent le goût de la boisson qu’ils contiennent ; et bien d’autres ustensiles (théières, tasses, marmites, couteaux, etc.) dont la perfection participe à l’excellence de la cuisine japonaise.

Ce livre s’adresse aux passionnés du Japon, comme aux créateurs, aux designers, aux artisans, etc., et nous fait découvrir les merveilles et l’originalité de la culture traditionnelle de l’Archipel. »

Le livre est divisé en 3 chapitres : Accessoires, La Table et Style de Vie. Il nous propose de découvrir plus d’une soixantaine d’objets japonais, de leur utilisation jusqu’à leur confection. Chaque double page est consacrée à l’un d’entre eux, la page de gauche montrant une photo et celle de droite contenant les explications. Certains bénéficient même d’un guide d’instruction, comme les baguettes où vous trouverez toutes les informations sur comment les tenir en toutes circonstances et les choses à n’absolument pas faire avec. Un objet très simple, connu de tous, mais qui en réalité est régi par de nombreux codes et règles à suivre.

Les photos sont à l’image des objets qu’elles présentent : minimalistes, élégantes et sans fioritures. Les textes explicatifs sont des plus intéressants. L’auteure y explique l’origine de chaque objet, la manière dont ils sont fabriqués par les artisans et comment ils étaient utilisés à l’époque de leur création et de nos jours. Les lecteurs peuvent ainsi en apprendre plus et comprendre la culture japonaise en passant par ces objets du quotidien. Que ce soit du parapluie, jusqu’aux essuie-mains tenugui en passant par les pinceaux à maquillage, il est possible de se rendre compte à quel point le détail est l’artisanat est omniprésent dans la vie quotidienne des Japonais.

Avec « Wazakka, Beauté et perfection des objets japonais du quotidien » par Rinko Kimino, les éditions Sully – Le Prunier nous offrent à nouveau un magnifique ouvrage. Que vous soyez passionné du Japon, artiste ou juste curieux, ce très beau livre mérite toute votre attention. En tout cas, nous, on a envie de se rendre au Japon tout de suite pour s’acheter nos propres wazakka !

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous en librairie ou sur le site des Editions Sully – Le Prunier.

Suivez-les également sur Facebook, Twitter et Instagram.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6

About Sheya-chan

A lire

Découvrir le Japon à travers les livres #1 : Gokan Mag spécial Izumo

 Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, et ça y est, le …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.