Récemment !

Découvrir le Japon à travers les livres #8 : Le Musée des Yōkai

 

Les yōkai sont des créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Ce sont des esprits, des démons ou des fantômes le plus souvent hostiles envers les humains et en rencontrer un est souvent signe de mauvais présage. Bien que certains portent tout de même chance.

Tout passionné de culture japonaise et d’animation en a déjà entendu parler. Les yōkai ont inspiré bon nombre d’écrivains, de créateurs de jeux vidéo ou de réalisateurs, notamment Hayao Miyazaki avec Le Voyage de Chihiro et son auberge et ses bains remplis de ces esprits folkloriques ou encore Princesse Mononoke et ses sylvains. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes s’intéressent de près à ces créatures ainsi que leurs histoires et représentations à travers le temps.

C’est ici qu’intervient Le Musée des Yōkai L’art japonais des êtres surnaturels de la collection YUMOTO Kōichi par les éditions Sully Le Prunier. Ce livre présente une partie de la collection de Kōichi YUMOTO, ancien conservateur du Kawasaki City Museum, aujourd’hui enseignant cette culture à l’université. Elle est la plus grande du Japon en relation avec les yōkai, comprenant environ 3000 objets divers et variés : gravures sur bois, armes, kimonos, poteries, momies fantômes, affiches de films, ou encore emaki (longs rouleaux de papier narrant une histoire à l’aide de textes et peintures). Cette collection inclut un nombre incroyable d’objets de l’ère Edo (1603 – 1868), époque où les yōkai deviennent de plus en plus populaires dans la culture japonaise.

Ainsi à travers ces 288 pages, Le Musée des Yōkai nous expose littéralement des œuvres d’art représentant ces monstres et leur vision à travers les âges. Le lecteur en apprend ainsi plus sur ces monstres, leurs histoires ainsi que leurs représentations. Il existe une quantité impressionnante de yōkai et ce livre nous en présente certains qui étaient populaires dans le passé tels que nekomata, ce chat avec 2 queues, ou encore le mikoshi-nyūdō et son cou démesuré. Ouvrir ce livre, c’est visiter un musée sans quitter son canapé. A travers ses 6 chapitres, il vous transportera à travers les époques tout en vous racontant l’histoire de ses yōkai qui hantaient les rêves des japonais. Il saura satisfaire les passionnés du Japon, les amateurs d’art et d’Histoire ou simplement les curieux qui veulent en savoir plus sur cette partie de la culture japonaise. C’est une occasion unique de découvrir les yōkai et cette collection exceptionnelle ! Encore un beau livre à ajouter à votre bibliothèque.

Pour vous procurer Le Musée des Yōkai L’art japonais des êtres surnaturels de la collection YUMOTO Kōichi, rendez-vous en librairie ou sur le site des éditions Sully.

Retrouvez-les également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6

About Sheya-chan

A lire

Découvrir le Japon à travers les livres #1 : Gokan Mag spécial Izumo

 Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, et ça y est, le …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.